LES DERNIERS ARTICLES

jeudi 1 août 2013

L'Aiguillette du Brévent en juin sous la neige

Des envies de randonner : en veux-tu, EN VOILA !! Je ne vous ai pas tout montrer de mes très belles vacances à Chamonix en famille... Une balade du côté du Brévent, ça vous tente ? Beaucoup connaissent l'Aiguille du Brévent, mais peu sont déjà monter à l'Aiguillette du Brévent, et pourtant, elle offre un spectacle grandiose. Alors asseyez vous bien au fond de votre siège, et RIDEAU !

Pour accéder à ce joli coin de paradis, il faut grimper un peu avant. Deux possibilités : partir des Houches (Parking Les Eaux Rousses - 994 m), tout au fond de la vallée, ou alors monter en voiture jusqu'au parc animalier (1368 m) et partir à pied depuis là. Nous avons choisi la deuxième option...

On emprunte alors le GR du Tour du Mont-Blanc qui monte progressivement face aux glaciers du Taconnaz et des Bossons. Un sentier en forêt d'abord, puis la végétation devient plus basse. Le panorama est à couper le souffle, la végétation est verte et fleurie encore à cette altitude, ce qui ne nous déplaît pas. Il y a cependant beaucoup de randonneurs... des groupes que Choupy n'apprécie guère...

"Aller Choupy, avance !"

Le sentier nous mène finalement au refuge de Bel Lachat (2136 m), où nous profitons du point de vue pour faire quelques photos et grignoter un morceau. Nous sommes en juin mais il ne fait pas très chaud, les vestes sont les bienvenues !












Nous partons ensuite vers l'ouest, en direction du col de Bel Lachat. L'enneigement y est exceptionnel cette année ! Quelques névés à traverser... maman et moi y allons tranquillement sous l'œil impatient de Yannick et l'œil moqueur de papa !

Et puis c'est l'heure de la pause pique-nique... Et là, je vais vous donner une petite astuce ! Que faire quand on veut s'arrêter alors qu'il y a du vent, et sans aucun abris à l'horizon ? Il faut un super papa qui en construit un d'abri !!!! Six bâtons, un poncho et le tour est joué, nous sommes à l'abri du vent ! 



  


Une petite sieste et c'est reparti. Nous continuons pendant quelques temps sur le sentier quand il commence à neiger ! Oui, en juin... Nous quittons le sentier pour monter en direction de l'Aiguillette du Brévent. Ce n'est pas vraiment difficile, mais dans les névés il faut faire attention à ne pas tomber et dévaler la pente. C'est un sommet que je vous encourage à faire (si vous n'avez pas trop le vertige) car c'est assez accessible, il n'y a pas trop de monde, et la vue y est magnifique.




Un petit sentier escarpé longe la ligne de crêtes jusqu'à la pointe de Lapaz (2313 m), avant de redescendre sur l'Aiguillette des Houches (2285 m) où Choupy nous a fait une petite frayeur en voulant imiter les bouquetins au dessus d'un couloir rocheux...




  


Nous amorçons ensuite la descente sous l'œil attentif d'une marmotte...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire