Texte

Texte


Les derniers articles :

samedi 8 mars 2014

Plicae latéro-rotulienne : petit bilan après 3 injections

Un petit bilan est de mise aujourd'hui ! Pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début, j'ai une plicae latéro-rotulienne, diagnostiquée en octobre dernier (que je traîne depuis mai 2013 quand même...), et que mon spécialiste tente de soigner sans passer par de la chirurgie.

Après moult tentatives (infiltrations, mésothérapie, manip), nous essayons l'injection d'acide hyaluronique (AH) pour "cocooner" l'articulation. Il faut savoir que même avec un arthroscan, on peut passer à côté de certaines choses (un petit bout de cartilage qui se balade par exemple). Voilà mon petit bilan après 3 injections d'AH, espacées de 3 semaines (dont la première semaine où la course à pied est proscrite).

Comment ça s'est passé ?
Alors que toutes les précédentes tentatives ont échouées (le moral étant au plus bas dans ces périodes là...), la première injection a un effet très positif, me permettant de courir plus de 30min. La deuxième injection m'a permise d'enchaîner des entraînements deux jours de suite, mais sans plus. Et la troisième... et bien j'attends ! C'est quand même très positif dans l'ensemble et j'espère que ça suffira pour reprendre des activités normales.

Recommandations tout de même... et quelques espoirs !
Tout le mois de mars je vais pouvoir augmenter la fréquence d'entraînement, mais pas la durée, ou très peu. 1h30 maximum par séance m'a t-on dit. On peut faire pas mal de choses en 1h30. Je travaille aussi ma foulée, qui autrefois était fortement guidée par le talon et la célèbre "attaque talons". Étant limité en temps, mes prochaines courses se feront donc sur des distances assez courtes. Pour le mois de mars ce sera assez facile, je compte faire principalement de la course d'orientation. Et en avril, si tout va bien j'augmenterai peu à peu la distance. J'ai relevé les courses suivantes :
  • 16/03 : CO Départementale (11)
  • 23/03 : CO Championnat de Ligue Longue Distance (34)
  • 30/03 : NATIONALE CO SO (17) (là on joue la qualification pour les Championnats de France !)
  • 04/04 : Duo des Lucioles (34) 15km/300mD+
  • 13/04 : Trail le Roc des Mates (34) 12,5km/350mD+
  • 20/04 : Course des Capitelles à Blauzac (30) 5km
  • 27/04 : Trail des Terrasses du Lodévois (34) en mode supporter seulement !^^
  • 18/05 : Trail du Pic St Loup (34) 18km/875mD+
  • 25/05 : Trail des Caminols (Bédarieux - 34) 21km/600mD+

Bon courage à tous les blessés, je sais que vous êtes quelques uns... Il ne faut pas se laisser démoraliser trop vite ! Et à tous ceux qui ont des "petits" bobos et qui se plaignent de ne pas pouvoir courir quelques jours : vous devriez vous taire et penser aux autres !!^^ Si je m'en sors, je vous assure qu'en 2015 je ferai une belle course ! J'ai déjà une petite idée... mais chuuuut pas un mot maintenant !

3 commentaires:

  1. Quand tu dis que tu travailles ta foulée, tu vises quoi et tu t'y prends comment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :-)
      Et bien comme je n'ai jamais fait d'athlé ma foulée est loin d'être optimisée !^^J'attaque à fond par le talons... ce qu'il ne faut pas faire, du moins limiter ça. Maintenant j'essaie (j'ai bien dit j'essaie parce que ce n'est pas toujours évident) d'attaquer par le milieu du pied ou l'avant. Travail en cours...^^

      Supprimer
    2. Il y a un bouquin très sympa sur ce sujet, adossé à un site web et un groupe Facebook. Je suis en train de le lire et de (tenter de) le mettre en pratique.

      Supprimer