Trail&CO

vendredi 19 juin 2020

AZ/AR : la marque de vêtements techniques engagée et féminine

Des nouvelles marques de textiles techniques émergent chaque jour. Loin derrière les géants de l'industrie vestimentaire, ces marques se démarquent justement par leurs valeurs, leur engagement environnemental ou social et valent donc le coup d'être connues. Pendant le confinement, j'ai eu l'occasion de découvrir une toute jeune marque : AZ/AR. Des leggings et des brassières spécialement conçues pour les femmes qui bouillonnent (slogan de la marque). Je suis conquise alors je voulais vous en parler sur Trail&CO pour partager cette belle trouvaille.

Mais avant de vous parler des produits que j'ai testé, je vais vous expliquer en quoi AZ/AR est une marque engagée qui mérite toute notre attention.

✨Du Made In Europe

Les vêtements sont 100% made in Europe. Ok ils ne sont pas français, mais on est loin du Made in China ! Les produits sont fabriqués dans une petite usine au Portugal, proche de Porto.

Des matières non nocives

Les matières, originaires d'Italie, sont certifiées OEKO-TEX : cela signifie qu'aucune substance nocive n'est utilisée. Un gage de qualité sachant que les vêtements de sport sont en contact direct avec la peau !
Pour en savoir plus sur le label Oeko-tex : article consoglobe

Un engagement prononcé pour défendre les causes des femmes

Savez-vous que pendant le confinement, les signalements de violences conjugales ont grimpé de 36% dans la zone de la préfecture de police de Paris ? Et malheureusement, c'est un constat identique sur tout le territoire français. Et bien la marque a choisi de soutenir financièrement la Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Famille (CIDFF). Pendant toute la durée du confinement, 15% des bénéfices des ventes de la marque ont ainsi été reversés à la Fédération. Une marque qui se pose la question du "qu'est-ce que je peux faire pour aider le Monde", et ça j'apprécie, pas vous ?

Toutes les morphologies sont à l'honneur

Que j'aime voir des femmes avec des bourrelets ! Je me sens tout de suite moins "anormale", moins "exclue" et je me dis surtout qu'enfin voilà une marque qui fait et met en avant des produits pour et avec toutes les femmes. Le dernier shooting fait par la marque montre deux jeunes filles magnifiques aux morphologies différentes.

AZ/AR, la communauté des femmes "qui bouillonnent"

Lancée en décembre 2019, la marque a été fondée par une femme et s'adresse aux femmes. Azar est en fait le deuxième prénom de la fondatrice, Victoire Flochel, et signifie en iranien le "feu".

Les vêtements sont conçus pour tous les sports : yoga, running, boxe, cycling... Des modélistes spécialisés dans le sport et la lingerie ont collaboré afin de mettre au point des produits confortables, techniques et de qualité. Pour l'instant, la marque propose un modèle de legging et trois modèles de brassière. Mais elle a récemment fait appel à sa communauté sur les réseaux sociaux pour connaître leurs goûts afin de déterminer de nouveaux produits.



Retour sur mon test du legging DUNE et de la brassière ARIZONA

Entre la grossesse (où j'ai continué à mettre mes leggings... grossière erreur...), l'accouchement et le post-partum avec la perte de poids (minime mais) régulière, je n'avais clairement plus grand chose à me mettre pendant ce confinement. D'autant plus que je me suis mise au renforcement musculaire quotidien et aux entraînements cardio à la maison donc il me fallait une tenue adéquate. AZ/AR s'est révélée à moi au bon moment ! Une jeune marque, avec des valeurs et du made in Europe, et surtout de très bons premiers retours : hop je suis (presque) convaincue, j'essaies. Du côté des modèles, peu de choix pour l'instant (la marque commence à agrandir la panoplie !) surtout en matière de couleur : noir ou gris. Je suis plutôt classique et avec mes formes je préfère miser sur la discrétion du noir ;-) J'ai sélectionné une taille S que j'ai reçu dans un splendide emballage (un peu comme si c'était noël !). 


Esthétique et confort・

Première impression : le toucher. Le textile est doux, comme un effet seconde peau. Nul doute sur le confort de la tenue : je l'enfile de suite pour essayer. Première impression validée, c'est sincèrement l'un des textiles les plus agréables que j'ai porté jusqu'à présent. La taille S me va comme un gant, j'aime particulièrement le maintien du legging (taille haute qui ne "glisse" pas en activité) et le confort de la brassière. Les produits sont de qualité, et ça se voit, les finitions sont très bien réalisées. Voilà une tenue sobre, élégante et d'un confort extrême.
 

Résultat en activité・

Séance de cardiotraining à la maison, vélo d'appartement, running : j'ai eu l'occasion de porter cette tenue dans plusieurs activités. Le résultat est pas loin d'être parfait : en plus de faire une jolie silhouette (comment ça c'est secondaire ? ;-) ), elle ne bouge pas d'un poil (s'il y a bien une chose que je ne supporte pas c'est le legging qui glisse et qu'il faut remonter sans cesse !). Côté maintien, c'est donc un sans faute pour le legging. Concernant la brassière, j'ai une petite poitrine, et dans mon cas le matin est plutôt bon, mais j'aurais un doute quant aux poitrines plus importantes, est-ce que le maintien est suffisant pour des activités très cardio ?
Autre petit inconvénient : je trouve que le textile n'est pas très respirant. A Montpellier, il a vite commencé à faire chaud après le confinement, et je ne peux clairement plus mettre le legging. A utiliser donc quand il fait plus frais. La brassière est vite trempée mais elle sèche plutôt vite également.
La tenue est parfaite pour s'entraîner à la maison ou en salle (je la mets même en vêtement de maison tellement elle est agréable à porter), pour courir, et pour toute autre activité bien que j'éviterais le trail-running sur des terrains engagés et la course d'orientation pour la simple et bonne raison que je ne souhaite pas déchirer ce legging que j'aime et qui n'est quand même pas donné. Car oui, question prix on est loin du made in China : 65€ pour la brassière et 75€ pour le legging. Un investissement donc, mais c'est tout à fait le type de tenue qu'on garde 10 ans. Si elle vous fait de l'oeil, je vous invite à foncer sans crainte d'être déçue, vous allez adorer !


Bilan sur la tenue testée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire