Texte

Texte


Les derniers articles :

mardi 29 avril 2014

The Finish Line : Fabien et son équipement pour la CCC 2014

Voici le nouvel article The Finish Line by Trail&CO ! Après l'entraînement d'Aude, c'est Fabien qui nous parle de son équipement pour affronter la CCC cet été.
 
Quel matériel compte t-il apporté sur cet ultra-trail ? Que pense t-il du matériel obligatoire ? Les réponses ici ! Et vous alors, quels sont vos produits préférés ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les com' en dessous de l'article :-)

 
Est-ce que pour toi le matériel a une grande importance dans la pratique du Trail-Running ?
Salut Fanny ! Le matériel est pour moi une réelle composante de ma pratique. J’aime être à l’aise dans l’effort et je recherche du matériel polyvalent, afin de l’adapté à mes autres pratiques outdoor. Je recherche donc du matériel intelligent et pratique. J’ai la chance en tant que responsable régional de www.trackandnews.com de tester différents produits, ce qui m’aide à mieux cerner ceux qui me correspondent. Et avec l’expérience j’arrive à mieux définir mon packtage trail-running au fil des années. Il serait dommage de se retrouver en difficultés avec un mauvais choix de chaussures, textiles…sur une course que l’on prépare depuis plusieurs mois.

 
Quels sont tes vêtements/chaussures/accessoires fétiches ?
J’ai une tenue typée compétition qui se compose souvent d’élément Compressport pour le maintien et la très bonne ventilation du t-shirt.
En première couche plus chaude j’ai découvert la marque espagnol Land qui est un très bon rapport qualité prix.
J’ai aussi testé la tenue Ceramiq sur le trail ventoux et l’excellente thermorégulation de cette technologie me laisse à penser que je l’intégrerais dans mon packtage CCC. Je prépare un article sur les innovations textiles, je vous en dirais plus prochainement.
J’utilise déjà  une partie de mon matériel car l’improvisation sur + de 100 kms me semble un peu présomptueux. 

Pour les chaussures en 2013 j’ai surtout utilisé les Cascadia Brooks pour mes trails longs, confort, maintien et bonne accroche. Mon choix n’est pas encore défini, mais il devrait se dessiner autour de la cascadia 9, la lafuma v300 ou vers une paire de S’LAB ultra 3 plus racée et qui pourrait très bien correspondre aux chemins de la CCC.
 

 
 Avec ou sans bâtons ?
C’est justement l’investissement que je dois faire. Car l’utilisation des bâtons dans ma reco UTMB 2012 m’a bien aidé. Et en cas de pépin cela peut-être utile pour rallier le ravito le plus proche ;-) Je pense faire l’acquissions d’une paire de leki ou black diamond  Z pole.
 
Quel est le matériel obligatoire pour la course ? Penses-tu que tout soit utile ?
Le matériel obligatoire est une bonne chose, même si je préfèrerais plus de responsabilité individuelle, Chose qui a tendance à fortement disparaitre dans notre société. Je le prends plus comme conseil. Et c’est toujours bon à prendre. Voici la liste officiel, seul le gobelet me semble superflue si l’on a un bidon.

 
Pour participer à ces épreuves, un kit de matériel obligatoire est requis.Cependant il est important de noter qu’il s’agit d’un minimum vital que chaque trailer doit adapter en fonction de ses propres capacités. Il est important, en particulier, de ne pas choisir les vêtements les plus légers possibles afin de gagner quelques grammes, mais de choisir des vêtements qui permettront réellement une bonne protection en montagne contre le froid, le vent et la neige, et donc une meilleure sécurité et de meilleures performances.
Matériel obligatoire

Matériel

UTMB®
CCC®
TDS®
 

OCC

téléphone mobile avec option permettant son utilisation dans les trois pays(mettre dans son répertoire les n° sécurité de l’organisation, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec une batteries chargées)  

OBLIGATOIRE

gobelet personnel 15cl minimum (bidons exclus) 

OBLIGATOIRE

réserve d'eau minimum 1 litre

OBLIGATOIRE

lampes en bon état de marche avec piles de rechange pour chaque lampe

2 lampes

1 lampe

couverture de survie de 1,40m x 2m minimum

OBLIGATOIRE

Sifflet

OBLIGATOIRE

bande élastique adhésive permettant de faire un bandage ou un straping (mini 100 cm x 6 cm)

OBLIGATOIRE

réserve alimentaire

OBLIGATOIRE

veste avec capuche permettant de supporter le mauvais temps en montagne et fabriquée avec une membrane (Gore-Tex ou similaire) imperméable (minimum conseillé 10 000 Schmerber) et respirante (RET conseillé inférieur à 13)

OBLIGATOIRE

pantalon ou collant de course à jambes longues OU combinaison d’un collant et de chaussettes couvrant entièrement la jambe

OBLIGATOIRE

casquette ou bandana ou équivalent

OBLIGATOIRE

Seconde couche chaude additionnelle : un vêtement seconde couche chaud à manches longues (coton exclu) d'un poids de 180g au minimum (homme, taille M)
OU la combinaison d'un sous-vêtement chaud à manches longues (première ou seconde couche, coton exclu) d'un poids de 110g au minimum (homme, taille M) et d'une veste coupe-vent* avec une protection déperlante durable (DWR protection)

OBLIGATOIRE

Vivement
recommandé
en cas de
mauvais
temps

Bonnet

gants chauds et imperméables

sur-pantalon imperméable
* la veste coupe-vent ne remplace pas la veste obligatoire imperméable avec capuche, et vice versa
Exigé par les administrations douanières
  • pièce d'identité
Très fortement recommandé
  • couteau ou ciseaux permettant de découper la bande élastique adhésive
  • bâtons en cas de pluie ou de neige pour votre sécurité sur terrains gras
  • vêtements chauds de rechange indispensables en cas de temps froid et pluvieux ou en cas de blessure.
  • une somme minimum de 20 € (afin de pallier les imprévus).
Conseillé (liste non exhaustive)
Bâtons télescopiques, vêtements de rechange, boussole, couteau, ficelle, crème solaire, vaseline ou crème anti-échauffement, nécessaire de couture,...
Tous les vêtements doivent être à la taille du concurrent et sans modification après la sortie d'usine.
Vous transportez ce matériel dans un sac qui doit être marqué lors de la remise des dossards et non échangeable sur le parcours.
Si vous choisissez de prendre des bâtons, c'est pour toute la durée de la course. Il est interdit de partir sans bâtons et d’en récupérer en cours de route.
Aucun bâton ne sera admis dans les sacs d’allégement.

 
As-tu des conseils à donner aux lecteurs ?
Il faut évidemment avoir testé l’ensemble du matériel avant la course. Le sac doit être pratique et confortable. Et je pense que pour certains textiles de protection des intempéries, il ne faut lésiner sur la qualité, on s’y retrouve toujours. Et certaines petites marques sortent des produits avec un rapport qualité prix très intéressant. Je vous en ai cité quelques une plus haut mais la liste n’est évidemment pas exhaustive.
 
 
Merci Fabien !! Bonne continuation dans ta préparation ;-)
 
Et vous alors, quels sont vos produits préférés ? Et que pensez vous du matériel obligatoire pour les ultra-trails ?

1 commentaire:

  1. J'aime bien le commentaire sur le manque de responsabilisation dans notre société... Totalement véridique!
    Concernant mes équipements? Mon sac Salomon Hydro 5 Set, j'y suis totalement accro!! J'ai toujours détesté devoir courir avec un sac sur le dos mais là il est tellement en symbiose avec le dos une fois attaché qu'on ne le sent pas! :)

    RépondreSupprimer