Trail&CO

vendredi 12 février 2021

RANDONNER DANS L'HERAULT・le Castellas de Montpeyroux

 

Coucou les marmottes !

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour un nouvel itinéraire. Direction l'Hérault, et plus particulièrement le petit village de Montpeyroux où je vous propose un parcours de toute beauté. 

L'objectif de la balade du jour : les ruines du Castellas (château) de Montpeyroux

Montpeyroux est un village situé au pied du massif de la Séranne, sous le mont St Baudille, sommet caractéristique qu'on pourra admirer à de nombreuses reprises lors de la randonnée. Aujourd'hui réputé pour ses vins, ce village fut de tout temps un carrefour sur les voies d'échange et de communication parcourues par les muletiers, bergers transhumants et autres pèlerins.

Le parcours proposé ici est un "raccourci" du parcours balisé par le Département de l'Hérault (qui fait environ 12km). Une alternative plus accessible et tout aussi jolie qui, en plus de faire découvrir le Castellas, offre de nombreux points de vue et panoramas sur toute la plaine héraultaise.

La qualité des photos n'est pas excellente, j'ai eu un problème de transfert et de perte de mes fichiers le mois dernier, je vous présente toutes mes excuses.

L'ITINERAIRE D'UN COUP D'OEIL



LA RANDONNEE ETAPE PAR ETAPE

DEPART

Un parking en terre permet de se garer à l'entrée du petit hameau Le Barry, à quelques centaines de mètres de Montpeyroux. Remonter en direction de la chapelle et tourner à gauche. Suivre le chemin bordé d'oliveraies et le balisage PR (Petite Randonnée) signalé en jaune.

ETAPE 1

Rapidement, la traversée d'un petit gué à sec permet de rejoindre le village de Montpeyroux. Rejoindre la route jusqu'au calvaire. Emprunter le chemin des Lauzes qui se transforme en sentier le long d'un muret. Au croisement avec un chemin, quitter le balisage jaune et suivre le chemin à droite. Monter tout droit jusqu'à la route.

ETAPE 2

Suivre la route à droite sur quelques centaines de mètres. Au niveau d'un dolmen, quitter la route pour suivre à droite une piste. A partir de maintenant, suivre le balisage jusqu'au château. Pour cela, prendre le chemin qui descend à droite et quitte la piste. Quitter le fond du vallon et remonter par un sentier jusqu'à une bifurcation. Continuer sur la gauche.

ETAPE 3

Quitter la piste pour suivre le sentier à droite qui passe non loin d'un enclos néolithique avant de descendre progressivement jusqu'au Castellas. Suivre ensuite la piste jusqu'au village.


Malgré quelques passages caillouteux, l'itinéraire ne présente pas de difficultés particulières. Il est très largement accessible. A éviter par fortes chaleurs cependant, car il n'y a aucun point d'eau et surtout très peu de zones d'ombre. Le portail du Castellas est souvent ouvert, permettant ainsi de visiter l'enceinte et d'observer le panorama sur la plaine héraultaise.

Voilà, j'espère que la balade vous plaira, si vous la faites et si vous connaissez n'hésitez pas à me le signaler en commentaire juste en dessous de cet article !

A bientôt,

Fanny

Aucun commentaire:

Publier un commentaire