Trail&CO

vendredi 3 avril 2020

Le Cirque du Bout du Monde de l'Hérault : 2 itinéraires

Dans ce billet, je vous emmène au bout du Monde. Ou presque. Le bout du Monde de l'Hérault. Situé en bordure sud du Causse du Larzac, le cirque du Bout du Monde s'établit contre une corniche dominant de 350m le hameau de Gourgas. Je vous propose de le découvrir à travers deux parcours à faire en marchant ou en courant ; l'un de 8,5km et l'autre de 18km.  Traileurs et randonneurs, faites donc votre choix ! Tous deux sont très beaux (les parcours), et tous deux offrent une agréable balade à travers une très belle forêt de pins noirs. On peut dire que ce cirque porte bien son nom tant le dépaysement est total lorsqu'on parcourt les sentiers qui serpentent en plein milieu de la forêt de Notre-Dame de Parlatges. Ou encore lorsqu'on bascule en bordure du causse d'où on profite de la vue magnifique sur la vallée.

Vous êtes prêt ? Alors c'est parti !


- LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE DEPUIS GOURGAS -
8,5km / 300 mD+

Vendredi 21 février 2020. C'est en fin de matinée que nous quittons Montpellier pour nous rendre à 50 min de là, dans le petit hameau de Gourgas, au nord-est de Lodève. Accompagnée de ma maman et de ma fille, j'ai repéré une boucle autour du Cirque du Bout du Monde que j'aimerais découvrir.

Le soleil est éclatant, c'est l'une des plus belles journées de ce début d'année. Et la température extérieure est très  clémente malgré le vent. Peu après Lodève, nous sortons de l'autoroute pour prendre la direction de Soubès, puis de Saint Etienne de Gourgas d'où une petite route nous conduit au départ de notre randonnée du jour... Gourgas est un hameau situé en plein coeur du Cirque du Bout du Monde. Tout autour se dresse cette immense corniche. La configuration me fait penser à Navacelles, en plein centre du Cirque du même nom. Le soleil illumine ce panorama, ce qui rend le paysage encore plus magnifique. Nous sommes ravies et surtout très impatientes de découvrir la suite !


Centre du village - Parking des randonneurs
Je m'équipe de mon porte bébé Ergobaby (modèle 360), j'y positionne ma petite exploratrice, maman s'occupe du reste des affaires et nous démarrons la balade en suivant scrupuleusement le balisage ; un marquage jaune, synonyme des PR (sentiers de Petite Randonnée). Nous sortons du village, traversons le ruisseau de la Brèze et commençons directement à grimper. Après une petite portion de route, nous nous enfonçons peu à peu dans une forêt de pins noirs, sur un large chemin qui monte progressivement.

Les kilomètres défilent, et le chemin se transforme en sentier. Nous arrivons en plein coeur de cette corniche que nous admirions de Gourgas. Effectivement, en jetant un coup d'oeil en contre-bas, nous pouvons entrevoir hameau à travers les pins et nous rendre ainsi compte du parcours déjà effectué.


Le sentier est désormais relativement plat, nous longeons la corniche que nous devinons par moment juste au dessus de nous. Ce sentier pourrait s'intituler : les balcons du Cirque du Bout du Monde. Jusqu'à présent, le parcours est facile, je porte ma fille dans le porte bébé et n'ai eu aucune difficulté. Mais l'heure fatidique du repas approche... (en même temps l'après-midi est déjà bien amorcée, nous sommes parties tard ce matin de Montpellier...) Mademoiselle a faim, et, heureusement, non loin de là nous trouvons l'endroit parfait pour une pause pique-nique : un petit éperon qui surplombe Gourgas et nous offre une vue incroyable sur toute la vallée. Le tout au soleil s'il vous plaît !


Je détaillerai, dans un prochain article, le matériel que j'emporte pour pouvoir randonner avec bébé, si cela vous intéresse. Du moins, je conseille vivement ! Bébé prend autant de plaisir que les parents, c'est un réel moment de partage et de découverte pour tous.

Purée et compote pour mademoiselle, et carottes, fromage, pain et saucisson pour nous ! Sans oublier le petit thé préparé dans la thermos le matin, avec une goutte de sirop d'agave. Un délice ! Cette journée me fait un bien fou. Voilà plusieurs semaines, voire plusieurs mois que je n'avais pas retrouvé cette sensation de liberté. Mais assez parlé, et assez de se reposer surtout, nous devons nous remettre en marche. Il nous reste quelques kilomètres à faire avant que la luminosité du jour ne diminue.
Attention si vous y allez avec des enfants, vous devez être extrêmement vigilants !
Nous continuons toujours en balcon, mais cette fois le sentier devient plus vertigineux et plus technique. Attention si vous y allez avec des enfants, vous devez être extrêmement vigilants ! Pour ma part, j'ai travaillé ma souplesse en me faufilant sous un tronc d'arbre au milieu d'un cours d'eau à sec, le tout avec ma fille dans le porte bébé, c'était joli à voir (ou pas) !


Après 6km environ, nous dépassons la corniche, et rejoignons le GR de Pays du Tour du Larzac Méridional. Il faut prendre à gauche, descendre quelques dizaines de mètres et prendre à nouveau à gauche. Le sentier descend régulièrement jusqu'au hameau. Nous redécouvrons le Cirque sous un autre angle, avec de nouvelles couleurs, des couleurs chaudes de fin d'après-midi d'hiver. Et voilà comment s'achève cette balade au bout du Monde. Une randonnée accessible, si ce n'est certains passages qui peuvent être techniques/vertigineux pour les sportifs les moins aguerris.

Pour ceux qui voudraient faire le parcours, je vous ai préparé un topo à imprimer ci-dessous. N'hésitez pas à l'utiliser ! Vous pouvez l'imprimer en format A4 et le conserver dans un classeur ou un trieur. Vous y retrouvez les informations nécessaires pour effectuer la randonnée.






- LE CIRQUE DU BOUT DU MONDE DEPUIS SOUBES -
18km / 600 mD+

Autre balade, autre départ : Soubès. Une très belle balade également, mais plus longue et qui nécessite d'être équipé d'un GPS et/ou d'une carte car le parcours n'est pas balisé dans son ensemble. Vous pouvez retrouver le topo ci-dessous (image que vous pouvez imprimer en A4). L'intérêt de ce parcours réside dans la diversité des paysages, bien plus importante que celle du premier parcours. Il permet aussi de longer la corniche par son sommet, et donc d'avoir un point de vue plus dégagé. Je ne l'ai malheureusement pas fait dans son intégralité, j'attends la fin du confinement pour découvrir ce circuit !




J'espère que cet article vous a plu. Toutes les randonnées et tous les parcours trail que je proposerai à l'avenir seront accompagnés d'un topo comme ceux présents ici. Vous pouvez ainsi les imprimer et les conserver ! Si vous constatez une erreur, une modification du balisage ou autre, je vous invite à me contacter directement. Je vous dis donc, à très bientôt !

Sportivement,
Fanny

Aucun commentaire:

Publier un commentaire