Trail&CO

jeudi 6 août 2020

HIERRO V5 de NewBalance : du changement, bon ou pas ?

Hello hello ! Aujourd'hui, je reviens sur les chaussures que j'utilise depuis ce début d'année, les nouvelles Hierro de chez NewBalance. Je suis très exigeante en matière d'équipement, et notamment de chaussures. Je recherche avant tout le confort (car j'ai des "pieds à ampoules") et le maintien (j'ai un pied plutôt fin). L'accroche vient en 3ème position. Depuis plusieurs années maintenant, mon choix s'est régulièrement porté sur les chaussures de trail de NewBalance qui répondaient bien à mes attentes (article sur les Hierro V2). J'ai pu tester ce nouveau modèle, différent des précédents, voilà mon avis.


Présentation de la FRESH FOAM HIERRO V5

Il s'agit d'une chaussure de trail-running, qui peut également servir en randonnée ou fast hiking, pour des distances plutôt longues (du fait du manque de dynamisme, on en reparlera plus loin) et sur tout type de terrains : accidenté ou roulant. En somme, c'est un modèle qui permet de courir partout, et ça c'est plutôt une bonne chose.

Elle est équipée, comme les modèles précédents, d'une semelle VIBRAM pour une traction et une accroche remarquable. La petite différence par rapport aux modèles précédents, c'est l'arrière de la semelle. Il y a une extension derrière le talon, pour une plus grande surface d'accroche.
Autre petite nouveauté : la tige qui redevient "classique", pas de chausson-guêtre qui enveloppe le pied. 
Le drop, lui, n'a pas changé (8mm) avec une hauteur sous le talon de 28mm (un amorti bien moelleux !). La mousse Fresh Foam (semelle intermédiaire) offre un bon confort, ni trop ferme ni trop moelleux. En revanche, la chaussure gagne un peu en poids. 359g pour le modèle Homme et 299g pour le modèle Femme.

Côté look, malgré le slogan "Pensée pour être aussi performante que tendance", je la trouve (et heureusement finalement) plus performante que tendance. Les couleurs sont vintages, ce qui n'est pas si mal que ça. Par contre, le chausson est plus large que les versions précédentes, ce qui, d'un point vue visuel complètement arbitraire, m'a que moyennement plu (disons que ce n'est pas la chaussures la plus sexy de l'année quoi). Heureusement que je ne m'arrête pas à ça.

Test terrain de la FRESH FOAM HIERRO V5

CONDITIONS DU TEST

Trail et randonnée, 4 mois d'utilisation sur tous types de terrains (rocailleux, terreux, mouillé, sec, valloné et plat ; j'ai même fait de la randonnée aquatique avec).


✨ IMPRESSIONS ET AVIS

Le visuel sur la largeur se confirme : je me rend compte dès les premières foulées que la chaussure est plus large et le pied un peu moins bien maintenu que pour les modèles précédents. Cela vient aussi du fait qu'il n'y a plus la "chaussette" qu'il y avait avant (sur V3 et V4) qui serrait un peu trop à mon goût même si pour le coup le pied était très (trop ?) maintenu. Autre petite différence, on est revenu à du mesh classique, il n'y a plus ce revêtement qui tenait chaud... la V5 est donc plus respirante !

Ce qui ne change pas : le confort. Au premier comme au 200ième kilomètre, j'ai l'impression d'avoir des chaussons aux pieds. Heureusement, c'est ce qui m'attire chez NewBalance, et je ne suis pas déçue. Aucune couture mal placée à l'intérieur de la chaussure d'une part. Et une semelle en mousse (Fresh Foam) qui absorbe les chocs et offre un excellent amorti d'autre part.

Qui dit confort et semelle plutôt "épaisse" (28mm sous talon), dit un dynamisme plutôt médiocre. Personnellement, étant donné que je ne recherche pas la vitesse et les courtes distances, cela ne me dérange pas du tout. Mais les avions de chasse et amateurs de trails courts opteront sans doute pour un modèle plus dynamique que les Hierro V5 (ben oui, il n'existe pas encore une chaussure parfaite pour tous les profils et toutes les distances, un jour peut-être ?). Le manque de dynamisme peut aussi être expliqué par le poids de la chaussure.

En terrain technique et accidenté (comme on a autour de Montpellier avec le Pic Saint Loup ou Saint Guilhem-le-Désert), le pied est très bien protégé. Ça m'est déjà arrivé de manquer un cailloux en le heurtant de plein fouet avec mes orteils. Et bien avec ces chaussures, j'ai pour l'instant évité tout hématome ! Autre point positif et qui ne change pas : l'accroche. La semelle VIBRAM reste pour moi une référence. Sur terrain sec ou mouillé, pas de problème de glisse.


FRESH FOAM HIERRO V5 : Verdict

Dans l'ensemble, c'est toujours aussi positif pour cette nouvelle version de la Hierro. Elle m'accompagne et m'accompagnera dans la plupart de mes aventures cette année. J'ai synthétisé les caractéristiques ainsi que les avantages et inconvénients selon moi (n'oublions pas qu'un test de chaussures est très personnel).

A bientôt,

Fanny

Aucun commentaire:

Publier un commentaire