LES DERNIERS ARTICLES

lundi 16 février 2015

Tavignanu Trail #1 : inscription et programme



L'opération est (enfin) derrière moi, mettant également un point final (je l'espère) à mes deux années de douleur au genou. Les envies de nature, de grands espaces, de montagne fusent en moi et je suis donc très heureuse de vous présenter mon objectif 2015 ! Mon compagnon étant en "manque" de l'île de Beauté, nous voilà embarqué pour le Tavignanu Trail, en juillet prochain, au départ de Corte (Corse). Une aventure excitante, mais aussi un sacré défi qui va me demander beaucoup de travail pour m'y préparer...

Episode #1 : Inscription et Programme

A peine inscrite, me voilà déjà à regarder nos photos de nos randonnées en Corse, et notamment notre randonnée de 7 jours en 2012, où nous avons longé la magnifique vallée du Tavignanu depuis Corte, petit village typique de l'île. Je me souviens bien le dénivelé, la technicité du terrain et la chaleur... Ah oui, ce trail ne va sûrement pas être de la rigolade !


Tavignanu Trail 2015 : le parcours
Alors justement, regardons un peu le parcours... 33km et 2500mD+ sont annoncés... Ah oui, je vais vraiment en baver... La première "bosse" est déjà démentielle, 1300mD+ en à peine 7km, soit un pourcentage de plus de 15% !! Après quoi, il faut encore en avoir dans les gambettes pour les 5km de pistes/sentiers relativement "plats", avant de descendre jusqu'à Sega. Je connais bien le refuge de Sega, nous y avions dormi après avoir passé la soirée au bord de la rivière, juste à côté du refuge, un endroit calme, paisible, reposant... Mais cette année, pas de rando, c'est une course que je fais alors je n'aurais guère l'occasion de me prélasser au bord de l'eau ! Une petite pause sera tout de même nécessaire, parce qu'après ça regrimpe bien... presque 500mD+ sur quelques kilomètres ! Au 20ème kilomètre, on pourrait croire qu'il ne reste plus que de la descente, mais une descente technique, et à en lire les récits de course, cette bonne descente est parsemée de petites bosses casse-pattes :-)


Tavignanu Trail 2015 : le plan d'entraînement
Alors il va falloir bosser... le dénivelé bien sur, la technicité du terrain, tout en travaillant l'allure pour la grande portion de "plat" entre le 8ème et le 13ème km, et je vais devoir travailler les descentes aussi...
Hop voici le planning jusqu'au Tavignanu Trail, inspiré d'un magasine de trail (hors série), avec une préparation spécifique de 8 semaines qui suit une préparation plus classique.




La suite ?
On attend toujours le mail de l'organisateur pour connaître le code de réduction pour le ferry et prendre le billet. Après cela... et bien souhaitez ma bon courage pour la préparation :-)


Photos : Restonica Trail

Une dizaine d'articles à suivre jusqu'au 11 juillet, avec au programme l'état de ma prépa, du moral, le matériel prévu,... donc restez connecté les amis !

16 commentaires:

  1. bon courage pour ta reprise fanny. bonne preparation car il va etre "corsé" ce trail.... ;). durant ta preparation,je te verrai peut-etre sur la ronde des cabanieres si je ne travaille pas. amicalement: nanou roustan.(voir fb)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Et hâte de faire ta connaissance au trail des Cabanières ! :-)

      Supprimer
  2. Et bien, çà c'est un emploi du temps! Je pourrais pas te suivre, çà fait trop pour moi ^^ attention aux grosses séances VMA, côtés 1 ou 2 jours après une course...
    Bon courage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me suis peut-être emballée, on verra bien mais je vais essayer de faire pas mal de rando ou rando-courses plutôt que de grosses sorties longues. Pour les courses, j'en ai juste mis quelques unes comme ça, mais je verrai ce que je fais. L'objectif principal, c'est la Corse !!! Et toi, pas tenté par l'île de beauté ?

      Supprimer
    2. Si, mais pas cette année, c'est déjà tout plein côté calendrier :-)

      Supprimer
  3. Pas grand chose à dire si ce n'est que tu vas en baver... Mais c'est ça qui est bon :D :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'est ça qu'on veut n'est ce pas ?! :D

      Supprimer
  4. Ma ptite Fannette, tu te lances dans un sacré défi! Il te faudra un corps solide et endurant pour avaler un tel parcours. Comme tu dis la pente va être raide! ll faudra avoir le pas du montagnard, et la musculature d'un berger pour tenir les descentes ;-) Au moins, ce seront de belles vacances!
    En ce qui concerne le planning, il est long, j'espère qu'il n'est pas définitif, qu'il est adaptable, que tu puisses ralentir/accélérer selon comment tu t'adaptes. Les séances sont variées mais je ne pige pas trop où ça veut en venir. Attention : les séances de muscu/proprio laissent des traces musculaires, et tu en as mis en dernière séance avant ta course du dimanche.
    Les week end chocs : très bien! Il en faudra pour assimiler la distance du trail et mettre l'organisme en difficulté. J'espère que tu auras assez de volume en semaine pour affronter cette distance!
    Fais toi plaisir Fannette, et fais attention à toi :-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les refais en enlevant ce que j'avais mis plus pour des notes qu'autres choses, c'est mieux comme ça ? :D

      Supprimer
    2. Mmmmm tant que tu as une bonne santé et que ce chemin t'amènes en forme c'est le principal! :D
      Varies, éclates toi, écoutes toi aussi, un bon équilibre dans la tête, qu'on revoit le beau sourire de Fannette!! :)

      Supprimer
  5. Bon, miss, là, c'est lancé! Je trouve ton programme relativement ambitieux, surtout quand je vois des enchainements de 3 jours avec EF + VMA + Côtes ! Mais si tu arrives à le suivre ,tant mieux, c'est tout ce que je te souhaite! Enfin ,d'abord, ce que je te souhaite, c'est une vraie guérison du genou qui te permettra d'arriver jusqu'à ta course. Et puis, ce "mur" de début de parcours, ça n'est pas la mort, tu sais qu'on sait faire bien pire par moment dans le Jura (tu connais Rocheblanche?). Bisous et bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas précise à ce point là dans mon planning, il se peut que je fasse la sortie 3 avant la n°1 en fonction de la ou je suis, comment je me sens. Donc ce n'est pas dans l'ordre. J'ai enlevé tout ce que j'avais mis plus pour des notes, ce qui fait entre 3 et 4 (voire 5) séances par semaine donc je ne pense pas surcharger d'autant plus que je respecte les semaines de récup :-) Non je ne connais pas du tout Rocheblanche c'est ou ???

      Supprimer
  6. Un solide programme, je te souhaite déjà beaucoup de succès et de plaisir et je me réjouis de lire ta préparation.

    RépondreSupprimer