LES DERNIERS ARTICLES

lundi 25 mai 2015

Trail des Terrasses du Lodévois : une découverte à deux pas de chez moi

Avec beaucoup de retard, voici le récit de ma course au Trail des Terrasses du Lodévois, le 25 avril dernier. Trois courses au programme de ce WE organisé par le Spiridon Club Nature : 13km, 27km et 47km.  Un grand éventail permettant à tous de s'y retrouver. C'est la 7ème édition pour les 27 et 47km (parcours changeant d'une année sur l'autre, avec un lieu de départ différent de celui de l'arrivée), mais une 1ère pour le 13km. Ça tombe bien, cette distance colle parfaitement avec mon augmentation progressive du kilométrage et du dénivelé du mois d'avril. Alors c'est parti pour un petit tour en terres lodévoises, à quelques pas de chez moi...

LE RÉCIT DE COURSE :
La course a beau avoir lieu à quelques dizaines de kilomètres de chez moi, je ne connais absolument pas les sentiers sur lesquels je vais courir. Plus de 500mD+ sur 13km ça fait un bon petit dénivelé tiens, il y a moyen de faire chauffer les cuissots :-)

On est samedi, le départ c'est cette aprem, à Lodève, et ça me convient plutôt bien. Après une grasse mat' et un bon petit brunch (pas trop gras soit dit en passant), je me prépare tranquillement avant de me mettre en route. Aujourd'hui, pas de fidèles supporteurs, je suis seule. Ni de chéri, ni de maman, toute seule comme une grande !

J'arrive tranquillement, avec une bonne heure d'avance. Je connais déjà le site de course car j'ai encouragé le chéri l'année dernière sur le 27km. Toujours le même départ. La météo n'est pas mauvaise, il fait même assez doux je vais pouvoir partir assez light (voir LE MATÉRIEL ci-après). Petit échauffement (trop ?) léger, et je me place pour voir le départ du HandiTrail (quelques minutes avant nous). Beaucoup d'émotions à ce moment, très bonne initiative de la part des organisateurs ! Avant le top départ, je rencontre deux fidèles lecteurs du blog, Vincent d'abord qui court également sur le 13km, et Grégory qui courra demain sur le 47km. Toujours de belles rencontres grâce à ce blog ! J'en profite pour vous remercier tous !!

Bref, c'est bien beau de papoter, mais là, il va falloir se mettre un peu dans sa bulle et se concentrer, car c'est parti pour une bonne heure et demi d'effort ! Je ne pars pas trop vite, on a un kilomètre en ville donc j'ai le temps de me placer. Très vite, la côte arrive... je dis LA côte puisqu'il n'y en a qu'une, mais une de 520mD+ quand même :-) Le chemin se rétrécie alors, mais ça ne bouchonne pas trop. Je rattrape les HandiTraileurs que j'encourage, quel courage ils ont !
Pendant les 40 premières minutes, j'alterne très bien  marche et course, et dans les parties raides je marche à très bonne allure. On s'élève, petit à petit, au-dessus de Lodève. Il fait beau, le panorama qui s'offre à nous est superbe ! Difficile de garder le rythme et de fixer le regard sur les pieds tellement c'est beau. Et le sentier est très agréable, dans une végétation basse, à la fois roulant et technique à la fois, de quoi courir tout le long pour les meilleurs. Je me régale ! On grimpe avec deux ou trois hommes, en général dès que je commence à marcher ils me doublent, et quand je retrottine je les redouble :-) Très bonne ambiance.


Après 50min de course, je commence à fatiguer et je me fais doubler par deux filles :-( Les jambes se raidissent, même si je sais qu'on approche du point haut du parcours. Au bout d'1h, ça y est, cette fois ça descend ! Je m'hydrate bien et commence à dérouler les gambettes. Du très roulant au début, sur un chemin forestier, avant d'entamer une descente bien plus technique. J'ai redoublé les deux filles, mais je sens qu'elles ne sont pas loin alors je ne traîne pas...

Je me sens plutôt bien, mais j'ai (encore) un point de côté et la tête qui commence à tourner un peu. Ça tombe bien, à ce moment ça devient plus raide, je ralentis. Une très belle descente, un beau panorama également, pas le même qu'en montée, mais trop peu d'occasion de contempler. On se rapproche peu à peu de Lodève. Aller, un dernier effort ! Je n'écoute pas les petites douleurs qui apparaissent, j'ai le souffle court et bien envie d'en finir ! On m'annonce 9ème féminine, ça c'est une top nouvelle :-) Ah ben non, une gazelle volante vient de me doubler sans même me laisser l'espoir de la suivre. 10ème alors. OK pour un TOP10 mais pas moyen qu'il y en ait une autre qui passe ! Aller, j'accélère encore un peu, les coureurs moins à l'aise dans cette dernière descente me laissent passer (super sympa merci :-) ), et voilà les 100 derniers mètres sur la route avant de passer l'arche... en 1h28

Waouhh et ben quelle course ! J'en suis encore toute émue ! C'était beau, j'ai plutôt bien couru, les coureurs avec moi étaient super sympa et les bénévoles/supporteurs au top aussi (merci Grégory pour les photos au passage ;-) ). Et cerise sur le gâteau : je monte sur la plus haute marche du podium pour mon classement par catégorie (SEF) :-)


Podiums Hommes et Femmes au scratch sur le 13km

1ère SEF :-)

UN POINT SUR LE MATERIEL :
Côté vêtements, j'avais ma jupette Salomon (oui je sais, en général je ne suis pas fan de la marque...) que j'affectionne beaucoup du fait de la compression du cuissard intégré et de la coupe de la jupe. J'avais un tee-shirt manche longue UnderArmor léger qui était très bien pour l'épreuve (léger et respirant). Pour encourager mon chéri le lendemain, la veste imperméable (Norrona, bitihorn dri1) était de sortie !


Côté chaussures, j'ai mis les ADIDAS RIOT6, mais sincèrement je suis déçue, rien à voir avec les RIOT5 que j'avais l'année dernière (encore mes préférées jusqu'à aujourd'hui), dans la descente elles accrochent moins et maintiennent moins bien le pied.


L'AVIS DE TRAIL&CO SUR L'ÉVÈNEMENT :
  • Les points + : ambiance, parcours (panoramas, technicité, ravitaillements, distance), HandiTrail, accueil, tarifs, possibilité de suivre les coureurs sur les 2 grands parcours (nombreux points d'accès en voiture)
  • Les points - : photos pas encore dispo :-)
  • En bref : venez sans hésiter découvrir ce magnifique terrain de jeu !!
Teaser 2015 du Trail des Terrasses du Lodévois

1 commentaire:

  1. bravo pour cette superbe course!
    Un podium top!
    C'est la jupe dont tu parlais dans ton commentaire? Elle a l'air top oui !

    RépondreSupprimer