Trail&CO

dimanche 8 novembre 2020

Aussi belle que vertigineuse : la face nord du Pic Saint Loup

Bonjour les marmottes !

J'espère que vous vivez le confinement aussi bien que cela est possible. De mon côté, je me replonge dans les photos des sorties effectuées cette année. Et du coup, j'ai pensé à vous... je me suis dit que ça vous plairait de découvrir un nouveau parcours : 1000m de D+ au Pic Saint Loup en seulement deux ascensions (et par deux côtés différents). J'espère que vous n'avez pas trop le vertige... vous êtes prêts ? GO !

ATTENTION : je ne mets exprès pas la trace ici car c'est un sentier difficile et surtout dangereux. Tout le monde ne peut pas s'y aventurer, soyez-en bien conscient. L'ascension du pic par la face nord (diagonale ou sentier de l'escargot) nécessite des bases en escalade et un bon pied montagnard.

En préparation de l'examen probatoire à l'entrée en formation pour mon diplôme d'accompagnateur en montagne, j'ai du m'entraîner sérieusement à faire de la distance et surtout du dénivelé. En plus des longues randonnées que j'ai pu faire, j'ai également accentué mes sorties trail sur le dénivelé. Voilà comment je suis arrivée à avoir envie de faire 1000m de D+ au Pic Saint Loup !

Sans être original, pour faire ce dénivelé, c'est assez simple : vous partez de Saint Mathieu de Tréviers, vous montez par le GR jusqu'au sommet, vous redescendez par le même itinéraire, et vous recommencez ! 20km et 1000mD+. Seulement voilà, la répétition très peu pour moi. Alors j'ai cherché un autre parcours... et un ami (merci Philippe) m'a parlé du sentier de l'escargot (aucune idée de si cette appellation lui est propre ou connue de tous). Une alternative à la "diagonale" (ascension du pic par sa face nord, avec quelques passages d'escalade).

Du coup, voici mon petit programme : Saint Mathieu de Tréviers > sommet Pic Saint Loup (par GR) > Cazevieille > PR qui passe de l'autre coté du pic (comme pour rejoindre le lac de la Jasse) > Sentier de l'escargot > sommet Pic Saint Loup > Saint Mathieu de Tréviers (par GR).

Un chouette itinéraire que je referai sans hésiter ! Mais je le redis, la face nord du Pic est technique et dangereuse, il faut donc faire très attention et bien indiquer à ses proches où l'on va. Le mieux étant d'y aller avec un professionnel. Je vous laisse admirer cette jolie face nord en photos :-)


A bientôt,

Fanny

Aucun commentaire:

Publier un commentaire