Texte

Texte


Les derniers articles :

vendredi 11 novembre 2016

Voilà pourquoi on aime courir en automne

Les premiers flocons ont beau pointer le bout de leur nez dans plusieurs massifs déjà, nous sommes toujours en automne ! L'air est plus frais, les couleurs envoûtantes, la forme au rendez-vous : oui j'aime l'automne ! Et j'aime courir en automne. Voilà 9 raisons pour lesquelles l'automne a une saveur particulière et est particulièrement propice au trail-running :
  • Fini avec les grosses chaleurs, je peux enfin courir QUAND je veux : matin, midi et soir ! Oui parce que dans le Sud, courir le midi ou l'après-midi en plein été c'est risquer une sérieuse insolation s'accompagnant de nausées et/ou coups de soleil et ce, malgré les précautions prises pour les éviter.
  • C'est la saison où les paysages sont les plus beaux. Une incroyable palette de couleurs chaudes qui donnent une ambiance particulière, chaleureuse et apaisante.
  • Les touristes ont disparus ! Fini les "pardon" "excusez-moi" pour doubler les randonneurs-touristes de l'été. Et qui dit moins de touristes, dit une virée plus "sauvage" sur mes sentiers habituels. Le trail, c'est aussi ça : être tranquille bon sang !
  • J'actualise ma garde-robe. A l'automne, ressortir toutes ses vestes, doudounes, calçons chauds de ses placards c'est un peu comme avoir une nouvelle garde robe ! Et ça, nous les filles, on adore !
  • Je fais de belles photos. C'est sans doute la saison la plus propice aux photos qui finiront en couverture de mon mur Facebook : en plus des sublimes paysages, les journées plus courtes offrent d'incroyables levers et couchers de soleil à des heures raisonnables. L'occasion de faire une ou deux pauses pour immortaliser le moment...
  • J'ai une motivation de folie ! L'automne, c'est LE moment où l'on pense à sa saison prochaine : de nouveaux objectifs, de nouveaux horizons et de nouveaux sentiers ! Et penser à ses courses futures, rien de plus motivant !
  • Je favorise la quantité à la qualité. La fin de l'année approchant, le nombre de séances de qualité (fractionné...) diminue au profit des sorties longues que j'aime particulièrement : aucun chrono, juste des kilomètres à courir pour le plaisir.
  • C'est l'occasion de tester d'autres distances. Oui j'aime le trail, oui j'aime le "long", mais à la fin de l'année le calendrier des trails est limité. Alors je me teste sur d'autres courses et d'autres distances : cross, 5, 10 ou 15km route ou nature : la variété c'est bon pour le moral et ça permet de progresser.
  • Je suis affutée ! Après une année d'entraînement, des semaines et des semaines d'entraînement, une alimentation soignée et une routine de renforcement musculaire suivie sérieusement (ou pas^^) je dois bien avouer qu'en automne je suis plutôt satisfaite de ma forme ! Et tant mieux... car les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. A croire que c'est un cycle sans fin...

4 commentaires:

  1. Super photo de début et de fin d'article! :)
    Ma saison préférée... avant l'heure d'hiver! septembre octobre quoi. Luminosité, couleur, température, quiétude, moment de l'année...c'est royal! Pour les compétiteurs c'est la saison des chronos, pour tout le monde la meilleure atmosphère pour profiter. Puis viennent les chataignes, les champignons, les promenades... TOP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Vosges en haut, la Suisse en bas ;-) Et oui, d'accord avec toi, c'est une atmosphère particulière très agréable !! Bon après les jours raccourcissent trop et le froid arrive :-(

      Supprimer
  2. Super article ! ça donne envie de s'y mettre ! Je vais conitnuer à m'entrainer à la salle de sport canejan afin d'avoir une bonne forme physique pour commencer avec mes amies :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui il faut s'y mettre ! C'est tellement bon :-) Sauf quand on a une ptite baisse de motiv comme j'ai en ce moment... les fêtes quoi !^^ En tout cas c'est déjà top d'aller en salle, et même en complément de la course à pied, la muscu/fitness c'est la base pour avoir un corps à la fois musclé et souple ! Bravo et bonnes fêtes de fin d'année ;-)

      Supprimer