LES DERNIERS ARTICLES

dimanche 16 février 2014

The Finish Line - Aude DIET sur la Diagonale des Fous

Vous l'attendiez, la voici ! La première coureuse que l'on va suivre cette année se prénomme Aude, une jeune traileuse qui enchaîne les podiums depuis l'année dernière (en Languedoc-Roussillon, vous ne pouvez pas la manquer !), et elle en veut ! Aude se lance cette année sur la très célèbre Diagonale des Fous à La Réunion (164km et 9900mD+) ! Elle a très gentiment accepté de partager son aventure avec nous. Voici sa présentation...


"Bonjour à tous,

Je m'appelle Aude Diet, j'ai 32 ans et habite à Lussan, un joli petit village niché au pieds du Mont Bouquet dans l'arrière pays gardoisJ'ai la chance immense de partager ma vie avec un "super chéri traileur " lui aussi et d'être infirmière libérale remplaçante, ce qui me facilite bien la vie pour dévorer ma passion du trail au quotidien.
Depuis de nombreuses années, tournée vers la rando/treck, les voyages et la course à pieds, mon arrivée dans le monde du trail était inéluctable. En effet, une première course effectuée un peu par hasard avec un ami de Nico (son mari) et c'est la révélation !! Je file donc m'inscrire aux clubs de Courir en Uzège et du Cévennes TrailClub pour ne pas les citer..., ce qui me permet de découvrir les entraînements et la compétition ;  mais surtout de partager des conseils avec les autres coureurs et de rencontrer une super bande de copains !!!
J'ai donc passée l'année dernière à tester divers formats de courses : du 10 km au marathon de Paris pour le bitume et du trail court au trail long, en me laissant porter par le plaisir de la découverte baskets au pieds !! Verdict : je suis plutôt du genre à apprécier les grands espaces, le dénivelé, la neige, les cailloux, la gadoue ... !! Et ce que j'affectionne encore plus, se sont les formats longs car je trouve que les grandes valeurs véhiculées par le trail (humilité, respect des autres, de soi et de la nature, fairplay, entraide,...) y sont encore plus représentées.
D'ailleurs, mon plus beau souvenir reste ma participation à la Mascareignes (petite soeur de la mythique Diagonales des fous). Cette course de 67 km, 4000m D+ dans la cadre grandiose des cirques réunionnais et dans l'ambiance survoltée qui règne autour de cet évènement, restera longtemps gravés en moi !! J'ai tout aimé : des longues semaines de préparation où l'on se projette, s'échange de précieux conseils, teste ses limites, ... à la course elle même, avec la magie des paysages, la gestion de l'effort, le dépassement de soi, ... jusqu'à l'après course, qui laisse un sentiment de fierté et d'accomplissement (et aussi des gros bobos !!) Le tout boosté par un résultat inespéré : 9ème féminine en 12h20 et même devant Nico qui fait habituellement le pied de grue à l'arrivée !!!
Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour me décider à franchir le cap de l'ultra cette saison. C'est dans ce sens que j'ai fait mon programme pour 2014 autour de 3 objectifs principaux :

  • La Maxi Race, 86 km/5300 D+ à Annecy : histoire de me mettre en confiance et de me dire que je peux y arriver (euhh c'est peut être un peu risqué ça non ??...)


  • Le challenge gardois des trails court : pour garder de la vitesse, profiter des jolis panoramas du coin, passer des bonnes journées avec les copains et pour la compet !!! (et oui, c'est que j'ai pris goût aux podiums ;-)

Pour planifier tout ça, je me suis basée sur un plan d'entraînement intitulé "terminer" mon premier ultra ; mais j'avoue qu'à la vue du nombre de kilomètres et du dénivelé que vais devoir avaler, je prends un peu peur du coup !! C'est ça aussi préparer un ultra ... être face à tout un tas d'incertitudes et d'inconnues ... Surtout que je suis pas du genre à m'enfermer dans des plans trop stricts : faut tout de même que tout ça reste un plaisir, pas vrai !! Et puis, même si le trail occupe une grande place dans ma vie, il y a d'autres choses aussi , il va falloir jongler avec le boulot, caser la famille, les amis, les sorties, ... Ce qui est sûr, c'est que j'ai fait mes choix en restant fidèle à mes motivations premières : explorer mes limites, découvrir de nouveaux horizons et vivre des émotions fortes
Actuellement je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine en essayant d'alterner 1 séance de VMA, de seuil, de côtes et une sortie longue que je remplace parfois par une course ; je fais parfois  du renforcement musculaire à la maison.
Maintenant, place au concret : inscription Lundi 17 Février !! 2600 places sont proposées pour la Diagonale des fous, dont 1100 places aux non résidents de la Réunion et 1500 places aux résidents . Pas de tirage au sort. Il faut justifier de 85 points obtenus sur une course ; ils sont calculés de la manière suivante : 1 km de distance vaut 1 point et 100m de dénivelé positif valent 1 point ; grâce à ma participation à la Mascareignes, j'ai mon billet d'entrée (65 + 40 = 105) ouff !!
Je dis un grand MERCI à Fanny de me donner la possibilité de partager cette belle aventure car c'est une sacré motivation supplémentaire et ça fait du bien de décrire ses coups de cœur, coups de mou, déceptions, victoires, bobos, ....
A très bientôt !!!"

Merci Aude pour cette présentation ! On a tous hâte de te lire ! La prochaine fois, tu nous en diras un peu plus sur ton entraînement. En attendant, bon courage à toi dans ta préparation :-)

3 commentaires:

  1. Bon courage et bonne prépa à elle, hâte d'avoir plus d'infos sur les entrainements :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est impressionnant ! J'ai hâte de suivre son parcours vers ce super défi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es incroyable, comment tu fais pour avaler autant de kms par semaine c'est un truc de ouf, mais quel résultat!
    UN IMMENSE BRAVO A TOI ET NICO.

    RépondreSupprimer