LES DERNIERS ARTICLES

dimanche 4 août 2013

Via Ferrata en Languedoc-Roussillon : Thaurac et Vidourle


En montagne, on ne se sert pas seulement de ses jambes ! Les bras peuvent être également bien utiles quelques fois... Pas de rando ici, ni de trail, mais des sensations fortes et des beaux panoramas encore et toujours avec deux belles Via Ferratas à faire dans la région : celle du Thaurac (Saint Bauzille de Putois - Hérault) et celle du Vidourle (Saint Sériès - Gard).


Via Ferrata du Thaurac : toute en hauteur et en diversité (Difficile)

La Via n'est pas difficile à trouver, il faut se garer sur le parking de la Grotte des Demoiselles à St Bauzille de Putois. De là, un sentier balisé descend à la Via (compter environ 20 min de marche). ATTENTION à ne pas louper le sentier à gauche qui va sur la première partie du parcours. Cette première partie est très sympa, elle porte bien son nom "Les Deux Cheminées", il s'agit de deux cavités rocheuses à traverser (penser à prendre la frontale !). Deux passages verticaux donc mais sans grande difficulté. Il est possible de faire une petite tyrolienne qui nécessite des poulies type SPEED pour éviter l'arrêt en plein milieu...

Un peu de marche ensuite pour rejoindre le départ de la seconde partie (la Baume du Tigre), compter environ 5 à 10 min de marche. Un départ avec de suite un pont de singe (qu'il est possible de contourner, comme le suivant) qui met dans l'ambiance ! Ensuite on attaque des passages un peu plus vertigineux, la vue sur les gorges de l'Hérault est splendide !! Des passages verticaux mènent au sommet ou on gagne un magnifique pont népalais (un câble pour les pieds et deux câbles pour les mains) qui surplombe les gorges... je vous laisse imaginer les émotions ressenties là-haut ! Juste après le pont il y a le passage un peu difficile pour les bras, qui est en léger dévers, mais pas d'inquiétude à avoir, l'effort est de courte durée.
Pour le retour à pied, compter environ 20 min si vous ne vous perdez pas ! Prenez le sentier à gauche qui longe le sommet des falaises puis à droite qui redescend vers la Grotte des Demoiselles.

Petit bonus pour les aventuriers... il y a une grotte qu'on peut descendre en rappel (amener votre équipement ! 30m de rappel environ semblerait-il) équipée avec des barreaux pour la remontée. C'est juste avant de redescendre vers la Grotte des Demoiselles, au lieu de tourner à droite prenez le sentier à gauche.

Ma note : 9/10
Très diversifiée, on ne s'ennuie pas : grottes, pont de singe, tyrolienne, pont népalais, il y a de quoi rassasier les plus gourmands. Le cadre est lui aussi exceptionnel puisqu'on surplombe les gorges de l'Hérault. Une Via à faire absolument !!! 




















Via Ferrata du Vidourle : courte mais intensive (Assez difficile à Extrêmement difficile)


Dans un autre genre, la Via Ferrata du Vidourle (Saint Sériès) offre un parcours beaucoup moins impressionnant mais bien plus costaud ! Du parking, le départ est à 10 min de marche à peine. Elle est plutôt de courte durée, mais dès le début on est déjà bras tendus, sur un passage horizontal en dévers, juste au dessus de l'eau.

Ensuite pour se rendre au pont de singe, deux possibilités : un passage tout en dévers, voire même un peu en surplomb côté extrêmement difficile, et un passage un peu plus facile dans une fissure. Là aussi il faut bien se hisser sur les bras ! (ATTENTION, ici les gants sont OBLIGATOIRES !!! impossible de passer outre !!)
Et puis c'est le pont de singe (pas tellement impressionnant) avant de sortir par le haut. 10 min de marche pour retourner au parking.

Ma note : 6/10
Assez courte mais très intense c'est ce qu'il y a à retenir sur cette via ! Très bien pour les gros bras... Et le coin est sympa mais c'est vrai que j'aime prendre plus de hauteur !^^ 











4 commentaires:

  1. Bravo pour les photos, elles sont vraiment belles ! pour la via du Thaurac, tu peux aussi aller à la baume du soleil, qui n'est pas du tout indiquée sur les plans : Une maxi-grotte au dessus de la grotte des demoiselles dans laquelle on peut descendre en rappel ou grâce à un pendule, puis une remontée type spéléo/via ... épique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui je sais je l'ai découverte un peu après avoir rédiger cet article :-) Je l'ai fait version balançoire et version rappel, très sympa mais à la remontée il ne faut pas être trop gros !^^

      Supprimer
    2. Dans la semaine je vais rajouter un article sur la via que j'ai faite ce WE, celle de la Canourgue, tu connais ? En Lozère. Elle est topissime !!!

      Supprimer
    3. Alors là pas du tout, la plus proche de là bas qui me parle est celle du Malzieu, avec une tyrolienne plus que chouette : Je ne me souvient plus trop, mais du genre en aller-retour de 200m de long, une centaine de mètres au dessus de la rivière ... franchement ça vaut le coup ! Et puis pour la Canourgue, j'irais jeter un petit coup d’œil quand on passera dans le coin !

      Supprimer