LES DERNIERS ARTICLES

mercredi 23 avril 2014

Les foulées de la Mosson : une course qui gagne à être connue

Dans le dictionnaire, on peut trouver la définition suivante : Gagner à être connu - Se dit d'une personne qui au premier abord n'est pas très attirante ni sympathique, mais qu'on apprécie plus après l'avoir connue pour d'autres qualités telles que la gentillesse et l'humour. Je n'ai pas choisi ce terme au hasard...

Il y a deux semaines environ, je cherchais une course à faire ce dimanche 20 avril tout près de Montpellier et d'une dizaine de kilomètres maximum. Pas grand chose en vu, j'ai du fouillé sur le net pour finalement tombé sur l'affiche de cette course : 2ème édition des Foulées de la Mosson. 10km, que je pensais sur route, dans le quartier de la Mosson.


Au premier abord, rien de bien entraînant pour être franche, le quartier n'a rien d'extraordinaire, pas une grosse course et surtout pas beaucoup de communications donc est ce que ça va se ressentir sur l'organisation et l'ambiance ? Et pour couronner le tout, quand je me suis levée dimanche matin il pleuvait !

J'arrive sur le lieu de la course à 9h40, 20min avant le départ. Je comprends de suite que nous ne serons pas nombreux... il y a quoi, une cinquantaine de coureurs ? En fait j'ai presque l'impression qu'il y a plus de bénévoles que de coureurs. Les habitants du quartier sont à leur fenêtre, ils savent que quelque chose se prépare... ils veulent voir le départ ! En tout cas on est super bien reçu, je croise aussi Eric de Temps Course, qui me dit que le parcours est loin d'être un parcours type "route" et "plat"... Ah ben c'est une bonne surprise ça, ou vont-ils nous faire courir ?


10h Top départ... 
Boucle de 5km à faire 2x
Ca part vite devant, et derrière... il n'y a personne ! Ici on est porté sur la qualité plutôt que la quantité, peu de coureurs mais des bons quoi ! Même les filles, elles tracent comme on dit dans le jargon. Le parcours se décompose en deux boucles, avec 75% de sentiers/chemins. Le départ se fait sur la route mais on rejoint en quelques minutes seulement un très joli sentier qui longe le Lez (cours d'eau à Montpellier) sur 3km environ me semble t-il, juste avant la grimpette pour monter au lac de la Mosson. Un petit tour du lac, à nouveau une petite grimpette et hop on prend la route sur 1,5km pour retrouver la zone d'arrivée. Et rebelotte pour une 2ème boucle !

L'animateur de la course ;-)
Pour ma part, je suis partie doucement, ce n'était qu'un entraînement. Du coup j'ai été assez régulière mais sans pouvoir vraiment accéléré sur la fin. C'était mon premier 10km plus ou moins plat :-) En tout cas je ne me serais pas ennuyée une seule seconde, le parcours n'est pas monotone du tout. En plus, les bénévoles sont survoltés, ils nous encouragent avec beaucoup d'engouement, accompagnés d'une multitude d'enfants qui viennent de je ne sais ou et qui courent à côté de nous en nous criant "Aller aller aller, bravo". Côté ambiance, le TOP ! :-)

Podium féminin
Alors l'année prochaine, venez faire un petit tour à Montpellier vers la fin avril, vous verrez vous ne serez pas déçu :-)

6 commentaires:

  1. C'est rare dans le coin si peu de monde au départ, le course est-elle récente?
    Au passage j'en profite pour te dire que je viens de regarder la liste de tes courses (c'est étrange comme phrase mais bon il est tôt lol ) et je vois que tu prévois de faire Marvejols-Mende, j'y suis inscrite depuis plusieurs semaines ;o))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hééééé trop bien !!!!!!!! Perso je sais pas trop comment l'aborder, ca monte pas mal apparemment !!

      Supprimer
  2. ça oui pour monter ça monte... j'ai repérer une belle cote près de chez moi donc j'irais m'entrainer là-bas, évidemment je ferais au mieux pour ce semi mais l'objectif sera vraiment de m'y amuser et de profiter, bien sûr sans objectif chrono en ce qui me concerne pour celui-là, je l'aborderais comme j'aborderais un jeu en fait ;o))

    RépondreSupprimer
  3. ...et sans le savoir, apparemment, tu courais sur une carte de CO !

    Vinz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai il y a une carte au lac c'est ça ?

      Supprimer
  4. hooo Fanny , le lez dans le quartier de la mosson ! :-()
    hé bé non la mosson est aussi la riviere que tu as longé ...
    et c'est tantôt une rivière,( qui se jette dans le lez avant palavas tantôt un fleuve qui se jette dans les etangs puis dans la mer !

    RépondreSupprimer