Trail&CO

jeudi 9 juillet 2020

Randonnée en famille dans le massif des Vosges : la Fennematt

Bonjour à tous ! Très heureuse de vous retrouver aujourd'hui à travers ce nouveau billet. Si vous suivez Trail&CO sur Youtube, Instagram ou Facebook, vous avez du voir que je suis en famille tout près des Vosges et que j'y ai déjà emmené sac à dos et baskets. Je vous propose ici un petit itinéraire accessible au plus grand nombre (nous l'avons pratiqué avec bébé), au départ du parking du lac Lachtelweiher (au dessus de Masevaux, dans le Haut-Rhin). L'itinéraire emprunte pistes forestières et sentiers en crête, et alterne entre sous bois et chaumes. Beaucoup d'ombre et une source d'eau fraîche sur le parcours, ce qui en fait une agréable balade pour l'été ! Je vous laisse découvrir cela en vidéo, et vous pouvez télécharger le topo ci-dessous.

LA RANDONNEE

Pour réaliser ce circuit, il faut se garer juste au-dessus du lac, au niveau d'un grand parking. De là, un chemin forestier monte progressivement à la ferme du Lochberg. Juste avant la ferme auberge, il faut prendre le chemin à droite qui, après quelques centaines de mètres en forêt, permet d'accéder au sentier en crête qui monte (de manière plus brutale cette fois, mais rassurez-vous ça ne dure pas très longtemps) jusqu'au premier petit refuge non gardé. Ce sentier en sous bois, bien qu'assez raide, est très agréable ! Le refuge, quant à lui, permet de s'abriter en cas de mauvais temps.


La suite de la randonnée s'effectue principalement dans les chaumes, en balcon avec vue panoramique sur les Vosges. Que demander de plus ? C'est l'endroit idéal pour la pause casse croûte. La vue est incroyable, ce massif regorge de vallées verdoyantes et de petits lacs d'un bleu profond.


Après une petite descente jusqu'au deuxième refuge (Graber), le sentier rejoint la ferme auberge de la Fennematt (en cours de rénovation) par un sentier là encore très agréable. Quelques mètres après l'établissement, vous pourrez vous rafraîchir à la source de la Doller, même si en plein été j'ai entendu dire qu'il n'y avait souvent plus d'eau. Plus que quelques mètres de montée et vous voilà à nouveau au Lochberg d'où vous pouvez rejoindre le parking par un sentier (ce qui permet d'éviter le chemin pris à l'aller). 

LA CARTE DE L'ITINERAIRE PROPOSE



LA VIDEO DE LA RANDONNEE




Une jolie petite balade vous ne trouvez pas ? Si vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à me laisser un message, j'y répondrai au plus vite. N'hésitez pas aussi à me donner des idées de rando, je suis sure que vous en avez sous la semelle !


A bientôt,

Fanny

Aucun commentaire:

Publier un commentaire