LES DERNIERS ARTICLES

mardi 10 septembre 2013

La préparation et le suivi d'un parcours en trail et en rando

Je me suis rendue compte que l'utilisation des cartes IGN est encore aujourd'hui quelque chose de bien compliqué pour certains, d'intrigant pour d'autres, voire même d'inexploré pour quelques uns. Pourtant c'est LE moyen de trouver de jolis parcours de randonnée ou de trail-running, LE moyen de savoir toujours où l'on se trouve pour éviter de se perdre, et aussi LE moyen de découvrir de nouveaux endroits non balisés.

Je vais vous parler aujourd'hui des différents outils que j'utilise aussi bien en randonnée qu'en trail pour préparer mes itinéraires et enregistrer mes traces GPS.

La préparation des itinéraires grâce aux cartes IGN : Géoportail
L'outil n°1, comme je vous l'ai dit au début de cet article, c'est la carte IGN. Ces cartes sont généralement au 1:25000 (c'est à dire 1cm sur la carte = 250m sur le terrain), une échelle intéressante, suffisante pour voir les différents sentiers (les sentiers balisés sont surlignés en violet), le relief (très utile en montagne, vous pouvez aussi voir les altitudes assez facilement, l'équidistance étant de 10m, entre chaque courbe de niveau (lignes marrons) vous avez donc un dénivelé positif ou négatif de 10m), les étendues et cours d'eau, diverses points d'intérêt (monuments historiques, jardins botaniques,...), ...
Vous pouvez certes vous les procurer dans les librairies et les magasins de sport pour une somme moyenne de 11 euros, ou vous pouvez aller GRATUITEMENT les visionner sur le site internet www.geoportail.gouv.fr. Le seul problème lié à ce site, c'est que bien évidemment les cartes ne peuvent pas être téléchargées, par contre, vous pouvez aisément faire des copies-écran.
Pour les personnes qui ne connaissent pas le site, voici quelques indications, vous verrez c'est très facile !
Rendez-vous sur le site internet Géoportail (www.geoportail.gouv.fr).
Une carte de la France s'affiche, en mode vue aérienne. Sélectionner le mode carte IGN dans la barre de menu à gauche.
Passer en mode plein écran avec la petite icône en haut à droite (quatre flèches vers l'intérieur). Zoomer ensuite à votre convenance.
Après, vous n'avez plus qu'à faire des copies-écran (que vous pouvez assembler sur un logiciel de dessin ou sur Word tout simplement) avant de les imprimer. Personnellement, quand je suis seule je prends souvent les sentiers balisés (en violet), il y a moyen de se concocter de jolis itinéraires comme ça ! 
Suivi d'itinéraires et trace GPS : Iphigénie et Runstatic
En course ou en rando cette fois, j'utilise beaucoup mon iPhone :-) Pas de montre GPS mais généralement deux applications : Iphigénie et Runstatic Pro.
IPHIGENIE c'est une application permettant d'accéder à toutes les cartes IGN pour environ 15 euros par an. Soit vous avez de la 3G et vous pouvez télécharger en direct les cartes, soit si vous êtes incertains sur la couverture réseau vous pouvez les télécharger avant, elles seront enregistrées.
L'application est géniale mais nécessite un certain temps d'adaptation (un peu complexe...). Pourtant, vous avez de nombreuses possibilités : vos allures instantanée et moyenne, la trace gps, le dénivelé, ... Vous pouvez aussi suivre une trace GPS que vous aurez préalablement téléchargé, ou mettre des "points de repère" pour vous souvenir d'un lieu par exemple. Très complète, je conseille cette application si vous partez souvent en montagne (à condition d'avoir un téléphone chargé !).


 

RUNSTATIC est une application gratuite dédiée à la course à pied (pas seulement d'ailleurs, vous pouvez changer le nom de l'activité si vous faites du vélo par exemple). Très facile à utiliser, vous avez accès à un plan correct pour la ville, vos vitesse et allure instantanées et moyennes, et des statistiques à la fin de chaque séance. J'aime beaucoup cette application, je la recommande vivement !
Pour Iphigénie, je ferai un article spécialement dédié à son utilisation, je pense que c'est une application réellement utile qu'il est intéressant d'avoir quand on passe du temps en montagne. Pour Runstatic, il suffit de se lancer comme on dit ! Très simple d'utilisation, vous trouverez rapidement le mode d'emploi. Bien sur il existe de nombreuses autres applications, ce ne sont que celles que moi j'utilise.
Maintenant vous n'avez donc plus aucun prétexte à vous perdre ! Et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions :-)


3 commentaires:

  1. Salut et merci pour tout le contenu que tu partage, tant au niveau de tes récits de courses, que de tes tests ou tes expériences perso.

    Pour apporter une pierre à ton édifice, je te laisse ce lien qui permet d'imprimer sur papier (A4 ou plus), voir sur plusieurs pages des cartes ign (entre autre).

    http://jgn.superheros.fr/fr/

    C'est assez bien fait et ca permet d'avoir la bonne zone au fond du sac pour partir en rando.

    Voila,

    Bon courage pour la suite et peut être à bientôt au détours d'une course.

    Sebastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ce lien !!!! Je ne connaissais pas du tout merci pour l'info !!

      Supprimer
  2. ah oui, simple et efficace ! super pour ce lien !!

    RépondreSupprimer