LES DERNIERS ARTICLES

jeudi 9 mars 2017

Mes astuces douces et naturelles pour lutter contre les rhumes

Alors tout d'abord, sachez pour la petite histoire que j'ai attrapé une bonne petite grippe depuis le week-end dernier. Ça arrive en pleine préparation de mon objectif du mois d'avril... Je croise les doigts pour que ça ne dure pas trop longtemps et que je puisse reprendre en douceur, mais assez rapidement quand même, mon entraînement. Bon sinon, en temps normal, quand j'ai juste un petit rhume, je ne prends plus certains médicaments que je prenais avant (actifed, rhinadvil...). Chacun ses choix, ses raisons. Mais ne nous cachons pas qu'un médicament n'est pas anodin. Ils ont tous des effets secondaires "indésirables", parfois rares mais le risque est significatif. Alors si je peux m'en passer...

Petite check-list de mes astuces pour soigner les petits maux des rhumes

Les inhalations : pour des voies respiratoires assainies et dégagées
J'aime beaucoup et je trouve cela très efficace ! Autant pour dégager le nez que soulager les maux de gorges. Dans un bol (ou dans un contenant spécifique qu'on peut trouver en pharmacie pour pas trop cher), il suffit de mettre quelques gouttes d'huiles essentielles (HE) dans de l'eau très chaude (mais non bouillante). Je ne suis pas experte, mais voilà en gros celles que j'utilise en fonction de ce que j'ai (vous pouvez en mélanger plusieurs, 2-3 gouttes de chaque suffisent amplement) :
 
Eucalyptus radié (décongestionnant) - Lavande (anti-inflammatoire) - Myrte rouge (expectorant et anti-inflammatoire) - Niaouli (si mal de gorge associé) - Ravintsara (décongestionnant et si mal de gorge associé)
 
⛔️ Les HE sont contre-indiquées chez les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les asthmatiques et les personnes souffrant d'épilepsie/convulsions.

L'infusion citron-orange-miel : l'astuce par excellence
C'est tout simple, mais le citron et le miel ont tous les deux des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes, cela combiné à la vitamine C contenue dans le citron et l'orange pour vous donner un bon coup de fouet !

Le spray purifiant d'air : le petit plus
Quand on est malade, les microbes sont partout. Alors pour purifier l'air à la maison (peut aussi s'utiliser sur les literies), j'utilise un spray (Puressentiel pour ma part). 41 huiles essentielles pour assainir l'air mais aussi chasser les acariens, les germes et les mauvaises odeurs.

Le sirop à base de plantes et de produits de la ruche : pour le confort de la gorge
Pour les gorges qui chatouillent, qui grattent ou qui font mal tout simplement, les sirops dans la gamme phyto (à base de plantes, comme le Toplexil phyto) sont très efficaces ! (Disponible en pharmacie et parapharmacie)

Le chocolat : l'ingrédient antitussif et antidéprime
Vous y croyez à ça ? Eh ben pourtant, j'ai lu que le chocolat noir avait des propriétés antitussif. Je n'ai pas cherché à vérifier sur des sites médicaux parce que dans tous les cas, sucer un petit carré de chocolat me fait effectivement passer un peu ma toux et surtout c'est très bon pour le moral !
Voilà vous savez tout ! Par contre, si les symptômes ne s'atténuent pas au bout de 3 jours, n'hésitez pas à consulter. N'oubliez pas non plus de vous reposer, laissez les entraînements intenses de côté. Vous soigner pour ne pas aggraver vos symptômes reste primordial. Bon courage !

2 commentaires:

  1. En février 2015 j'ai fait une grosse grippe en pleine préparation pour un objectif annuel également. Après deux jours cloué au lit j'en pouvais plus, j'ai chaussé mes baskets et je suis allé courir 01h, ce fut terminé de cette grippe.
    L'effort, suer, est bon pour la grippe mais ce ne fonctionne pas sur l'angine par exemple.
    Bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :-)
      Bon, pour moi ce n'était pas une grippe finalement mais une vilaine infection pulmonaire... j'ai dégusté... 12 jours sans sport, clouée au lit et sous traitement corticoides-antibio-antihistaminiques. Tout plein de de choses que je n'aime pas prendre... Bref, j'ai recouru aujourd'hui ça fait du bien ! EN tout cas merci du tuyau, si jamais j'ai une grippe j'essaie l'auto-médication version baskets aux pieds ;-)

      Supprimer