Texte

Texte


Les derniers articles :

dimanche 25 mai 2014

St Guihlem-le-Désert à St Jean de Fos : 16km pour finir les pieds dans l'eau

Un sublime parcours... c'est une très belle sortie que j'ai faite samedi, une sortie de 16km au départ de Saint Guilhem-le-Désert jusqu'à Saint Jean de Fos. Une sortie qui commence dans le Cirque de l'Infernet et qui finit les pieds dans l'eau au Pont du Diable. Une sortie qui compte près de 600m de dénivelé positif. Une sortie qui mêle de jolies côtes, des sentiers techniques, de magnifiques points de vue, des chemins roulants et de longues descentes pour dérouler. Une sortie à refaire très vite :-)
Je vous mets mes tracés sur carte IGN si vous voulez aller y faire un tour, et si vous avez besoin d'un conseil, n'hésitez pas à me laisser un mess ! Bonne balade :-)


Départ de Saint Guihlem, il faut d'abord remonter ce joli petit village médiéval pour rejoindre le Cirque de l'Infernet. On prend ensuite le sentier (balisage jaune) qui monte à gauche. Quelques lacets en montée régulière permettent de s'échauffer et de faire monter doucement mais surement le cardio. Au croisement sous les premières falaises, on continue tout droit, jusqu'aux fenestrelles. En se retournant, on peut admirer le cirque dans son ensemble, une partie du village en contre-bas, et les falaises majestueuses qui surplombent au dessus de nous. Aux Fenestrelles, le sentier descend sur environ 600m (pour reposer les cuissots, parce qu'après la vrai grimpette commence !), jusqu'à un croisement où il faut prendre le sentier qui monte à gauche. Bon ben là pas de secret, pour arriver en haut il faut pousser sur les cuisses ! Prenez votre mal en patience, il y a presque deux kilomètres de grimpette. Mais on peut observer le Mont Baudille (caractéristique avec son antenne) sur sa droite, une merveille ! Une fois le chemin forestier atteint, il faut prendre à gauche pour monter sur le plateau.

Une fois sur le plateau, on ne peut pas passer à côté du point de vue (vers le km5), pour ça il faut prendre le sentier à gauche avant de rejoindre le GR qui lui revient sur le chemin un peu plus bas sur le plateau (km6,5). De là, on sait qu'il ne reste que de la descente... on peut dérouler !



La descente est très agréable, même si ce n'est que sur un chemin (pas tellement de sentier de ce côté), on a un panorama complètement différent. Au km9 on atteint la maison forestière, d'où part un petit sentier botanique (moyennement bien balisé) qui n'a que peu d'intérêt si ce n'est ralonger la distance. Et puis on relance à nouveau, ça descend jusqu'à Saint Jean de Fos.


Au-dessus de Saint Jean de Fos, pour éviter le chemin qui descend en lacet, on peut aussi couper en prenant divers monotraces dans la caillasse. Arrivé au village, on peut traverser le village pour rejoindre le pont du Diable... et l'hérault pour s'y rafraîchir ou carrément s'y baigner !



Au final, une sortie de 16km avec environ 550m de dénivelé positif. En mode "traileuse" j'ai mis 1h54, donc ça peut très bien faire l'objet d'une jolie rando. Pour info : du Pont du Diable il est possible de prendre des navettes gratuites jusqu'à St Guihlem.

4 commentaires:

  1. Je l'ai fait dans l'autre sens en VTT, très sympa comme parcours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vers les fenestrelles ça passe bien en vélo ?

      Supprimer
  2. Ce doit être un parcours bien sympathique... A retenir lorsque j'aurai moins de difficultés avec le dénivelé, sans compter que 16 km, ça commence à faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sur que ça fait une bonne sortie longue, mais très agréable ! Si un jour ça te tente je t'y emmène !!

      Supprimer