Texte

Texte


Les derniers articles :

samedi 25 mars 2017

La check list du traileur : conseils pour bien aborder une course

Après des années d'expériences (bonnes ou mauvaises) dans la discipline, on a tous nos "trucs et astuces" pour nous éviter certaines galères. Mais voilà, si vous débutez, vous ne savez peut-être pas encore tout cela. Je vous propose ici une sorte de check-liste de mes astuces d'avant, pendant et d'après course pour rester zen et aborder la course de la meilleure des façons possible. A prendre ou à laisser, à vous de juger ! (mais votre avis m'intéresse, n'hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de cet article)

AVANT LE DÉPART, ON N'OUBLIE PAS...

👟 Le certificat (ou la licence) enregistré(e) dans le téléphone
Si vous vous inscrivez sur place, c'est obligatoire. Et même si vous êtes pré-inscrits et que vous l'avez déjà fourni, il arrive qu'il y ait des problèmes de communication, et sans ça vous ne pourrez pas prendre le départ ! Par ailleurs, avec le stress, le matériel à penser, l'horaire à respecter... vous risquez de l'oublier. Personnellement, j'ai la photocopie de ma licence enregistrée dans mon téléphone, comme ça je l'ai tout le temps avec moi !

👟 Des épingles dans son portefeuille
C'est petit, ça ne prend pas de place au milieu des pièces de monnaie, et ça peut vous sauver un départ si l'organisation n'en fournit pas : les épingles pour accrocher votre dossard.

👟 Une montre bien chargée
Si vous aimez avoir votre chrono, la distance, le dénivelé... vérifiez que votre montre soit bien chargée, ça vous évitera peut-être une surprise en plein milieu de la course ;-)

👟 Le petit-déjeuner, c'est 3h avant la course !
Vous n'êtes peut-être pas encore habitué, mais oui un traileur se lève tôt ! Si le départ de la course est donné à 8h, par un calcul rapide ça vous donne... 5h, ou l'heure à laquelle vous devez déjeuner si vous voulez faire ami-ami avec votre intestin. Pour moi, ça marche super bien ! Et si vous avez un peu faim dans cet intervalle de 3h, une moitié de banane fera l'affaire.

👟 D'arriver hydratés
L'hydratation avant l'effort est tout aussi importante que pendant. Entre le réveil et le top départ, n'hésitez pas à boire régulièrement par de petites gorgées.

👟 Une petite trousse à pharmacie et couverture de survie dans le sac
C'est la base de l'équipement du traileur avec la réserve d'eau. Ne les oubliez donc pas dans votre sac ou ceinture ! La couverture de survie fait généralement partie du matériel obligatoire sur les trail de plus de 15km. Et une petite trousse à pharmacie (paracétamol, 1 strap, 2-3 pansements/compeed, 1 immodium, 1 spasfon...) peut sauver votre course si une migraine, un mal de ventre ou autre s'invite malencontreusement. 

⭐️ Je parle de ce que j'emmène toujours dans mon sac de trail dans mon tout 1er VLOG qui est disponible ci-dessous (n'hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube au passage si vous ne voulez pas manquer le prochain). Quelques trucs et astuces en bonus ;-) ⭐️

PENDANT LA COURSE, IL FAUT VEILLER A...
👟 Boire une gorgée d'eau toutes les 10min
En plus de réduire les risques de déshydratation, ça peut vous éviter certaines blessures telles que les tendinites ; efforcez-vous de vous y tenir.

👟 Prendre un départ prudent
Si vous débutez, que vous ne connaissez pas le parcours et/ou vos capacités à atteindre l'objectif, partez prudemment. Il vaut mieux prendre un départ tout en douceur, et doubler petit à petit les coureurs, que partir à fond les ballons et être à bout de souffle, les jambes coupées, en milieu de parcours et voir bon nombre de coureurs vous doubler.

👟 Prendre le temps de profiter
Ok ça monte. Ok c'est dur. Ok vous êtes là pour faire un chrono. Mais si vous êtes là plutôt que sur le bitume, c'est bien pour les paysages non ? Vous êtes au coeur de la nature, alors levez les yeux, observez, et contemplez.

👟 Avoir des pensées positives
Si vous ne le savez pas déjà, vous apprendrez vite qu'avoir des idées noires n'est pas propice pour faire des performances. Alors qu'avoir des pensées positives (penser à ses proches, s'imaginer franchir la ligne d'arrivée, rêver de ses prochaines vacances ou de son prochain objectif...) vous fera pousser des ailes !

👟 Forcer sur le sucre s'il fait froid
Pour mieux assimiler l'eau quand il fait froid, vous pouvez mettre un peu de sucre de canne dedans. C'est parfois aussi plus agréable à boire que "juste" de l'eau (à la saveur "plastique" si en plus votre bidon/poche à eau est neuf/neuve^^).

👟 Faire attention au balisage
Et oui, en trail il peut arriver que l'on se perde ! Ou du moins que l'on se trompe de chemin et que l'on doive revenir sur nos pas. Une erreur d'inattention ou un balisage un peu juste et hop c'est "la caca, la caca la catastrophe" ! (Pas sure que les moins de 30 ans identifieront la référence cinématographique)


APRÈS LA COURSE, CE N'EST PAS FINI...
👟 Hydratez-vous, encore et toujours
Toujours le même conseil, mais toujours aussi important !

👟 Une poche à eau propre = une poche à eau qui dure
Je ne pense pas être la seule à avoir déjà laissé traîner sa poche à eau pendant quelques jours... et ben c'est pas bien !! On ne traîne pas et hop on rince direct les bidons et poches à eau avant de les faire sécher et/ou de les mettre au congélateur (pour éviter les moisissures).

👟 Reposez vos jambes
Il faut maintenant penser à votre prochain objectif, vos prochains entraînements. Mais pour cela, vous devez récupérer pleinement. Alors sur-élevez vos jambes, mettez éventuellement des manchons de compressions et étirez-vous bien.


Voilà, vous savez tout ! Non peut-être pas tout, moi non plus d'ailleurs, mais avec cette check list vous allez pouvoir vous élancer sur votre course sans trop de soucis ! Et si mes articles vous plaisent n'hésitez pas à les partager, les liker et à les commenter !
Bonne lecture,
Bien à vous,
Fanny

1 commentaire:

  1. Pour la poche à eau moisi ,moi je rempli au 1/5 avec un peu d'eau de javel dilué ,j'ouvre la tetine qq secondes pour que le mélange passe dans le tuyau .j'attend ensuite qq heures avant de bien rincer 2 ou 3 fois a l'eau claire et hop c'est nickel ...

    RépondreSupprimer