Texte

Texte


Les derniers articles :

jeudi 3 avril 2014

La ceinture Hydrabelt Lady's 2 d'OXSITIS

Rappelez-vous, j'avais déjà testé un sac de la même marque : le sac Hydragon Ladys 15L, je vous parlais également de la marque (OXSITIS). Ce premier test s'étant bien passé, ils ont à nouveau fait appel à moi pour tester une ceinture porte-bidon que l'on commence à voir un peu partout (ça, déjà, c'est un signe, vous allez voir, elle est top !) : la ceinture Hydrabelt Ladys 2. Une ceinture très prometteuse, comportant un bidon de 600mL et de nombreuses fonctionnalités et le matériel obligatoire sur beaucoup de courses (sifflet et couverture de survie). Voici donc, après deux mois de test, le résultat !
 
 
 
La ceinture HYDRABELT LADYS 2, ce que nous dit la marque :
 
L'Hydrabel Lady's 2 est une ceinture porte bidon qui s'adapte à la morphologie des femmes et appartient à la deuxième version de la gamme Hydrabelt. Légère et ergonomique, vous serez bluffé par sa stabilité unique et inégalable. Le système Aiback™ Control supprime tout risque de frottement pour permettre un confort optimal à son utilisatrice. Les deux sangles de réglages ventrales assurent une stabilité à toutes épreuves. La bride de maintien permet la tenue de votre bidon/gourde même durant les courses les plus agitées. L'Hydrabelt™Lady's 2 possède une poche alimentaire vous permettant d'amener pendant vos courses les concentrés énergétiques, les barres énergétiques, gels dont vous avez besoin. Et une poche poubelle lavable pour respecter la nature vous sera fournit.

Prix : 50€



 
Le test par Trail&CO :

Le testeur :
Moi, Fanny, 1m62 et 55-56kg au moment du test
 
Conditions du test :
Les ceintures porte-bidon, je suis pas fan en général. Mon père en mettait tout le temps en course d'orientation, moi j'ai toujours trouvé que ça balançait dans le dos, le serrage ne tenait pas sur les hanches et me comprimait le ventre. J'apprécie un peu plus les ceintures accueillant de petits bidons (environ 200mL), elles tiennent plus en place (forcément c'est moins lourd !) mais elle a par conséquent moins de contenance.
Alors je me suis dit pourquoi pas tester un nouveau modèle. J'ai testé cette ceinture en trail-running (entraînement et compet') et en course d'orientation (dont le championnat de ligue) pendant deux mois.
 
A l'ouverture du colis :
La ceinture est violette et noire (ouf pas de rose bonbon !^^), elle a l'air assez complète. Je vois rapidement qu'il y a plusieurs poches (une qui se déplace comme on veut sur les sangles de serrage et qui est lavable, et une autre assez grande pour y mettre le Smartphone par exemple ainsi qu'un paquet de mouchoirs,...), plusieurs attaches (Easy fix system pole control pour les bâtons), un sifflet, une couverture de survie pliée et rangée derrière le bidon dans une poche adaptée et deux accroches pour un dossard. Très complète en fait ! La fixation de la ceinture est simple et astucieuse : deux sangles ajustables par velcro pour répartir le poids et assurer un bon maintien. Pour le bidon de 600mL vissable (Sans biphénol A ni phtalate) qui est fournit avec la ceinture, en l'ouvrant je ne ressens pas d'odeur forte de plastique. Autre chose, et pas des moindres, cette ceinture existe pour droitiers (comme ici) et gauchers !
 
Compte-rendu des séances tests :
  • En course d'orientation : 4 séances (entre 1h20 et 1h50, 3 podiums)
    • Type de sol et conditions météo : tout terrain, passage dans de la végétation basse et épineuse ; météo ensoleillée, pas de pluie
    • Bilan FACS (Fonctionnalité, Accessibilité, Confort et Stabilité) : Fonctionnalité 5/5 ; Accessibilité : 5/5 ; Confort 5/5 ; Stabilité : 4/5
    • Commentaires : En course, la ceinture se déplace à peine au-dessus des hanches au lieu de rester correctement sur les hanches, mais le tout reste très confortable, aucune gêne malgré le poids (bidon plein et iPhone la poche prévue à cet effet). J'apprécie l'accès facile aux différents compartiments, pour récupérer le bidon il suffit d'enlever un petit élastique le maintenant, le téléphone est également et tout aussi facilement accessible d'une main tout en courant. Petit hic : l'étanchéité du bidon, il fuit légèrement. La poche du téléphone est fermée grâce à un aimant et un élastique resserré, mais du coup en orientation (souvent penché, passage dans les buissons ou branchage qui accrochent,...) j'ai eu peur de perdre l'iPhone (ce qui ne s'est jamais produit). Je n'ai remarqué aucune déchirure pour le moment (pas gagné d'avance en CO).
    • Note : 4/5
  • En trail-running-entraînement : 6 séances (entre 45' à 1h45)
    • Type de sol et conditions météo : route et sentiers avec peu de dénivelé; ensoleillée à pluvieux
    • Bilan FACS (Fonctionnalité, Accessibilité, Confort et Stabilité) : Fonctionnalité 5/5 ; Accessibilité : 5/5 ; Confort 4/5 ; Stabilité : 4/5

    • Commentaires : Sur un des entraînement je me suis contentée de prendre la ceinture mais sans bidon, en remplissant la poche principale d'un iPhone, un paquet de mouchoirs, des clés et une barre de céréales : la ceinture avait tendance à tourner car le poids n'était pas réparti (logique, mais du coup il vaut mieux le bidon). La poche principale n'est pas imperméable (déperlant tout de même), par temps de pluie il est préférable de mettre le téléphone dans un sachet hermétique. La ceinture se laisse oublier, même sur du fractionné, je l'ai toujours trouvée très confortable.
    • Note : 4/5
       
  • En trail-running-compétition : 1 séance (40' et un podium au scratch !)
    • Type de sol et conditions météo : chemin et sentier avec peu de dénivelé; ensoleillée
    • Bilan FACS (Fonctionnalité, Accessibilité, Confort et Stabilité) : Fonctionnalité 5/5 ; Accessibilité : 5/5 ; Confort 5/5 ; Stabilité : 4/5
    • Commentaires : Le porte-dossard c'est super, plus besoin d'épingles, on accroche le dossard entre deux aimants que l'on peut déplacer légèrement (soit devant soit au-dessus des cuisses). Question confort, toujours aussi agréable, en fait je n'ai pas du tout pensé à ma ceinture jusqu'à la ligne d'arrivée (du coup, même pas bu !).
    • Note : 4,5/5


 
La ceinture HYDRABELT LADYS 2 : l'heure du bilan

Les chiffres : 11 séances (entraînement et compétition) de 45' à 1h50
 
Impressions générales : La ceinture Hydrabelt Lady's 2 a, d'après moi, deux avantages évident : le système de double sangle qui assure confort et maintien et la fonctionnalité (porte-dossard, poche lavable, poche de rangement assez grande pour recevoir un téléphone, accroche-bâtons que je n'ai pas pu tester encore, sifflet, couverture de survie). La ceinture a cependant tendance a remonter un peu sur les hanches. Pour finir j'en suis très satisfaite, je n'utilise presque plus que cela sur des distances inférieure à 15km pour le moment.
 
Recommandations :
  • Entretien : lavage à la main pour garder les propriété déperlantes de la ceinture ; séchage rapide à l'aire libre ; rinçage du bidon à l'eau bouillante ou au lave-vaisselle après chaque utilisation et essuyage
  • Utilisation : ceinture sur la bas de  votre dos. (bidon centré dans le dos) ; ajustement de la sangle inférieure grâce au velcro, en plaçant celle-ci au niveau des anches puis ajustement de la sangle supérieure pour optimiser le maintient.

Note générale : 4/5
 
Conseils perso pour l'améliorer : pas grand chose si ce n'est de mettre une poche imperméable, histoire d'utiliser la ceinture par tous les temps :-)

 
D'autres tests par ici : 


10 commentaires:

  1. ça c'est du test ! ficèles de caleçons! LOL
    Une ceinture vraiment bien pensée donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ficèles de caleçons ???? Ai-je écrit une bêtise quelque part ou est-ce toi qui tente de faire de l'humeur sans que je n'y comprenne rien... ??

      Supprimer
    2. ça voulait dire : " félicitations" !! ... il est top ce test!
      Désolé Fanny...

      Supprimer
    3. Ahhhh ben merci c'est gentil ! Dur de te suivre, Ficèles de caleçons et félicitations : je vois toujours pas le rapport... lol

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais utilisé de ceinture porte-bidon mais, justement il me faudrait un moyen pour prendre de l'eau avec moi. J'avais acheté un petit bidon mou qui, normalement va avec un gant pour le porter. Il n'y avait pas ma taille de gant quand je l'ai acheté et je n'ai jamais pris le temps de commander ma taille. Du coup, je n'ai que ce petit bidon que je prends dans ma main, mais c'est pas des plus pratiques et l'avoir dans la main fait chauffer l'eau très rapidement. Les ceintures ça ne m'attire pas car j'ai peur que ça se balance tout le temps dans mon dos. Je pensais plutôt à m'acheter un camel back. Tu préfères quoi toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant je t'aurais directement dit le camel parce qu'il y a de la place pour mettre plein de trucs et c'est plus confortable. Mais depuis que j'ai cette ceinture je n'ai pas ressorti mon camel une seule fois.

      Pour cause, sur le camel ce que je trouve un peu embêtant c'est l'entretien de la poche à eau (il faut vraiment bien la laver et la sécher, tuyau aussi, pour éviter que ça ne pourrisse...), alors que la ceinture c'est un bidon qui se nettoie très facilement, c'est plus facile en fait à utiliser. Ce que j'apprécie également dans cette ceinture c'est que j'ai aussi la place de mettre mon iPhone, avec les élastiques je peux accrocher un buff ou une petite veste coupe-vent, je peux aussi y ajouter des mouchoirs, une barre de céréales, et sur des courses le porte dossard c'est génial (plus besoin de chercher d'épingles ou de faire des trous dans les vêtements...).

      Pour résumer, le camel je le prendrai sans hésiter sur une course (ou un entraînement) de plus de 20km, mais en dessous je vais maintenant rester sur cette ceinture. Tu devrais au moins l'essayer, je t'assure que ça tient bien autour de la taille, pas de ballotement, elle est très confortable. Si tu as peur tu peux partir aussi sur des ceintures avec des petits bidons (200mL), elles sont plus stable encore.

      Camel et ceinture finalement je pense qu'il faut avoir les deux... sauf si tu reste sur de petites courses tout le temps. Je ne sais pas si ça t'aide lol ! Ce serait pour quel genre de course ? Pour les entrainements aussi ?

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse détaillée. C'est super gentil à toi et, oui, ça m'aide ! Ce serait pour les entrainements car, là où je cours, il n'y a pas de fontaines ou points eau et il commence à bien faire chaud quand je fais mes long runs. Je pense que j'irai essayer une ceinture en magasin, histoire de voir, car j'ai des à-priori, mais il faudrait que je teste pour être sûre. Et quoiqu'il en soit, je pense que je m'achèterais un camel back car ça peut servir à d'autres activités.

      Supprimer
    3. Oui ben je pense que tu fais bien ! Bon shopping alors :-)

      Supprimer
  3. Salut miss!
    Je vais rajouter ton test en lien sur le mien, parce qu'il est hyper complet et ça pourra aider.
    J'ai juste une petite question, quand tu dis qu'elle remonte sur les hanches, moi je la porte vraiment à la taille et du coup elle bouge pas, tu la portes un peu plus bas? (j'ai du mal à me rendre compte sur ta photo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! Merciii :-)
      Ben en général pour que ça gêne le moins, on doit porter la ceinture sur les hanches. Mais je ne sais pas si c'est que j'ai des hanches assez larges^^ mais pour que ça tienne, comme toi je l'a mets à la taille.

      Supprimer