Trail&CO

jeudi 19 mars 2020

Confinement : 3 idées pour ne pas s'ennuyer

Bonjour les passionnés d'outdoor !

Nous vivons une période inédite avec cette pandémie qui sévit dans notre pays (et dans le monde). Pour des amoureux de grands espaces comme nous, devoir resté confiné chez soi n'est pas chose facile. Pourtant, c'est primordial. C'est essentiel. Je dirais même qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort. Nous devons resté chez nous, un point c'est tout. Alors que faire ? Quand on aime le grand air, quand le besoin d'évasion est plus fort que tout, quand les jambes démangent tellement qu'on a envie d'enfiler les baskets et de braver les interdits ? Je vous partage mon petit guide de survie par ici. Bonne lecture !



LA LECTURE POUR S'EVADER AUTREMENT
Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une. George R. R. Martin
1. Les Huit Montagnes - Paolo Cognetti (Stock)
« Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes. » Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au cœur du val d'Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c'est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé — et son avenir.
 
2. Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson (Folio)
Carnet d'ermitage de l'auteur qui a vécu six mois en Sibérie, au bord du lac Baïkal, de pêche, de bûcheronnage, de marches, de lecture, et de vodka. Une immersion totale, prenante et rafraîchissante.

3. Wild - Cheryl Strayed
Alors que Cheryl ne semble pas pouvoir tomber plus bas dans sa vie, elle décide de se reprendre en partant seule sur le Pacific Crest Trail. Des longues journées de solitudes aux rencontres inoubliables, l’auteur nous emmène avec elle découvrir le PCT et son cheminement depuis sa vie avant cette randonnée itinéraire et qui elle est en train de devenir en marchant.

4. Le Sommet des Dieux - Jirô Taniguchi et Baku Yumemakura
Manga en 5 tomes. Au point de départ de ce qu’il convient d’appeler la frénésie du Sommet des Dieux, il y a un roman de l’auteur japonais Baku Yumemkura. Best-seller au Japon, son adaptation en manga par le célèbre dessinateur Jirô Taniguchi en fera un succès planétaire incontournable pour les amateurs de montagne comme pour les profanes, même ceux que le manga rebute. Et au point de départ de l’histoire, il y a George Mallory, Sandy Irvine et l’Everest.

5. Vivre et Courir - Emelie Forsberg (Mons)
Emelie Forsberg n'est pas seulement l'étoile du trail et des courses en montagne. La Suédoise, née en 1986, est une athlète inspirée et inspirante, qui partage dans ce livre bien plus que ses secrets de championne. Autobiographie hors des sentiers battus, Vivre et Courir est à la fois un manuel d'entraînement, un carnet de route et un livre de recettes. C'est le témoignage d'une femme qui partage son attachement à la nature, au bonheur quotidien d'explorer les forêts inconnues et les secrets de son corps. C'est une invitation espiègle à jouer dans les montagnes et repousser ses limites. Un appel à faire du yoga chaque matin et cultiver les ressources de son potager, à manger sain et courir mieux. Une méditation sur le sport et la vie.
6. Sauvage par nature - Sarah Marquis (Pocket)
Pendant 1000 jours et 1000 nuits, Sarah Marquis, la célèbre aventurière Suisse, nous emmène avec elle au cours de ce récit où on la voit traverser de nombreux pays à pied. Seule, dans les paysages arides, Sarah Marquis ne lâche jamais et est enrichie par ce qu’elle traverse (physiquement et moralement). 




LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE POUR GARDER LA FORME
La santé, c'est un esprit sain dans un corps sain. Homère
Pour garder la forme, vous avez l'embarras du choix ! Entre les exercices avec ou sans matériel, ou même en utilisant simplement le mobilier chez vous, vous pouvez faire du renforcement musculaire et même du cardio sans problème. Vous n'avez plus aucune excuse ! Quelques exemples en images ci-dessus, et pour ceux qui souhaitent aller plus loin vous pouvez vous rendre sur LITOBOX pour accéder à des séances d'entraînement (vous pouvez même cibler : haut ou bas du corps...).





Découvrir pour voyager depuis chez soi
Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. Marcel Proust
Kilian Jornet met, pour quelques jours encore, 3 de ses films en accès libre. Dépêchez-vous d'aller visionner ces petites merveilles ! Attention, il y a un sérieux risque de devenir définitivement accro à la montagne après ça...
  • A Fine Line : Une aventure unique à travers les pics enneigés des Alpes. 
  • Déjame Vivir : Découvrez les souffrances, frustrations et joies de Kilian Jornet lorsqu'il a décidé de gravir les sommets qui le fascinaient depuis son plus jeune âge. À l'affiche : Mont Blanc, Mont Cervin et Mont Elbrouz. 
  • Langtang : L'histoire du voyage de Kilian Jornet et son équipe au Népal en avril 2015, après le tremblement de terre qui a dévasté la région de Langtang. Une aventure qui prouve que la montagne vous oblige parfois à dépasser le simple défi sportif.

Sinon vous avez une chaîne TV exceptionnelle : ARTE. Et oui, avec ARTE vous apprenez, vous voyagez, vous vous émerveillez, vous découvrez, tout ça depuis votre canapé. Voici quelques pépites :






J'espère que mes petites idées vous ont inspirés. Personnellement  c'est ce que je fais ! Entre la lecture, les documentaires et bien évidemment les séances quotidiennes de renforcement musculaire, vous découvrirez plus que jamais l'essence du proverbe : un esprit sain dans un corps sain. Avec ces premières pistes, vous ne devriez donc plus ruminer dans votre coin, si tel était le cas. Restons positifs, profitons-en pour faire et voir ce qu'on ne fait pas habituellement (chez nous). La semaine prochaine, je vous donnerai d'autres pistes histoire de ne pas tomber en rade d'idées ; et si vous voulez un indice : préparez votre tablier de cuisine, je vous ferai découvrir quelques recettes pour vos prochaines escapades.

Bonne fin de semaine, et bon courage.
Sportivement,
Fanny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire