LES DERNIERS ARTICLES

vendredi 6 juin 2014

La montre GPS : mes débuts avec la SUUNTO AMBIT2 R

Tout le monde utilise une montre GPS ? Et non pas forcément, comme moi jusqu'à il y a deux mois... Trois raisons : le prix (il faut compter en moyenne 300 euros pour avoir une montre de qualité), le besoin (j'utilisais beaucoup mon iPhone pour avoir ma trace GPS et en même temps avoir la carte IGN de mon parcours) et le double emploi avec mon compagnon fétiche (ma montre altimètre SUUNTO que mes anciens collègues m'avaient offert à la fin de mon contrat, et j'avoue que j'ai du mal à m'en défaire, valeur sentimentale !).
Et puis j'ai eu l'occasion de tester une montre GPS/cardio de chez SUUNTO... et j'ai craqué... depuis, elle est moi vivons le grand amour :-)


La série d'articles que je compte écrire sur cette montre est principalement destinée aux débutants, aux personnes comme moi qui doivent apprendre à s'en servir... Oui parce que ce n'est pas simple d'utiliser ce petit joujou, il y a cinq boutons seulement mais des dizaines d'applications ! Allons-y en douceur donc... aujourd'hui, commençons par le commencement : la prise en main.


La montre GPS : pourquoi s'y mettre
La raison évidente c'est l'envie de progresser ! Si vous faites uniquement des footings pour vous détendre, sans recherche de vitesse ou de progression, là votre smartphone suffit amplement pour avoir le temps et la distance parcourue. Maintenant, si vous souhaitez progresser, il vous faut entre autres travailler votre vitesse, connaître précisément la distance, le temps, connaître les temps intermédiaires entre deux points d'intérêt, votre fréquence cardiaque,... enfin pleins de données que fournit justement une montre GPS ! Moi j'y vais progressivement, je ne suis pas encore tellement ma fréquence cardiaque, je m'intéresse d'avantage aux vitesses pendant mes séances de fractionné. Avec certaines montres même, vous ne pouvez pas vous perdre, il existe des systèmes de suivi d'itinéraire et de retour vers le point de départ. Intéressant, non ?


La SUUNTO AMBIT2 R : l'acquisition
Bon vous vous doutez bien que la première étape, c'est l'achat de la montre ! Vous pourrez la trouver dans de nombreux magasins spécialisés trail/course à pied, mais également sur le net :


Cette montre fait parti de la collection Ambit de SUUNTO, composée de trois gammes de produits : Ambit2 (450-550 euros), Ambit2S (350-400 euros) et Ambit 2R (250-300 euros). La montre que je vous présente ici est donc la "bas de gamme" de Suunto. Elle a été conçue plutôt pour les coureurs que les traileurs dans le sens où elle n'a pas, entre autres, d'altimètre/baromètre. Elle existe en noir et en blanc (j'ai le modèle blanc, très joli !), avec la ceinture cardiofréquencemètre (300 euros) ou sans (250 euros). C'est effectivement un certain investissement, mais vous voyez bien que par rapport à de nombreuses autres montres GPS on est dans une gamme de prix raisonnable. Avec les soldes on peut s'en tirer plutôt bien...



La SUUNTO AMBIT2 R : la découverte du produit
Alors que trouve-ton quand on reçoit notre nouveau bijou ? Tout est minutieusement rangé dans un coffret comprenant : la montre, un câble USB, une ceinture cardio (si vous avez choisi ce modèle) et deux petits manuels. Premiers constats :

  • la montre est rechargeable uniquement via une prise USB (donc sur un ordinateur par exemple) ;
  • sur les deux petits manuels, il y en a un qui correspond à la garantie, l'autre ne sert à pas grand chose... je vous conseille de télécharger le manuel d'utilisation un peu plus complet sur internet (qui est très bien fait !) ;
  • la montre est très belle (loin du design de certaines montres chez Garmin...), très féminine aussi  :-) elle est confortable une fois mise, en s'adaptant bien même sur des petits poignets
  • la ceinture est elle aussi très agréable à porter ;


 Jusque là, tout va bien ! Maintenant, suivons les instructions...



Première étape : la charge et la création d'un compte
Tout d'abord, il est nécessaire de charger la montre pendant 5h, en la reliant à votre ordinateur, lui même relié sur la prise secteur. Pendant ce temps vous pouvez créez votre compte sur Movescount (c'est un peu obligatoire, sans ça vous ne pourrez pas utiliser un bon nombre de paramètres).

"S'inscrire maintenant" et suivez les instructions

Je ne me souviens pas avoir eu de problèmes de ce côté là. Movescount sera votre base de stockage de vos entraînements, un tableau de bord en quelques sortes. Bien pratique, ludique et l'interface est assez simple à mon goût. Vous pouvez également interagir avec la communauté sportive en laissant des commentaires à des amis qui ont également un compte, mettre une photo de profil, suivre les entraînements de Kilian Jornet aussi ;-)

Une fois tout ça fait, vous reliez la montre à votre ordinateur (connecté à internet bien sur). Dans mon cas, tout s'est détecté automatiquement, j'ai installé une application sur mon Mac qui fait le lien entre la montre et Movescount. L'heure se règle par la même occasion toute seule, et tout est en français.



Deuxième étape : Movescount
Tout passe ensuite par Movescount : réglages de la montres, préférences, entraînements, programme,... du simple au plus compliqué :-) A l'heure actuelle, je n'ai pas encore tout exploré.
Dans la barre située tout en haut, vous pourrez déjà régler pas mal de choses dans Équipement et Paramètres.

Dans la "personnalisation" de votre montre, vous trouvez le terme "mode sportif", en fait il s'agit uniquement d'une séance d'entraînement que vous lancez au départ. Pour l'instant j'ai 5 modes sportifs : côtes, entraînement CAP, seuil et VMA (photos ci-dessous). Pour le mode "entraînement CAP", c'est tout simple, j'indique juste ce que je veux avoir sur l'écran (la vitesse, le chrono, l'altitudeGPS, la distance, la fréquence cardiaque,...), vous pouvez régler l'autonomie,... tout est assez bien expliqué.




Au début, c'est sur qu'il faut fouiller un peu, mais je vous assure qu'on s'y fait vite ! Dans le prochain article je décrirai les modes pour faire du fractionné et du seuil (programmer par exemple une séance de 30/30, 3*8min,...), c'est ce qui m'a le plus plu depuis que j'utilise la montre.



Troisième étape : utilisation des boutons
Pas de secret ici, voici ce que j'ai tiré du manuel d'utilisation. En gros, il y a cinq boutons (deux à gauche, trois à droite) qui sont décrits ci-dessous :







Premiers pas avec l'AMBIT2 R : conclusion
Donc voilà pour la prise en main du produit. Personnellement, je suis très satisfaite, au début c'est un peu compliqué quand on n'a jamais utilisé de montre GPS, il faut aussi se faire à l'interface sur Movescount. En tout cas, je suis bien plus convaincue par SUUNTO que par GARMIN (mon copain a une Garmin). J'y ai vite pris goût en fait, j'aime bien analysé mes entraînements (je ne le fais pas systématiquement mais un peu sur les séances de fractionnés), pour voir si je progresse ou non, si je suis en forme ou pas, et pour connaître précisément la distance parcourue. Et vous, vous utilisez une montre GPS ? Quelle modèle ?


Rendez-vous au prochain épisode
les fractionnés avec la SUUNTO AMBIT2 R -

4 commentaires:

  1. Je viens juste de recevoir et de paramétrer le mien alors j'attends que tu m'apprennes tout ce que tu sais ;-)
    Thepinkrunner

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ça marche, mais bon je fais pas encore des trucs de fou avec, j'apprends petit à petit hein !^^

      Supprimer
  2. Je vote Suunto aussi ! http://www.lolotrail.fr/suunto-ambit-2r/

    RépondreSupprimer