LES DERNIERS ARTICLES

lundi 22 juin 2015

Débuter et Progresser en Trail - Websérie Partie 2 : les bonnes raisons de faire du trail



Suite de ma nouvelle websérie : Débuter et progresser en TRAIL-RUNNING. Avant de parler d'entraînement, parlons de vos motivations. Des "bonnes raisons" qui vous font courir...
Que vous soyez débutant ou initié, il est toujours bon de se rappeler de ce qui nous amène à enfiler les baskets. Le nombre de ces raisons est d'autant important qu'il y a de traileurs différents. Traileur compétiteur en quête de chronos et de podiums, traileur voyageur en recherche de nouveaux horizons... Donnez moi vos "bonnes raisons" et je vous dirai quel type de traileur vous êtes !
Vous vous souvenez du commencement ? Le point de départ de votre aventure. Là où tout a commencé. La première fois que vous avez enfilé vos baskets et où vous avez franchi le pas. Quelles en étaient les raisons ? Et quelles sont les motivations qui, à l'heure d'aujourd'hui, continuent à vous inspirer jour après jour ?


Les "bonnes raisons" de faire du trail-running :

  • Se dépasser, repousser ses limites, être fier de soi, se forger un corps ferme et musclé 
Si ce sont ces raisons qui vous animent chaque jour, alors vous êtes un TRAILEUR de type CHALLENGER. Vous êtes déterminé, vous avez une volonté de fer de progresser et pourquoi pas jouer un peu la gagne. Vous êtes à la recherche de chronos et de performances. D'ailleurs, vous aimez les chiffres ! Dénivelé cumulé, fréquence cardiaque maximale, VMA, distance moyenne, allure, vitesse... Cette réelle motivation à progresser nécessite une hygiène de vie irréprochable, et un plan d'entraînement bien construit et suivi à la lettre, mais ça ne vous embête absolument pas car chez vous, la rigueur est votre principale qualité.
Sur votre profil FB : des photos et des comptes-rendus de vos entraînements : derniers chronos, séances de fractionnés ou en côtes, dénivelé cumulé hebdomadaire,... Si on est en panne de motivation pour faire une séance de qualité, il suffit alors de regarder votre profil pour avoir envie se donner plus que jamais. Avec vous, le proverbe "no pain no gain" prend tout son sens et on vous admire pour ça.

  • Se mettre au vert, être en communion avec la nature, rêver le monde en le courant
Si vous remplissez ces critères, alors vous êtes un TRAILEUR de type POÈTE. Un brin idéaliste et rêveur, vous aimez le trail car c'est un moyen de vous mettre au vert, de ne faire qu'un avec la nature. Vous prenez beaucoup de plaisir à gambader dans de jolis coins de verdure, vos pensées vagabondant ainsi au gré du vent. Un moyen aussi de réfléchir, vous ressourcer et pourquoi pas refaire le monde. Pas d'objectif si ce n'est se faire plaisir ! Les chronos, tous les chiffres et les entraînements stricts, ce n'est pas pour vous. Vous êtes amateurs de sorties longues AVANT TOUT.
Sur votre profil FB : ahhh vous nous faites rêver avec vos jolies photos, en montagne ou à la campagne, vous arrivez toujours à capturer une si belle image de la nature. Et que dire de ces citations et de ces proverbes qui les accompagnent, si ce n'est qu'ils nous inspirent chaque jour un peu plus.

  • Faire partie d'une communauté, rencontrer d'autres passionnés, échanger, partager
Dans ce cas, vous êtes plutôt du type TRAILEUR SOCIABLE. Qui a dit que la course à pied était un sport solitaire ? Pour vous c'est l'inverse, dans le trail, vous y trouvez une source inépuisable de rencontres, de partages, d'échanges. L'essentiel c'est ce que vous vivez avec eux. Quelqu'un sur le bord du sentier ? Vous vous arrêtez pour l'aider. Un moment un peu difficile ou quelque peu ennuyeux en course ? Aucun soucis vous êtes toujours là pour faire la conversation. Bref, une grande marque de générosité.
Sur votre profil FB (geek un peu, voire beaucoup) : beaucoup d'amis, beaucoup de publications sur vos sorties, votre humeur, vos mésaventures,

  • Voyager à la découverte de nouveaux horizons, faire une introspection sur soi, se retrouver seul avec soi-même
Si pour certains le trail est avant tout un sport de partage et d'échange, pour vous c'est d'abord pour voir du pays comme on dit ! Vous êtes alors un TRAILEUR NOMADE Et vous ne vous cantonnez pas à un seul pays, non, le trail c'est votre billet pour découvrir le monde. Mais ce besoin de voyager à la recherche d'une introspection a un prix : la solitude. Il vous arrive de partager certaines de vos sorties, mais la plupart du temps, vous courrez seul. Et c'est ce que vous préférez. Seul, en communion avec la nature, à la recherche continuelle de nouveaux horizons, de nouveaux sommets.
Sur votre profil FB : vous n'en avez pas forcément, ou alors vous n'y passez pas beaucoup de temps, vous n'êtes pas fait pour les réseaux sociaux.


Alors, et vous, vous êtes quel type de traileur ? Quelles sont les raisons de votre "entrée" dans le petit monde du trail-running ? Et quels sont les traileurs connus que vous verriez dans ces catégories ?

2 commentaires:

  1. Un peu tout pour moi...
    Il y a le côté sport qui m'attire, pour rester en forme, et me dépasser, progresser. Mais ça c'est le sport. Pour le trail il y a le côté se promener dans la nature, voir des animaux...et plus en running le côté introspection, réfléchir, ou ne penser à rien...

    RépondreSupprimer
  2. Je dirai trail poète, pour l'instant je ne fais que de la randonnée, et j'avoue que le trail m'attire de plus en plus, c'est par hasard et beaucoup de curiosité que je suis tombée sur ton blog et j'apprécie son contenu.

    RépondreSupprimer