LES DERNIERS ARTICLES

mercredi 28 août 2013

Courir à Montpellier et aux alentours : le top 10 de mes spots d'entraînement


Voilà presque 4 ans maintenant que j'habite à Montpellier, une jolie ville aux atouts imparables. Montpellier est une ville qui bouge, une ville sportive réputée pour ses équipes de rugby et de foot, mais pas que... Il y a aussi la course à pied ! Impossible de courir seul ici, on croise à tout coin de rue ou de sentier d'autres coureurs. Montpellier propose d'ailleurs de belles courses sur route (comme son Marathon) et de beaux trails (comme le Festatrail du Pic St Loup). Et ce n'est pas par hasard que cette ville regroupe autant d'amateurs de course à pied, j'ai découvert ici de magnifiques coins pour gambader, en mode running comme en mode randonnée, que ce soit en ville ou dans l'arrière pays. Alors pour ceux qui y vivent comme pour ceux qui n'y sont seulement que de passage, je vous emmène visiter les 10 plus beaux endroits (d'après moi) pour courir à Montpellier et aux alentours.

Le mot de la rédac' chef : dans l'onglet LES SENTIERS DE FRANCE, vous trouverez d'autres sorties à faire, en mode rando ou trail, dans le Languedoc-Roussillon et partout en France. Quelques astuces en bas de page et n'oubliez pas également d'aller jeter un coup d'oeil de temps en temps ici : BASES POUR DEBUTER ET PROGRESSER EN TRAIL-RUNNING (en cours de rédaction). Bonne visite :-)

Comme il en faut pour tous les goûts, je vous propose ici 5 spots d'entrainement pour de la course sur route ou nature, et cinq autres pour du trail-running. Attention, prêt, feu, PARTEZ !


Version course nature
  • Le domaine de Grammont, situé à l'est de Montpellier (pas d'accès tramway) tout près du centre commercial Odysseum, est un joli petit parc verdoyant, avec une jolie boucle de 2,5 km à l'ombre des pins. Pas de route ici, seulement un chemin relativement plat et propre, assez large, qui serpente le long d'un parcours de santé. Il existe aussi un parcours permanent d'orientation dans le parc. Seul petit bémol : l'affluence... et oui je ne suis pas la seule montpelliéraine à apprécier cet endroit ! Côté sécurité, pas de soucis pour les filles jusqu'à 21h en été et 18h en hiver, il y a justement toujours de nombreux coureurs ou marcheurs. L'hiver, le circuit est éclairé mais après 18h il y a trop peu de monde pour y courir seule. Type d'entraînement : fractionné et seuil ou footing de récup (terrain relativement plat).
  • Le lac du Crès est situé dans la ville Le Crès, au Nord-Est de Montpellier. Un endroit très agréable, où de nombreux sentiers arpentent les abords du lac. Vous pouvez faire juste le petit tour du lac (assez plat), ou utiliser des sentiers plus pentus et escarpés qui font un plus grand tour. Ici aussi il y a un très beau parcours permanent d'orientation dont les cartes sont accessibles sur le site de la ville du Crès. Si vous venez de Montpellier, selon les horaires il faudra compter entre 30 et 60 min, il y a souvent des bouchons, c'est le seul inconvénient d'après moi. Il y a une petite plage, vous pouvez vous baigner dans le lac l'été mais attention, à cette période il y a une très forte fréquentation ! L'endroit est également peu ombragé. Très peu d'inquiétude vis à vis de la sécurité pour les filles, il y a souvent du monde, même le soir. Type d'entraînement : endurance fondamentale sur du peu vallonné, fractionné/seuil sur du vallonné.


  • Les Rives du Lez et le parc de Méric sont complémentaires, situés à proximité l'un de l'autre je vous conseille vivement de les faire ensemble. Vous pouvez par exemple vous garer devant le parc de Méric (petit parc boisé dans le quartier de l'Aiguelongue à Montpellier), y faire un petit tour et descendre sur les Rives du Lez où vous pourrez soit descendre vers le sud, ou remonter vers le nord en direction du zoo du Lunaret. Le parcours est relativement plat, si ce n'est une petite côte entre les deux sites, bien ombragé, très agréable car bien entretenu et verdoyant, on oublie vite que l'on se trouve dans Montpellier. Par contre, mesdames, ne vous baladez pas seule le soir ! Ceci dit, le parc a des horaires de fermetures, et certains passages des Rives du Lez aussi. Types d'entraînement : sortie longue sur du plat, fractionné/seuil et éventuellement de l'entraînement en côte type court sur la petite côte entre le parc et les Rives. (http://trailandco.blogspot.fr/2012/08/mes-aventures-du-samedi-matin.html)


  • Le bois de Mont Maur et le Zoo du Lunaret sont tous deux situés sur une colline au Nord de Montpellier. Là, pas question de sentiers raplapla mais bien de descentes et de montées quelques fois assez raide. J'adore courir dans ces deux endroits, c'est quasiment du trail, très peu de plat, les sentiers sont ombragés et le zoo étant gratuit, la course à pied au milieu des girafes, des singes et des ours est très plaisante. J'aime beaucoup ce zoo car il me semble que les animaux y sont bien soignés, dans des grands enclos verdoyants et non pas des petites cages sans arbres ni herbes. Le bois de Mont Maur est en libre accès à toute heure, mais peu fréquentable dès que la nuit tombe, et le tour est vite fait (je mets environ 10 min pour le petit tour et 15 min pour le grand tour). Pour le zoo, le tour est plus long (environ 20 min), mais été comme hiver il ferme assez tôt. Type d'entraînement : sortie longue sur du moyennement vallonné et entrainement en côte. (http://trailandco.blogspot.fr/2013/02/10-km-dans-la-garrigue-et-la-pinede-du.html ; http://trailandco.blogspot.fr/2012/08/mes-aventures-du-samedi-matin.html ; http://trailandco.blogspot.fr/2012/02/un-dimanche-sportif-comme-je-les-aime.html)



  • Palavas-les-Flots et la Cathédrale de Villeneuve les Maguelone proposent un très bel endroit pour s'entrainer. Vous pouvez vous garer au sud de Palavas, et partir sur le chemin/piste cyclable qui mène jusqu'à la plage de Villeneuve les Maguelone où je vous invite à monter à la Cathédrale (sur la petite colline en bord de mer) pour aller admirer l'architecture ou tout simplement le petit parc et ses paons en liberté. Revenez ensuite par le sentier de l'autre côté du lac. Côté sécurité, il y a beaucoup de monde à toute heure, beaucoup de cyclistes aussi, mais évitez le soir par prudence. Type d'entrainement : sortie longue sur du plat ou fractionné court/seuil.

Version trail-running
La forêt de St Sauveur et la Source du Lez sont situées au nord de Montpellier entre Saint Clément de Rivière et Prades le Lez. Endroit ombragé, calme et très agréable, il est parfait pour les activités tels que la course à pied ou le vélo. Et ce n'est pas tout petit, là vous pouvez faire 10-15km facilement sans trop repasser sur vos pas. Le petit plus, c'est la Source du Lez, un site magnifique, surtout l'été. Le mieux, je pense, c'est de se garer au parking de St Sauveur (vers le centre équestre), et de prendre le sentier balisé jusqu'à la source, puis de revenir par l'autre côté (boucle de 5 km). http://trailandco.blogspot.fr/2012/04/petite-sortie-au-bois-de-st-sauveur.html


Le Pic St Loup c'est LA montagne des Montpelliérains, comme un peu le Ballon d'Alsace des Belfortains, ou le Canigou des Perpignanais, mais bon en un peu moins difficile et moins haut. C'est un excellent terrain de jeu pour les traileurs : des sentiers techniques, du dénivelé et de magnifiques panoramas. Seul petit bémol : la technicité des sentiers justement, beaucoup de caillasse qui entraine bien souvent des entorses de cheville... Pour les itinéraires, vous avez le choix, vous pouvez vous garer soit à Cazevieille, soit à St Mathieu de Tréviers, ce qui vous fait déjà deux parcours différents. Depuis ces parkings vous avez la possibilité de monter jusqu'au sommet par un sentier balisé, ou de faire le tour du massif par un autre sentier balisé (en jaune ou en blanc/rouge). http://trailandco.blogspot.fr/2013/04/le-pic-st-loup-en-fin-daprem-pour-une.html ; http://trailandco.blogspot.fr/2012/03/24-mars-entrainement-pic-st-loup.html ;

Le lac du Salagou et le Cirque de Mourèze sont deux très beaux sites touristiques présents dans l'arrière pays de Montpellier. Et là ça commence à être exceptionnel comme spot d'entrainement. Le lac est caractéristique par les terres rouges qui l'entourent, et le Cirque de Mourèze tient son nom des grands rochers dolomitiques qui le forment. Les deux sont séparés par la montagne du Liausson. Vous ne pouvez pas venir à Montpellier sans aller vous balader là-bas. Encore mieux, y courir ! Je vous conseille ce parcours là : http://trailandco.blogspot.fr/2013/03/la-montagne-du-liausson.html qui est vraiment singulier. Mais il y a de quoi faire, avec de nombreux sentiers à fouler, n'hésitez pas à consulter les cartes IGN.

La vallée de la Buèges et la Montagne de la Séranne : encore inconnues pour moi, je ne vais pas tarder à y aller... Je connais un peu la vallée de la Buèges en mode touriste, et ça m'incite fortement à y retourner en mode runneuse :-) Donc affaire à suivre...

Et pour finir, Saint Guilhem-le-Désert et le Mont Baudille : mon énorme coup de coeur et mon spot d'entrainement favori !!! A 30 km à l'ouest de Montpellier, dans les gorges de l'Hérault, St Guilhem le Désert est un village médiéval, un des plus beaux de France, faisant partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le village est beau, certes, mais je vous invite à découvrir, en amont du village, le Cirque de l'Infernet. De là, plusieurs sentiers vous emmènent à divers endroits, tous plus beau les uns que l'autres : Ermitage N-D de Belle Grace, les Lavagnes, le Mont Baudille, ... Je ne peux pas tout vous décrire, alors je vous mets quelques liens sur mes précédentes sorties par là-bas. Dans l'ensemble, les sentiers sont bien balisés, techniques mais plutôt roulant, et passant par de multiples points de vue où la pause photo est inévitable ! Côté sécurité, c'est bien un des rares coins où je n'ai absolument pas peur, il y a toujours des randonneurs et les sentiers sont bien dégagés. A FAIRE ABSOLUMENT !!!!  http://trailandco.blogspot.fr/2012/11/ta-goretex-tu-enfileras-quand-le-mont.html ; http://trailandco.blogspot.fr/2013/06/je-revis-au-mont-baudille.html ; http://trailandco.blogspot.fr/2012/07/des-amis-traileurs-au-mont-baudille.html ; http://trailandco.blogspot.fr/2013/03/brouillard-pluie-et-vent-au-mont.html


Voilà donc quelques uns de mes spots d'entrainement (et de randonnée) favoris. J'en ai de la chance n'est ce pas ?^^ Il y a de quoi faire c'est vrai, et je ne m'en suis toujours pas lassée. Si vous connaissez d'autres endroits, je suis preneuse, n'hésitez pas à m'en faire part :-)

28 commentaires:

  1. Et bien voilà des coins qu'il va falloir me faire découvrir si je passe par chez toi un jour! Bon, plutôt dans les derniers de la liste, tu sais, quand il y a un peu de relief...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !!! Fais moi signe quand tu passes dans le coin !

      Supprimer
    2. Super article. Jeune étudiant en alternance je débarque à peine sur Montpellier. Je compte tous les faite !! Merci beaucoup

      Supprimer
    3. Tu vas te régaler alors :-) N'hésites pas à demander si tu es en panne d'inspiration d'endroits pour aller gambader ;-) Bienvenue !

      Supprimer
  2. Découverte de ton blog, je suis Nimoise et mon copain de Sommières, on fait tous les deux de la CAP, le pic saint loup c'est le top, on te verra sur la festa trail ou pas ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est super gentil !! Mais on s'est déjà parlé via le net non ? je connais un peu ton blog, j'aime bien !! et j'admire aussi parce que tu es toute jeune !! pendant mes études jusqu'au master je n'ai plus rien fait comme sport, et du coup la reprise fut difficile, alors bravo continue !

      Pour le Festa Trail je ne sais pas encore, mais il y a des chances que je fasse le 17km. Et toi ? J'ai vu que tu faisais le cross du MB aussi ? Bravo c'est une belle course ! Ma tendinite m'a empêchée de faire le marathon cette année et j'étais dégoutée !! Mais il y a une super ambiance, des paysages magnifiques, tu vas te régaler !!

      Des bises

      Supprimer
  3. impeccable cet article! Je cherchais des coins à Montpellier pour m'initier au trail, histoire de varier les sorties CAP. J'ai taper dans google "trails sympas autour de Montpellier" :)
    J'ai fait le Salagou hier (que je connaissais), ça m'en fait d'autres à essayer. Merci!
    --Je découvre qu'on peut courir dans le zoo, à chaque fois que je suis entré en courant, je me suis fait intercepté, je manque sans doute de discrétion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Clément,

      Merci ! Et contente de voir que cet article est utile :-) N'hésites pas si tu as besoin d'autres idées, j'en ai plein ! Pour le zoo je ne comprends pas, j'y vais régulièrement, comme plusieurs amis à moi et je n'ai jamais entendu parler de problème à l'entrée (tu dois courir trop vite lol ! ou au contraire pas assez vite et c'est pour ça que tu te fais intercepté ?^^ Mais du coup qu'est ce qu'on t'a dit ? C'est vraiment bizarre, les samedi et dimanche matin il y a pleins de coureurs au zoo)

      @+

      Supprimer
  4. heu que c'était interdit... qu'il faut aller à Montmaur ou aux falaises derrière. Etrange :))) Je referais une tentative à l'occasion (en courrant super vite :D )
    Sinon je vois qu'on a tous un peu les mêmes spots de cap dans Montpellier ou à Maguelone :)

    RépondreSupprimer
  5. Étonné de pas voir le massif de la Gardiole?
    Pour le reste, c'est super. Je vais pouvoir découvrir de nouveau coin. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article ! Bébé Traileuse depuis 1 an et aujourd'hui addict, je déménage sur Montpellier et j'étais soucieuse de savoir si justement y'avait du trail par là-bas ! Wouhou me voilà rassurée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Contente que ça te plaise ;-) En mars je ferai une sortie trail "Trail&CO" (tranquille, en mode découverte) pour ceux qui suivent le blog et qui sont intéressés, si des fois ça te dit, je mettrai les infos et le RV sur le blog et sur la page facebook du blog. Bon déménagement alors ! Des bises

      Supprimer
  7. c'est super cet article, je suis juste un fan, je suis tombé sur le blog juste comme ça alors j'avais envie de laisser un petit mot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est un petit message qui fait très plaisir !!

      Supprimer
  8. Bonjour,

    merci pour les idées. Je viens de déménager de Pignan vers le Crès et j’avoue que je commence à être en mal de d+. Je vais tester le lac du Crès en espérant que mes crampon puissent s'y exprimer. J'avoue qu'avec Pignan, j'avais les collines à porté de crampons et que la ça me manque, il va falloir prendre la voiture pour manger de la côte.

    Au passage dans les spots, vous avez oublié Pignan qui a de très beaux parcours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh je peux comprendre ! Le lac c'est sympa et il y a moyen de faire quelques côtes mais c'est pas très grand... Après faudra prendre la voiture...^^ Bon aménagement :-)

      Supprimer
  9. Hey je viens te dire merci ! J'etais tombée sur ton blog avant de déménager a montpellier du coup je suis montpelliéraine depuis mars et sur tes conseils jai parcouru deja quelques km dans le bois de mont maur, la réserve du lez le domaine de meric etc. Je me suis régalée je vais maintenant me pencher sur l'arrière pays. D'ailleurs si un jour ca te dit une petite sortie trail je suis preneuse courir seule cest parfois monotone ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manon, je suis ravie que cet article te serve ! Pour une prochaine sortie oui aucun soucis ! Même moi parfois je suis seule et c'est pas toujours drôle. En mai je vais tâcher de faire une sortie "Trail&CO" spéciale filles, je ne sais pas encore la date mais je la mettrai prochainement en ligne sur le blog et la page FB alors n'hésite pas à te manifester ! Au plaisir de te rencontrer :-)

      Supprimer
  10. Je suis preneuse pour ta sortie filles ^^ je vais être attentive ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Le parcours sportif de Castelnau-le-lez est pas mal aussi (près du palais des congrès), ça tourne pas mal, monte/descend peu, 2,250km, sympa! Assez comparable avec celui de Grammont, l'affluence en moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu vois je ne connaissais pas, merci pour l'info j'irai y jeter un oeil un de ces 4 :-)

      Supprimer
  12. Bon,
    je ne suis pas une fille, désolé.
    En fait, je cherche un endroit, si possible en pleine nature ou il y aurait des côtes de plus de 25 pour cent.
    Mais je ne trouve que des petits morceaux de côtes, pas suffisament longue pour travailler.
    En fait, des côtes où l'on doit marcher car trop dur de courir.
    Un peu comme le début des 4000 marches mais un peu plus pentu.
    Si vous avez des propositions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blog n'est pas exclusivement dédié aux filles :D Je comprends ton désarroi, perso j'ai aussi du mal de travailler le déniv aux abords de Montpellier. Pour ça, je vais souvent au Pic St Loup je pense que c'est le plus près. Après, à la source du Lez (côté St Sauveur) tu as une jolie côte qui fait au moins 20% mais elle n'est pas très longue (peut-être 300m ?).
      Si tu trouves autre chose, je suis preneuse :-)
      Bonne journée,
      Fanny (Trail&CO)

      Supprimer
  13. Bonjour !
    Il y a aussi , je ne crois pas l'avoir vu , la gardiole, a balaruc les bains . c'est un peu loin du Crès , mais pour ceux qui aiment le trail , et les montées sévères, c'est un très beau coin pour la région . Chaque année , il y a une belle course , qui je viens de voir tout récemment , vient d'obtenir le label ttn. http://www.fouladous.fr/
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    merci pour ton blog super bien fait :-) chapeau.
    pour ma part, je cours réguliérement dans la garrigues entre St gely, Combaillaux, Murles et Vailhauques... pleins de chemins sympa et de dénivellés à courir ;-)
    Je m'inspire de tes propositions car Lundi et vendredi je vais essayer de courrir "en ville" pour ne pas avoir à rentrer chez moi. Alors j'ai experimenté le Lez semaine derniére et là je vais essayer de greffer dessus Méric et Zoo pour arriver à une 15aine Km.
    Merci encore pour ce Blog frais et chaleureux.... si certains sont interessé par des sorties garrigues faites signe : rabescut@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil et ça fait toujours plaisir :-) Je ne connais pas trop tes spots d'entraînement, mais je sais qu'à Vaihauquès il y a un trail non ? J'imagine que ça doit être sympa tu as raison ! Sinon ben on ville on fait comme on peut pour "trailer" un peu :-( ^^

      Supprimer
  15. Bonjour,
    je ne suis pas une fille mais merci pour ces infos!!!
    Cela est très utile je viens d'arriver sur Montpellier, et je cherchais plusieurs endroits pour pouvoir courir... connaissant pas la ville c'est un bon début
    Au zoo on peut se faire courser par des singes et des ours, c'est pour les coureurs améliorent ses performances lol

    RépondreSupprimer
  16. Mmouais... Pas très original tout ça ! Endroits ultra connus et loin pour certains. La vérité est que Montpellier n'est pas franchement adaptée aux coureurs. Il manque surtout un site avec de belles boucles en garrigues à deux pas de la ville.

    RépondreSupprimer