LES DERNIERS ARTICLES

lundi 28 juillet 2014

Le fractionné avec l'AMBIT 2R

Suite à un premier article pour vous présenter la montre GPS/cardio AMBIT 2R de Suunto (article en lien ici), voici un deuxième billet sur "comment faire du fractionner" avec cette montre. Très facile vous verrez, je m'en sers pour quasiment tous mes entraînements.
Le fractionné, tous les coureurs savent que c'est hyper important pour progresser, ça permet d'améliorer sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie). Je ne m'y suis vraiment mise que cette année, et j'avoue, pas de secret, c'est difficile mais efficace ! Que ce soit du fractionné court (traditionnelles séries de 30"/30"), du fractionné plus long (1'30"/1') ou du seuil (3*8'), l'utilisation d'une montre telle que l'AMBIT 2R est très utile et facile !


Etape 1 : Programmer la séance sur Movescount

  • Sur la page d'accueil (une fois que vous avez créez un compte bien sur) aller dans la barre supérieure EQUIPEMENT puis sélectionnez votre montre "Sunnto Ambit 2R"


  • Dans PERSONNALISATION, cliquez sur CREER UN NOUVEAU MODE PERSONNALISE


  • Rentrer un nom et la nature de l'activité, par exemple VMA 30/30 et COURSE
  • Choisissez ce que vous voulez afficher sur votre montrer. Il y a 3 écrans sur la montre, avec un en bas où vous pouvez faire défiler 3 données pendant la séance en cliquant sur le bouton "view" de la montre. Moi par exemple j'ai mis le chrono en haut, la distance au milieu et en bas vitesse/vitesse moyenne/heure.
  • Pour l'autonomie, comme il s'agit d'une séance assez courte en général (vous n'allez pas fractionné pendant 8h hein !^^), mettez la meilleure, vous aurez plus de précision avec le GPS.
  • Décocher Autolap

  • Cocher "Compteur d'intervalles" (rentrer ce que vous voulez faire, vous pouvez par exemple faire 30" à fond, 30" de récup, ou 30" à fond et 100m de récup, 300m à fond et 100m de récup,...)

  • Enregistrer


Etape 2 : Connecter la montre à l'ordinateur
Une fois la séance programmée, vous pouvez relier la montre à l'ordinateur, et là tout se synchronise tout seul !
ATTENTION : Petit bémol, le site Movescount plante assez souvent, notamment le soir, si ça ne marche pas, réessayez plus tard.


Etape 3 : Lancer la séance depuis la montre
C'est à ce moment là que vous enfilez vos baskets et que vous vous bougez les fesses ! C'est l'étape la plus laborieuse en fait... Pour ce, vous appuyez sur START/STOP, si la ligne EXERCICE est sélectionnée vous appuyez sur NEXT, là il faut attendre un peu pour le GPS qui bipe dès que la recherche est finie. Dès que vous êtes prêts, appuyez sur START.

Faites votre échauffement, tant que vous le souhaitez. Si vous voulez faire quelques étirements ou éducatifs vous pouvez mettre en pause en appuyant sur START/STOP. Puis dès que vous êtes prêt, appuyez sur NEXT pendant quelques secondes, sélectionnez dans le menu ACTIVER puis COMPTEUR D'INTERVALLES et enfin le mode que vous avez créé (START/STOP pour monter, LIGHT/LOCK pour descendre, NEXT pour sélectionner). ATTENTION : dès que vous appuyez sur NEXT pour sélectionner le mode d'entraînement, ça lance direct la séance par l'intervalle rapide (même si ça bipe deux secondes plus tard, là je ne sais pas pourquoi).

Dès que la série est terminée, appuyez sur NEXT pour revenir à l'écran d'accueil avec le chrono, la distance,... si vous voulez faire une 2ème série, appuyez à nouveau sur NEXT pendant quelques secondes, et resélectionnez le mode créé.

A la fin de la séance, appuyez sur START/STOP pendant quelques secondes pour arrêter définitivement la séance.


AVANTAGES : facile à réaliser (une fois qu'on a compris comment s'y prendre^^), rapide et pratique car une fois téléchargé sur l'ordi on peut savoir exactement la vitesse moyenne des séries, les distances,...
INCONVENIENTS : nécessite un ordinateur, et impossible de faire une séance pyramidale (genre 30"/1'/1'30"/1'/30",...)

J'espère que ça vous aidera ! Bon courage dans vos entraînements, et n'oubliez pas :
ENTRAINEMENT DIFFICILE = COURSE FACILE !^^

7 commentaires:

  1. Ahhh ; ça c'est de l'utile et du pratique !!! Merci Fanny =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh cool tant mieux, tu n'utilisais pas cette fonction jusqu'à maintenant ?

      Supprimer
  2. Les pyramides se font avec l'aide des Apps ;-)
    Il y en a plein dans l'appzone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pas encore testé les appli, c'est pas trop dur à utiliser ? Prochain article ;-)

      Supprimer
  3. MERCI pour cet article!
    Je pense m'acheter bientôt une montre (enfin, une digne de ce nom, pas comme la mienne), et je zieute les suunto, notamment celle-ci qui n'est pas trop hors de prix et parfaite pour les runners. Ce que je voulais surtout c'est savoir quelles sont ses capacités en matière de fractionnés. J'ai bien compris que les fractionnés complexes se programme en ligne, ce qui ne me dérange pas, alors merci de tes explications! Je n'imaginais pas qu'elle offre "autant" d'options de paramétrages (temps ou distance de récup au choix...)
    Manque l'option vibreur dispo sur les forerunner de garmin. D'ailleurs, les bip s'entendent-ils bien, même s'il y a du bruit alentour?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout plein !! C'est une montre de base, abodable niveau prix, et oui en effet il y a quand même pas mal de possibilité avec ! Pour le bip il est moyen, je l'utilise rarement en ville au milieu des voitures, des klaxons,... donc ça va mais peut-être auraient-ils pu augmenter un peu le son :-)

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Propriétaire aussi de cette belle montre ,j'ai bien galéré au début ,puis j'ai trouvé ce site : http://www.wanarun.net/suunto-ambit/nouveau-programme.php?erase=0 et depuis que du bonheur !!!

    RépondreSupprimer