LES DERNIERS ARTICLES

lundi 11 mai 2015

Les sentiers de France : Cinquante nuances de vert en Forêt Noire (le Belchen)

Continuons notre petite websérie sur les Sentiers de France by Trail&CO. Aujourd'hui je vous emmène en Forêt Noire pour découvrir le sommet du Belchen (1414m). Forêt aux cinquante nuances de vert, et aux panoramas à 360°, le tout par un itinéraire accessible à tous, aussi bien en courant qu'en randonnant.

Département : Allemagne (40min de Mulhouse)
Parcours : Trail-running/Rando 12km/520mD+
Niveau : Facile
Balisage : Très bien balisé
Départ : Sous l'hotel Haldenhof (GPS 47.804650, 7.795543)

Un parcours qui vous plaira j'en suis sûre ! Je vous conseille tout de même d'y aller par beau temps. On accède au départ de la rando par Mullheim ou Staufen (entre Bâle et Fribourg), c'est à environ 1h15 de Belfort (40min de Mulhouse), par une petite route sinueuse. A 200m sous l'hotel Haldenhof, un chemin part à gauche, c'est de là que part l'itinéraire.

Ici, pas besoin de carte, un peu de bon sens suffit. En effet, les sentiers et chemins sont très bien balisés, à chaque croisement vous trouverez des panneaux de direction (à l'aller, suivre Belchen, et au retour Haldenhof).

Il y a environ 5 à 6km à l'aller (idem retour), la moitié se faisant sur chemins et l'autre moitié sur sentiers. Aucune difficulté technique, les sentiers sont propres et le dénivelé est régulier. Quelques centaines de mètres après le départ, vous découvrirez, sur votre gauche, une très jolie petite chapelle (en haut des escaliers). Encore un peu plus loin, une pierre datant du 18ème siècle.



Une cabane pourra servir de refuge au cas où... Au printemps, le long du chemin, vous admirerez les violettes et les anémones. Pour les plus chanceux, plus tard dans la saison, quelques mûres, framboises, fraises des bois et myrtilles pourront vous servir de ravitaillement !



Un vrai point fort de ce parcours, c'est qu'il est découvert, peu de passage "enfermé" en forêt et donc souvent agrémenté de magnifiques panoramas. D'ailleurs, très vite, la forêt laisse place à une végétation plus basse, signifiant l'arrivée imminente au sommet...



Sous le sommet, trois possibilités : le tour du sommet (1,2km en plus), la montée directe au sommet (0,8km) et pour les plus assoiffés et fatigués l'accès plus direct vers l'auberge du Belchen (0,6km). Pour le retour, prenez le même circuit, il y a une possibilité de faire une petite variante sur la fin (trace GPS ci-dessous).



Ci-dessous, vous pouvez retrouver la trace GPS que vous pouvez : exporter et/ou regarder sur fond de carte satellite ou IGN (pas pour l'Allemagne).


Et comme un peu de culture, ça ne fait pas de mal, bien au contraire même ! Voici la petite histoire de ce très beau sommet :



J'espère vous avoir fait voyager à travers ce joli petit circuit. Pour ceux qui voudront allonger la distance, il y a de quoi avec tous les sentiers aux alentours ! Le petit plus : les termes d'eau chaude, à Badenweiler, après l'effort ! Alors à vos baskets !

Fanny (Trail&CO)

1 commentaire:

  1. Effectivement ça fait voyager ! Et par un temps comme ça ça donne envie d'y aller ! Nous, nous organisons des voyages solidaires à l'international. Notre démarche est simple : courir ensemble pour soutenir une association. Vous avez déjà fait des trails solidaires ou couru dans des courses caritatives ?

    RépondreSupprimer