Texte

Texte


Les derniers articles :

vendredi 18 novembre 2016

S'initier au trail-running avec Vibrez Montagne


Les "GIRLY TRAIL SESSIONS" : c'est tout ce qu'on aime ; de nouveaux sentiers à explorer, de jolis points de vue à découvrir, de judicieux conseils à retenir, de nombreuses expériences à partager et une joyeuse bande de fille avec qui papoter. Et c'est surtout le concept élaboré par une femme passionnée et passionnante, Marianne Sagot, accompagnatrice en Montagne et monitrice VTT, sous le nom de son entreprise Vibrez Montagne.


Ces stages à la journée sont principalement orientés vers l'initiation et la découverte du trail-running. Beaucoup de femmes courent autour de chez elles ou randonnent, mais n'osent pas s'inscrire à une course ou dans un club. Ici, dans ces Girly Trail Sessions, aucune pression, nous sommes entre filles, beaucoup débutent, d'autres courent plus régulièrement mais toutes ont une irrépressible envie de gambader en nature.

  • VOUS DEBUTEZ LE TRAIL : ce stage à la journée est complètement fait pour vous - Conseils, difficulté du parcours et vitesse de croisière : tout est adapté à votre niveau et fait pour que vous soyez à l'aise et que vous découvriez de manière très agréable cette discipline.
  • VOUS ETES UNE TRAILEUSE INITIEE : ce stage peut vous intéresser si - vous aimez découvrir de nouveaux parcours, partager votre expérience avec d'autres coureuses et profiter de conseils d'une professionnelle de la montagne pour progresser, vous alimenter et vous équiper en trail.

- AU PROGRAMME : DECOUVERTE, CONVIVIALITE ET PARTAGE -
C'est autour d'un café et de délicieux gâteaux que je rencontre les filles et l'équipe encadrante du jour (Marianne accompagnée de deux garçons pour pouvoir gérer tout le groupe, c'est que nous sommes nombreuses !). Petit briefing, présentation des partenaires (IRUN.FR, CELNAT, HOKA ONE ONE), remise de notre Welcome Bag (charmante attention composée de plusieurs produits bio Celnat, d'une visière HOKA et d'un tee-shirt aux couleurs de la journée : le rose)  et recommandations pour la journée : zéro stress, maxi plaisir. Marianne tient à rassurer les filles qui seraient quelque peu anxieuses quant à la difficulté du parcours ou quant à leur niveau. Mais aucune pression, chacune son rythme et il y aura un ravitaillement à mi-parcours pour faire une pause.
C'est un parcours de 15km et 500mD+ que nous a concocté aujourd'hui Marianne, avec un profil varié et de très beaux points de vue. Deux parties : la première très roulante, avec peu de dénivelé, est une bonne mise en jambe et permet de découvrir les autres participantes, ainsi que nos encadrants ; la deuxième, beaucoup plus technique, en crête, avec pas mal de dénivelé positif. La journée s'achèvera avec des étirements et des exercices de gainage pour les plus courageuses.

- UN ENCADREMENT DE QUALITE -
L'objectif du stage est de faire découvrir le trail, mais aussi d'inviter les filles à comprendre comment progresser. Marianne, débordante d'énergie, nous prodigue de précieux conseils, notamment sur les montées/descentes en trail. Position du corps, foulée, impact sur les articulations, même moi qui fait du trail depuis un moment j'apprends des choses :-) Tout au long du parcours, elle nous donne également des conseils et son avis d'experte sur l'alimentation et le matériel. Etre entre filles nous permet par ailleurs d'aborder des sujets sensibles et spécifiques (règles, grossesse...).

Pour que toute cette journée se déroule sans accro, l'équipe qui suit Marianne est aux petits soins avec nous : gâteaux, boissons, parc test HOKA (chaussures et sacs), tout est en place où que l'on soit (départ/arrivée et ravitaillement), bref une organisation rondement menée !

- UN LIEU : LES CORBIERES -
Un programme complet, des encadrants expérimentés, une organisation au top et pour couronner le tout : un massif sauvage qui nous a offert un très beau parcours. La deuxième partie était digne d'une épreuve de skyrunning avec un sentier en crête, quelques passages plutôt escarpés, et surtout, un panorama incroyable. Avec Marianne aux commandes pour nous décrire les différents sommets en vue ainsi que quelques anecdotes sur les lieux que l'on traverse, ce parcours a comme un goût de "reviens-y" !

- UNE AMBIANCE LOIN DES CRÊPAGES DE CHIGNONS -
Exit les préjugés sur la gente féminine, notre petit groupe de gazelles a été source de rigolades, papotages en tout genre, partages d'expérience, source d'inspiration, d'entraide et d'amitiés naissantes. Je trouve, personnellement, que le groupe a été plus soudé et surtout plus complice que s'il n'y avait eu des représentants du sexe opposé (parmi les participants). Alors, à ma grande surprise, j'ai fort apprécié me retrouver au milieu de cette joyeuse bande de filles !


En conclusion, je vous invite à y aller les yeux fermés ! Enfin pas trop, vous en aurez besoin sur les sentiers ! Plus sérieusement, si vous débutez le trail-running, que vous vous posez des questions sur la discipline ou même si vous n'êtes pas débutante mais que vous aimez partager votre passion et que vous voulez des conseils pour progresser : FONCEZ !


- REPORTAGE PAR TV SUD -

- INFORMATIONS -
Tarif : 40€ la journée environ
Inscription : girlytrailsession@gmail.com

Photos : Trail&CO et Vibrez Montagne

4 commentaires:

  1. Ca a l'air très bien, mais pourquoi le réserver aux femmes ? A chaque fois que je vois des courses de "femmes" je me pose la même question : on dirait quoi nous les femmes si une course ou un stage était réservé aux hommes ? La réponse est évidente je pense :-) Et je ne vois pas en quoi l'ambiance serait moins bonne si il y avait des hommes ? mais je n'ai jamais testé, alors j'avoue, je parle sans savoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christine :-) Merci pour ton commentaire, et sache que je suis entièrement d'accord avec toi ! J'avais notamment poussé un petit coup de gueule contre les mini-trails féminins.

      Mais ici, il y a bien évidemment des stages trail MIXTES organisés par @Vibrez Montagne, pas d'inquiétude. Mais en plus de ces stages mixtes, Marianne (l'organisatrice) a ouvert des journées découvertes plus orientées vers la gente féminine puisqu'il y a de la demande. Des femmes débutantes qui avouent ne pas oser se lancer seules dans le trail et qui n'oseraient pas non plus faire un stage avec des hommes dont elles pensent qu'ils ont un bien meilleur niveau.

      Cette journée "entre filles" permet aussi un échange libre et ouvert de sujets divers qui ne concernent que nous ;-) C'est dans ce sens que j'ai écrit que la relation entre les participantes était plus "complice" et l'ambiance plus détendue pour celles qui débutent et qui ont peur d'être à la traîne, de ralentir, ou de parler de certaines choses.

      Je ne connais pas le ratio du nombre de participants hommes et femmes dans les stages trail, mais d'après ce que je vois sur les réseaux sociaux il y a bien souvent plus d'hommes que de femmes. Cette journée "girly" peut, d'après moi" est une parfaite porte d'accès à ces stages.

      As-tu déjà fait un stage ? Si oui, je veux bien avoir ton retour :-)
      Et encore merci pour ton commentaire !

      Fanny (Trail&CO)

      Supprimer
  2. ça fait envie, vous avez dû passer une très bonne journée!
    Personnellement, je débute juste en course, mais j'espère pouvoir me mettre au trail, pourquoi pas. Dans ma ville, on organise un trail urbain tous les ans, le prochain est au mois de novembre, alors qui sait.. ^^
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Juliette :-)
      Oui c'était vraiment très sympa, bonne ambiance garantie ! Et un encadrement de qualité qui plus est ! Le trail urbain est effectivement un bon moyen de s'y mettre, dans quelle ville habites-tu ?

      Supprimer