LES DERNIERS ARTICLES

mardi 11 avril 2017

Courir seule : mes astuces (jeu-concours

Petit sujet sensible aujourd'hui : courir seule, est-ce vraiment sûr ? Vous ne serez pas étonnées si je vous réponds que non, bien évidemment. Intimidation, agressions, viols, qui n'a jamais pris peur au détour d'un chemin, d'une rue en apercevant un individu seul ? Qui n'a jamais raccourcit un footing sur un mauvais pressentiment ? Je suis du genre à courir seule, je l'assume et je rassure souvent mon entourage, mais n'allez pas croire que je n'y pense jamais. En revanche, je fais très attention à deux ou trois petites choses...


CE QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE
Trop en dire sur les réseaux sociaux !
J'avoue être presque scandalisée quand je vois certaines filles qui disent : "bon, ce soir je sors du taf à 18h, je file direct courir au bois machin". Pour rappel, ce que vous mettez sur votre page, même en mode privé, peut être vu par des inconnus, des psychopathes pourquoi pas même ! Si je cours seule, je n'indique jamais ou et quand sur ma page facebook ou même instagramm, c'est ma première règle.

Ne rien dire à ses proches
Autant il ne faut rien dire sur la toile, autant il est tout indiqué de prévenir votre mari, vos parents, votre meilleur ami... du lieu où vous allez, le parcours que vous allez emprunter et l'heure de départ et celle d'arrivée approximative. C'est toujours mieux que quelqu'un sache où vous allez s'il arrive quoi que ce soit...

S'habiller trop déshabillé...
Ok bon, là je vais surement faire crier dans les chaumières, et moi aussi je préfèrerais qu'au 21ème siècle une femme puisse s'habiller comme elle le souhaite. Et c'est ce que je fais quand je cours avec mon mari ou mon club : en été c'est short et débardeur très léger. Mais toute seule c'est pas pareil... je m'habille plus tout simplement. Moins provoquant (quelle horreur de dire cela) et plus passe-partout.

Montrer ses traces GPS à tout le monde
Idem à la première règle, si tout le monde peut avoir accès à votre compte Garmin ou Suunto ou autre, et que vous faites souvent les mêmes parcours, partez tout le temps de chez vous... ben voilà vous imaginez la suite, on ne sait jamais qui va tomber dessus !

Courir tout le temps sur le même parcours
Il est connu que plus on varie ses itinéraires (et ses horaires), moins on se fera repérer. C'est une astuce bonne à prendre me semble t-il !

Partir sans son téléphone
Imaginez être coincée quelque part, avoir son téléphone peut vous sauver la vie ! Je ne parle même pas d'agression là, une chute est aussi vite arrivée.

Ecouter de la musique à plein tube
La musique, ça motive ! Oh que oui... mais par contre on s'isole des bruits tout autour, on n'anticipe pas un éventuel individu qui s'approche. Par ailleurs, avoir des écouteurs peut vous mettre en avant "tiens, elle ne m'entendra pas avec sa musique dans les oreilles". Alors soit vous laissez tomber les écouteurs, soit vous n'en mettez qu'un.

LES OUTILS A NOTRE DISPOSITION
Il y a deux petits outils que je trouve très sympa et efficace, le premier c'est le système Defend Me et le second l'application Letmino.

DEFEND ME
C'est une alarme personnelle d’auto-défense, qui ressemble à une clé USB. Elle est dotée d’une sirène destinée à attirer l’attention en cas d’agression ou de situation de vulnérabilité. Sa sirène de 120 décibels peut être entendue à 100 mètres et assure une protection efficace contre les menaces. On peut l'accrocher n'importe ou (sac, veste, ceinture, sac à main...), ça ne prend pas de place et ça peut vraiment être dissuasif je pense.
Tarif : environ 10€ - Plus d'infos par ici : https://resqme.com/french/product/defendme/

LETMINO
Letmino est une application d’urgence qui permet à l’utilisateur de prévenir rapidement, simplement et discrètement ses proches qu’il est en situation de danger. Pour prévenir ses proches, l’utilisateur clique 5 fois sur le bouton ON OFF du smartphone ce qui déclenche une alerte Letmino, sans qu’il soit nécessaire de déverrouiller le smartphone, de regarder l’écran ou d’ouvrir une application et même si le smartphone est en veille. 
En cas d’alerte Letmino, les contacts sélectionnés par l’utilisateur recevront un SMS et un email d’alerte avec une géolocalisation de l’utilisateur. La localisation est d’autant plus précise que la fonction GPS est activée dans les réglages du smartphone. Ces messages d’alerte seront renvoyés toutes les deux minutes avec une géolocalisation mise à jour qui permet d’identifier les éventuels déplacements de l’utilisateur et ce jusqu’à ce que l’utilisateur mette fin à l’alerte. En cas d’alerte Letmino, l’utilisateur peut également choisir que l’un de ses contacts sélectionnés reçoive un appel d’urgence de 15 secondes pour attirer sonorement son attention.
Seul petit hic, l'application ne fonctionne pas sur les iPhones ! Plus d’information sur www.letmino.net 
JEU-CONCOURS
3 codes pour télécharger GRATUITEMENT l'application sur vos smartphones (ne fonctionne pas avec les iPhones)
sont à gagner sur la page Facebook. Pour celà, il suffit de liker les pages Trail&CO et Letmino et de commenter la publication.
BONNE CHANCE !

QUELQUES TRUCS A MOI...
Je dis bonjour à tout le monde
Bien ou pas bien, j'en sais rien, mais c'est une manie que j'ai. De dire bonjour à tous les randonneurs, ou les piétons si c'est en ville, ou les autres coureurs, je me dis qu'ils se souviendront de moi, où que si quelqu'un m'agresse ils interviendront plus facilement.

Je reste sur des sentiers balisés
Les sentiers qui sont balisés (GR, PR) sont souvent plus empruntés par les randonneurs, alors quand je suis seule je préfère prendre la précaution de rester sur des parcours connus plutôt que d'aller me perdre à Pétaouchnock !

J'ai moins peur sur les sentiers qu'en ville
C'est un sentiment que j'ai depuis plusieurs années, ce n'est en aucun cas un conseil. Mais le fait est qu'en montagne, j'ai plus peur des sangliers que d'un psychopathe. Il faut pourtant se méfier de tout et tout le temps ! Alors les filles, soyez attentive !



Vous avez d'autres astuces ?
N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous.
Je suis preneuse de tout autre "truc" pour courir encore plus en sécurité !

Bien à vous,
Fanny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire