Texte

Texte


Les derniers articles :

dimanche 15 janvier 2017

JE FAIS MON 1ER TRAIL LONG #1 : programme

Puisqu'il faut bien se lancer un jour, c'est décidé en 2017 j'augmente mes distances en trail ! Alors non, pas d'UTMB ou je ne sais quelle autre course pour lesquelles je ne suis absolument pas prête. "Juste" des courses entre 50 et 60km ça me paraît déjà énorme...

2017, EN ROUTE VERS LE LONG !
Je ne vous cache pas ma première envie : le Trail aux Etoiles. Un joli parcours de 62km, en plein coeur des Cévennes, passant, depuis cette année, à travers le splendide site classé : le Cirque de Navacelles. Cette course a lieu tout début mars. N'ayant pas pu m'entraîner pendant les fêtes, ayant accumulé quelques milligrammes (de chocolat sans nul doute) superflus et ayant un adducteur qui râle de ma reprise pourtant progressive : j'ai laissé tomber cet objectif qui me tenait à coeur...

Ca commence fort me diriez-vous...

Ma raison ayant repris les choses en main, je me suis fixée un nouvel objectif, un peu plus raisonnable et surtout qui me laisse le temps de m'entraîner correctement pour finir en bon état.  Je vous présente donc mon objectif n°1 de 2017 : (le long bien sur)


Rappelez-vous, j'avais fait le 27km l'année dernière : http://www.trailandco.fr/2016/04/course-pluvieuse-course-heureuse-les.html
Et j'avais adoré !!

Alors pourquoi pas y retourner cette année et y faire le long ? Le 2 avril, ça me laisse 2 mois et demi pour me préparer, c'est parfait ! Et c'est une course qui respecte mes trois principes, à savoir :

  1. Ne pas se lancer dans une course où je surestime mes capacités : 47km, OK j'ai déjà fait entre 33 et 40 donc ça doit passer
  2. Choisir une course-objectif qui fasse rêver, tant par les paysages, le profil du parcours que l'ambiance : ben là c'est garanti, c'est près de chez moi, bien que je connaisse un peu les sentiers, les paysages me fascinent toujours autant ; c'est une "petite" course comme je les aime, c'est à dire sans des milliers de coureurs s'élançant en même temps au départ et dans un cadre sauvage ; et l'ambiance est top ! 
  3. Se laisser le temps pour s'entraîner sérieusement : ok ben là aussi, étant donné que je m'y suis mise la semaine dernière je respecte le timing !


DEMANDEZ LE PROGRAMME
Pour ceux que ça intéresse, voilà mon petit programme des courses jusque là. Oui il y a pas mal de courses, oui je sais courir une course en allure escargot pour ne pas se griller et non ce n'est pas un programme fixe, il peut évoluer !
29/01 : Trail du Coutach 15km (30)
05/02 : Le Trailou 29km (12)
19/02 : La Sauta Roc 26km (34)
04/03 : Trail du Vigan 21km (30)
12/03 : VinoTrail 30km (34)

02/04 : Trail des Terrasses du Lodévois 47km (34)

Les WE du 29/01 et du 04/03 seront deux gros WE en termes de distance et de dénivelé, où je cumulerai course et sortie rando-course. Pour ce qui est de l'entraînement hebdomadaire, je respecte mes 4 séances, dont deux minium avec le club (pour les séances de qualité notamment) :

  • Mardi : VMA/seuil
  • Jeudi : entraînement en côtes
  • Samedi : endurance 1h30 (terrain vallonné)
  • Dimanche : sortie longue
Et bien sur, en complément (j'espère que je tiendrai jusqu'au bout...^^) : de la PPG et des étirements. Très important selon moi, les étirements pour éviter certaines blessures, et rester bien souple. La PPG pour renforcer les muscles qui en ont besoin, ça permet également de préserver les articulations comme les genoux, ou encore les problèmes de dos.


Voilà, vous savez tout maintenant ! Mais moi j'aimerais en savoir un peu plus sur vous, ça me motiverait aussi ;-) Quel est votre 1er objectif de 2017 ? Et votre programme pour y parvenir ? Racontez-moi et dites moi si vous pensez faire une des courses que j'ai cité ici, histoire de se croiser !

1 commentaire: