Texte

Texte


Les derniers articles :

mercredi 28 mai 2014

Tout en légèreté sur vos footings avec les Skechers GO RUN3


Aujourd'hui, on parle minimalisme. Enfin pas d'extrême minimalisme non plus, je ne suis pas encore prête à courir avec des Five Fingers, mais du "légèrement minimaliste" avec la SKECHERS GO RUN 3, que j'ai testé pour moi, et pour vous ! Voici mon retour après deux mois d'utilisation.
Pour vous si : vous avez besoin de chaussures pour faire des footings jusqu'à 10km tout en légèreté ou si vous voulez passer au minimalisme tout en douceur ;
Pas pour vous si : vous voulez faire du long ou de la vitesse.

Note générale : 6,5/10


L'avantage de tenir un blog, c'est d'avoir parfois la possibilité de tester divers équipements, comme par exemple les chaussures. Les chaussures, c'est compliqué. Déjà pour la ville, ce n'est pas simple à choisir, mais quand il s'agit de courir plusieurs kilomètres, voire dizaines de kilomètres, avec, ça l'est encore moins. Enfiler les chaussures dans le magasin ne va pas forcément vous dire si c'est ce que vous recherchez ou pas. D'où notre utilité, nous les bloggeurs ! On reçoit, on teste, on commente, et même si l'on n'est pas pro, on vous donne notre avis, aussi franchement et sincèrement que possible, pour que vous puissiez avoir une idée de ce que vous pouvez acheter, ou non :-)


Le minimaliste, c'est quoi ?
Vous ne connaissez pas vraiment ? Pas de honte à avoir, c'était pareil pour moi il y a encore peu de temps, même si la polémique minimalisme (genre Five Fingers) VS maximalisme (genre Hoka) fait rage sur les réseaux sociaux. C'est une histoire de DROP (différence entre le talon et l'avant du pied), pour le minimalisme le drop est de 0 à 6-8mm par exemple, 0 c'est comme si vous courriez pieds nus. Alors il y a les pour, les contre, personnellement je n'ai encore pas vraiment d'avis là-dessus. Ce que je sais, c'est que minimaliste n'est pas forcément synonyme de mauvais amorti. Je pense que chacun doit essayer... Et justement c'est ce que j'ai fait avec ces SKECHERS qui ont un drop de 4mm, parfait paraît-il pour "tester" le minimalisme sans être trop radical.
Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous conseille d'aller sur le blog suivant pour une interview sur la course à pied minimaliste : http://www.blog-course-a-pied.com/frederic-brossard/
SKECHERS, encore peu connu en France
La marque d'origine américaine conçoit, développe et commercialise plus de 3000 modèles pour hommes, femmes et enfants. La société propose deux catégories de chaussures distinctes : une division life style et une division Performance qui comprend tous les modèles de la gamme GO tels que les GOrun, GOwalk, GObionic et bien d'autres. Les produits phares SKECHERS bénéficient de célébrités tels que Brooke Burke Charvet, l'élite marathonien Meb Keflezighi et le légendaire quarterback Joe Montana.
Concernant la GO RUN 3, la marque nous annonce une chaussure conçue pour la vitesse avec des technologies de performance innovantes pour promouvoir une foulée du  médio-pied, similaire au sensations de la course pieds nus, une chaussure adaptée pour le court ou le long.

 
La GO RUN 3 : testée et... approuvée ?
Le testeur : Moi, 1m62 et 55-56kg au moment du test

Conditions du test : Etant dans une phase de reprise après blessure, j'essaie d'être le plus consciencieuse possible dans mes entraînements, et surtout sur de courtes distances (jusqu'à 20km). Je suis davantage portée sur le trail-running mais j'ai appris à aimer (si je puis dire ainsi...) les entraînements de qualité (fractionnés court et long) sur piste ou sur route. Ces chaussures tombaient donc à pic pour cela ! Il faut également savoir que 90% de mes chaussures sont des chaussures de trail, j'ai peu de références en matière de chaussures de route et encore moins quand il s'agit de chaussures minimalistes.

A l'ouverture du colis : Je ne pouvais pas les manquer dans leur emballage, la couleur est très flashy ! En générale je n'aime pas le rose, encore moins les couleurs trop flashy, mais là j'avoue ça claque ! Elles sont quand même bien jolies, mon cher et tendre approuve également ! Elles sont donc de couleur rose et jaune vif. Par ailleurs, on découvre également dans la boîtes une paire de semelle : avec ou sans, c'est au choix ! Perso ce sera avec.
Ensuite, deux points me surprennent : la légèreté (je vous promets, c'est incroyable !!!) et la semelle extérieure (comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, il y a des plots amortisseurs sous tout le dessous de la semelle, étrange n'est ce pas ?). Alors, vous pensez bien, je les enfile direct ! Question pointure c'est parfait : chaussant un peu grand, j'ai pris du 38 (je fais du 38 en chaussure de ville, 39 en Mizuno et du 40 en Asics) et pour le coup je ne regrette pas (attention j'ai le pied assez fin). Première impression : je marche sur un nuage :-) Elles sont tellement légères je les sens à peine. Les plots amortisseurs je les sens eux, c'est curieux au début, mais très agréable au final. En marchant avec, je déroule parfaitement le pied, la chaussure est aussi très souple. Du coup, je me pose la question de l'amorti, la résistance et de la durabilité de la chaussure ?
Compte-rendu de 4 séances tests :
  • Séance 1 : Sortie en nature 10km 1h06
    • Type de sol et conditions météo : Sentiers et chemins assez caillouteux ; chaud et ensoleillé
    • Bilan CARSSD (Confort, Amorti, Respirabilité, Souplesse, Stabilité et Dynamisme) : Confort 5/5 ; Amorti 3,5/5 ; Respirabilité 2/5 ; Souplesse 5/5 ; Stabilité 4,5/5 ; Dynamisme 4/5 ;
    • Commentaires : Avant même de commencer le footing, j'ai eu très chaud sous le pied, mais en courant je n'y ai plus pensé (respirabilité de la chaussure à vérifier). Par contre j'ai été très surprise par le confort et la stabilité ; le confort je m'y attendais mais ayant changé de terrain au dernier moment pour le footing (sentiers et chemins, pas de la route) j'avais peur de la stabilité (j'ai les chevilles fragiles), et bien je n'ai pas été déçue du tout ! Je sentais un peu les cailloux à travers la semelle mais j'ai trouvé la chaussures très stable (j'ai fait passé les lacets dans les derniers trous près de la cheville) et dynamique pour le coup aussi ! Un très très bon sentiment de maintien et de légèreté sur des sentiers peu technique. Aucun frottement gênant observé. Avec ces chaussures il est assez facile (et agréable !) de courir avec attaque par le milieu du pied, un autre bon point pour mes genou.
    • Note : 3,5/5
  • Séance 2 : VMA longue en nature avec échauffement sur route 8,8km 52'
    • Type de sol et conditions météo : Route et chemin ; chaud et ensoleillé

    • Bilan CARSSD (Confort, Amorti, Respirabilité, Souplesse, Stabilité et Dynamisme) : Confort 5/5 ; Amorti 3,5/5 ; Respirabilité 3/5 ; Souplesse 5/5 ; Stabilité 5/5 ; Dynamisme 4/5 ;
    • Commentaires : Pas eu cette sensation de chaleur aux pieds, mais je trouve que la chaussure n'est quand même pas très respirante. Ça mis à part, rien à reprocher sur cette séance où j'ai adoré les porter ! Tout en légèreté, en confort et en stabilité (même si la tige monte moins haut que sur mes autres chaussures, ma cheville est bien stable quand je cours, même au milieu des cailloux). Sur la route, très bon feeling aussi, sur des courses du type 10km je pense qu'elle ira très bien. Pour ceux qui recherchent davantage de vitesse sur des distances plus petites ou sur des entraînements sur piste, elle manquera sans doute d'un peu de dynamisme.
    • Note : 4/5
  • Séance 3 : Footing + 8 côtes 8,2km 58'
    • Type de sol et conditions météo : Route ; tempéré, de nuit

    • Bilan CARSSD (Confort, Amorti, Respirabilité, Souplesse, Stabilité et Dynamisme) : Confort 4/5 ; Amorti 3/5 ; Respirabilité 2,5/5 ; Souplesse 5/5 ; Stabilité 4,5/5 ; Dynamisme 4/5 ;
    • Commentaires : Toujours cette sensation de chaleur... les pieds qui chauffent au bout de quelques minutes de course. Hormis ce problème, elles restent confortables, souples, perso je les trouve aussi assez stables. J'ai eu une crampe au mollet, il me semble que c'est du au faible drop qui favorise l'attaque par l'avant du pied, et avec les côtes ce fut encore plus dur pour mes petits mollets :-) Petit moins aussi sur l'amorti (qui dit côtes, dit descentes !^^)
    • Note : 3,5/5
  • Séance 4 : Footing 42'
    • Type de sol et conditions météo : Chemin ; tempéré

    • Bilan CARSSD (Confort, Amorti, Respirabilité, Souplesse, Stabilité et Dynamisme) : Confort 4/5 ; Amorti 2,5/5 ; Respirabilité 3/5 ; Souplesse 5/5 ; Stabilité 4/5 ; Dynamisme 4/5 ;
    • Commentaires : Un peu fatiguée sur cette séance, du coup j'ai "subi" le manque d'amorti. Mais très contente d'avoir des chaussures légères en ce vendredi soir ! Sinon idem précédemment. 
    • Note : 3,5/5
  
Synthèse du test
J'ai beaucoup apprécié essayer des chaussures à tendance minimaliste, notamment pour apprendre à dérouler le pied. Ces chaussures conviennent, d'après moi, tout à fait pour un footing de récup d'une heure maxi, elles sont confortables et très légères. Mais au-delà, je sens que l'amorti n'est pas suffisant. L'autre petit inconvénient : la respirabilité insuffisante, qui donne rapidement une sensation de chaleur sous la voute plantaire. Cependant, ces chaussures gardent un très bon rapport qualité/prix, surtout par rapport au bon nombre d'autres marques sur le marché actuel !
Prix 80 euros



D'autres tests par ici : 

6 commentaires:

  1. Les chaussures à tendance minimaliste me tentent bien... et j'aime bien leur design...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est confortable !! Et tellement agréable de courir avec l'impression de n'avoir rien aux pieds :-) Par contre comme je disais ce qui me fait peur c'est l'amorti sur les plus longues distances...

      Supprimer
  2. Juste une petite chose en passant et que je n'ai appris que très récemment;mais peut être le sais tu déjà? on peut aussi trouver du faible drop sur des chaussures "oversize" : 4mm de drop sur mes bondi3 qui sont, bien entendu, à l' opposé des skechers et donc pas du tout minimaliste, ni de près, ni de loin ...

    Tout ça c'est pour nous embrouiller et nous faire dépenser plein de sous, c'est sur lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben non tu vois je ne savais pas, je pensais que toutes les Hoka per exemple avaient un maxi drop ! Merci pour l'info ! Contente de tes Bondi ?

      Supprimer
  3. c'est plutôt le contraire, elles ont toutes un mini drop en fait, pour les bondi je les ai rangées au bout de 2 sorties test histoire finir les kailua, j'espère m'y faire, je les ressort en juillet, vu le prix faudra bien que ça aille ;o))

    RépondreSupprimer
  4. Hihi, tu sais y a des gens qui font des 120km avec ce genre de chaussure :)
    Bref l'amorti c'est vraiment une notion subjective surtout que vu le drop de cette chaussure tu NZ devrait pas en avoir besoin ☺

    RépondreSupprimer