LES DERNIERS ARTICLES

samedi 16 mars 2013

La Montagne du Liausson

Une seule préoccupation en ce moment (mis à part le Congrès où je vais présenter mes travaux de thèse) : S-3 !!! S-3 pour les trois semaines (seulement !!!) qu'il reste avant le trail Cézanne où je devrai parcourir les 35km qui composent ce joli tracé sur la Sainte Victoire, mais surtout où je devrai grimper pas moins de 1300mD+...
Alors une rando-course ne serait pas de trop pour m'y préparer, et c'est avec Nicolas qu'aujourd'hui nous avons couru entre le lac du Salagou et le cirque de Mourèze, à la Montagne du Liausson.
Une très belle découverte... que je vous conseille vivement !


Réveil 6h20 et température extérieure : 1°C
On laisse les ronchonnements et la fatigue de côté, on enfile les baskets et c'est parti pour le lac du Salagou à 40min de Montpellier.

Départ de Liausson (220m), un petit village qui offre un très beau point de vue sur le lac et les terres rouges caractéristiques du coin. Un sentier balisé nous fait monter progressivement jusqu'au col de Portes (381m), où nous bifurquons à droite pour monter aux Lousses (510m) avant de redescendre au col du même nom (346m). Les sentiers jusque là sont propices à l'entrainement, la pente n'est pas trop forte et est régulière.





Les choses se compliquent ensuite, on monte droit dans la pente sur un sentier très étroit jusqu'au sommet du Mont Mars (502m). S'ensuit une jolie descente qui zigzag au milieu des chênes et de la végétation basse puis rejoint un chemin nous menant au magnifique Cirque de Mourèze (210m).

Mont Mars (502m)
Alors, qu'est ce qu'il y a au fond ?




On ne traine pas trop mais dans le Cirque, l'élément principal étant la caillasse, il est difficile d'y courir (et perso mes cuissots étaient déjà bien fatigués^^). On remonte d'abord doucement le Cirque, mais très vite la pente devient plus ardue et j'ai l'impression de ne jamais en voir la fin ! Pourtant je veux le voir ce sommet de la Montagne du Liausson. Il paraît que la vue est extraordinaire...



Et bien après une bonne grimpette de 350mD+ on y arrive finalement... Je vous laisse constater :






Je pense ne pas être la seule à apprécier :-)
La descente sur le village est d'abord très technique, puis plus roulante, ce qui permet d'adopter un bon petit rythme pour finir la balade du jour.

Au final, un petit 15km et environ 800mD+. Pas autant que je l'aurais voulu au départ, mais avec la météo menaçante et les horaires de Nico, c'est déjà pas mal.

Alors, quand est-ce que je vous y emmène ?^^

7 commentaires:

  1. Superbe panorama. Vous avez du vous régaler.
    Vous avez vraiment de beaux terrains d'entrainement chez vous.Impatiente de retrouver votre belle région. Nous venons chez David et Virginie le W end du 5 mai, j'espère que nous aurons l'occasion de randonner.

    RépondreSupprimer
  2. Faudra que je me la fasse celle la. Désolé ça ne collé pas trop niveau planning pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y retournera si tu veux, c'est clair que c'est un truc à faire c'est super chouette !
      Bises

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est loin des 35km que je veux faire dans 3 semaines !!!^^

      Supprimer
  4. Combien de temps pour ce 15K? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En trail-running ou en rando ? En trail ça dépend le niveau, 2h30-3h30, et en rando 5h peut-être.

      Supprimer