LES DERNIERS ARTICLES

mardi 10 juin 2014

Via Ferrata en Lozère : La Canourgue

Samedi dernier, j'ai eu l'occasion de découvrir une nouvelle via ferrata, en Lozère cette fois, à 2h de Montpellier, juste au-dessus du village La Canourgue. Elle n'est pas très longue, mais ses équipements sont à faire pâlir les plus belles via de la région : tyrolienne, filet, ponts de singe et pont népalais tous plus impressionnants les uns que les autres. Une chose est sûre : âme sensible au vertige, s'abstenir !
Deux parcours possibles (facile/difficile), compter entre 1h et 2h30. Note perso : 8/10 :-)


Vous pouvez vous rendre au point de départ/arrivée en voiture, mais pour celà compter 30min depuis La Canourgue, dont 20min sur un chemin (très) carrossable. Sinon, il existe aussi des sentiers depuis le village (entre 30 et 40min à pied je crois), je me demande si ce n'est pas la meilleure solution.

Deux parcours sont possible, un facile et un difficile. Ils s'entrecroisent souvent, donc vous pouvez vous décider au dernier moment.

1ère falaise à descendre
On commence par descendre une première falaise, c'est rare de commencer directement par une descente, ça fait bizarre ! Mais c'est très sympa. Descente verticale mais sans difficulté particulière. En bas, on rejoint un sentier qui nous amène sur la suite du parcours. Là, on passe en équilibre sur une petite crête, après quoi soit on descend directement au pont népalais (parcours soit-disant "difficile"), soit on contourne le rocher (parcours "facile"). Le pont népalais est juste impressionnant ! Il est immense ! Il donne sur le village, il y a donc un peu de vide en dessous... Et là vous ne pouvez pas y échapper :-)

Crête à longer avec vue sur le pont népalais
Pont népalais
Pont népalais avec vue sur La Canourgue
On continue ensuite le long de la parois, surplombant la vallée, avec quelques passages "gazants". A nouveau le choix du parcours s'offre à nous : soit vous descendez, passez un dévers et prenez le filet pour remonter au pont de singe, soit vous coupez et arrivez directement au pont de singe. Le dévers n'est pas très important, avec une longe courte ça passe très bien, et le filet est à faire absolument !! Mais là, toujours pareil, il ne faut pas avoir le vertige :-)




Juste après le pont de singe, vous pouvez monter à la tyrolienne, où l'éviter. Si vous la faites, il est nécessaire d'avoir une poulie speed sinon aucun intérêt. Une dernière petite grimpette et hop retour à la voiture. Toute seule j'ai mis 1h, donc pas très long, mais ça en valait vraiment la peine ! La vue, les équipements, c'est une via à retenir :-)

3 commentaires:

  1. Avec mon vertige, cette activité n'est pas pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui clairement ce n'est pas pour ceux qui ont la phobie du vide...^^

      Supprimer
  2. Hhaann ça donne envie !! Moi, j'avais fait deux via ferrata dans les Pyrénées. C'est vraiment une activité sympa car plus accessible que l'escalade pure et dure. Par contre, en effet, on ne peut apprécier que si l'on a pas le vertige...

    RépondreSupprimer