LES DERNIERS ARTICLES

samedi 5 décembre 2015

Recettes pour pique-nique réussi avec le Meal Kit de Light My Fire


Les ingrédients pour une journée en montagne réussie : un beau parcours, de sublimes points de vue, une météo agréable et un casse-croûte digne de ce nom dans le sac à dos. Et tout aussi important que le contenu : le contenant. 

Le MealKit 2.0 de Light My Fire

Pour vos randonnées bien sur, mais aussi pour votre repas d'après-course ou même votre repas entre midi et 14h au travail, Light My Fire a conçu une gamme de récipients à la fois pratiques, bien pensés et ergonomiques. Le MealKit 2.0 est composé de 3 récipients (un grand et deux plus petits), un gobelet rétractable, une cuillère qui sert également de fourchette et une planche à découper pouvant servir d'égouttoir. Le tout s'emboîte à merveille pour un gain de place optimisé et une légèreté appréciable (384 gr).


ON AIME : la taille des récipients, le gobelet rétractable avec couvercle (pour le chaud et froid), la cuillère multi-fonctions légère et pratique, les matériaux sans Bisphénol A et compatibles micro-ondes et lave-vaisselle.

ON AIME MOINS : les trois récipients ne sont pas complètement étanches/hermétiques.

Tarif : 20-25€ (super promo ici : 15€)
Site internet : http://www.lightmyfire.com/products/products/mealkit-20.aspx



Les originaux du pique-nique gourmand

- Amuses-bouche -

  • Les champignons farcis

Recette extrêmement facile et savoureuse ! Prenez des champignons (gris de préférence), de taille moyenne (plutôt petit que trop gros), enlevez les pieds, épluchez-les et farcissez-les avec du fromage frais (Madame Loic ail et fines herbes c'est le summum !). Enfournez-les dans un plat en verre au four pendant 20min à 180°C. A manger chaud ou froid !

  • Les roulés à la saucisses

Grand classique quelque peu revisité mais surtout un grand incontournable du pique-nique rapide et facile. Étalez une pâte feuilletée, tartinez-la de moutarde, coupez là en 4, puis chaque quart en 6 (par un savant calcul, cela vous fera 24 roulés !). Répartissez du comté râpé. Coupez des saucisses type Knacki (4 saucisses coupées en 6 morceaux si vous voulez retomber sur vos pas) et posez-les sur la pâte feuilletée (grand côté du triangle) puis roulez la pâte avec le morceau de saucisse pour réaliser une sorte de croissant. Enfournez pendant 30min environ à 180°C. A déguster froid (si vous arrivez à attendre !).

  • Le caviar d'aubergine

Une fois mis dans un récipient, et accompagné de quelques morceaux de pains ou mieux des crackers que l'on peut trouver en magasin bio, le caviar d'aubergine est très facile à réaliser. Coupez deux aubergines en deux dans le sens de la longueur. Déposez-les dans un plat en verre, aspergez-les (côté chair donc) d'huile d'olive (pour que ça s'imprègne bien) et mettez-les au four pendant au moins 30min à 180°C. La chair doit être tendre. Laissez refroidir et retirez la chair avec une cuillère. Ajoutez à la chair d'aubergine du sel, un peu de poivre, le jus d'un citron, un peu d'huile d'olive (ou un peu de purée de sésame pour ceux qui connaissent) et des herbes de Provence. Mixez le tout et laissez refroidir. Le tour est joué !

- Plat principal -

  • Sandwichs crudités-thon-béarnaise

Pour changer du jambon-beurre, je vous propose un alternative saine (ou presque) et gourmande. Les ingrédients : thons, oeufs durs, fines tranches de cornichons aigres-doux, salade verte, un peu de sauce béarnaise et du pain de mie au céréales. Essayez et dites moi !

  • Salade de blé tex-mex

Dégusté habituellement chaud, j'ai été surprise de découvrir ce plat lors d'un pique-nique, froid donc. Faites cuire du blé (type Ebly). Dans un plat type wok, faites revenir un petit oignon doux, de l'huile d'olive, un peu de sauce soja et un poivron rouge ou jaune (sans la peau). Ajoutez un peu de bouillon de légumes (environ un verre) et laissez mijoter 15min environ (pour que le poivron cuise). Ajouter une boîte de haricots rouges, le blé cuit et un petit pot de sauce tomate. Assaisonnez (curry, piment doux, paprika, sel, poivre), laissez cuire quelques minutes le mélange, remuez bien. C'est prêt ! Un repas complet et original qui s'adaptera très bien à un pique-nique.

- Dessert -

  • Cake poire-chocolat

Mélangez dans un saladier : 1 yaourt nature ou à la vanille (gardez le pot du yaourt il vous sert de doseur pour la suite), 1 pot d'huile, 1 pot de sucre roux, 3 pot de farine (dans lesquels vous aurez incorporez un sachet de levure), 3 oeufs, 5 belles poires et des copeaux de chocolat noir (pâtissier). 45min à 180°C. Un vrai délice pour ce classique hyper facile à réaliser !

  • Gâteau à la crème de marron

500g de crème de marrons, 100g de farine avec un demi sachet de levure, 100g de beurre ramolli, un sachet de sucre vanillé, 2 oeufs. Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Enfournez à 160°C pendant 40 à 50min (plantez la pointe d'un couteau, s'il ressort propre c'est cuit !). Un gâteau original qui a 100% de réussite, pour le pique-nique mais aussi pour les matins d'avant course comme gâteau du sport (bien moins chimique que les recettes sur le marché !).


Des recettes à partager ? Laissez un commentaire ci-dessous !

1 commentaire: