LES DERNIERS ARTICLES

samedi 23 janvier 2016

Le Mont Aigoual en Ski de Randonnée Nordique

Point culminant du Gard (1565m), le Mont Aigoual est un haut lieu de l'histoire des camisards et maquisards. Il attire de nombreux touristes et randonneurs de par son panorama et son observatoire météorologique. S'il est connu des traileurs et randonneurs par son sentier "les 4000 marches", je vous en propose aujourd'hui une variante hivernale et bien moins difficile : le sommet par le col de la Sesseyrède (1300m). Un sentier piétons/raquettes vous emmène, en passant par la station Prat Peyrot, jusqu'à l'observatoire météorologique. Cet itinéraire s'apprête très bien au ski de randonnée nordique (pour savoir ce que c'est, un petit tour par ICI).


DEPART / ARRIVEE : Col de Sesseyrède (Gard-30)

DISTANCE et DENIVELE POSITIF : 10km / 300mD+

DIFFICULTE : Facile - Peu difficile - Assez Difficile - Difficile - Extrêmement Difficile



Col de Sesseyrède - Station de Prat Peyrot (2,5km)
Au col, suivre le GR7 jusqu'à la station (itinéraire très emprunté par les randonneurs à raquettes). Après un premier raidillon, la pente est plus douce et plus régulière. Le parcours passe dans les bois, à l'abri du vent. Même s'il est très emprunté, l'endroit n'en reste pas moins sauvage et très joli.

 



Station de Prat Peyrot - Observatoire de l'Aigoual (2,5km)
Traverser la station et la route pour rejoindre le GR60 qui, par un itinéraire équestre, longe la crête jusqu'au sommet de l'Aigoual. Pour plus de plaisir, n'hésitez pas à traverser les bois en hors piste, tout en gardant cet itinéraire en vue.





Le retour peut se faire par le même itinéraire ou par le sentier en balcon (GR7) jusqu'à Prat Peyrot. Attention aux rafales de vent au sommet qui ont pour habitude de balayer et rendre le plateau verglaçant. Par ailleurs, le café n'est pas ouvert l'hiver (malheureusement !), donc pour le chocolat chaud, pensez à apporter votre Thermos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire