Texte

Texte


Les derniers articles :

mercredi 19 février 2014

"Ultra Trail : la course intérieure" pour les passionnés de longues distances

Voili voilou, j'ai fini de lire ce très beau témoignage de Dominique Simoncini : Ultra Trail : la course intérieure. Rappelez-vous, je vous l'avais présenté quand je l'avais reçu (Présentation du livre "Ultra-Trail : la course intérieure") : ce livre "raconte d'une manière humoristique et psychologique l'engagement d'un homme dans une des courses les plus difficiles au monde. Un univers incroyable dans lequel s'ébroue, maintenant, des dizaines de milliers de pratiquants à la recherche d'une nouvelle existence plus charnelle". "Des larmes, beaucoup de rires, des ampoules, des entorses, des émotions fortes et une forte odeur de sueur !". Voici mes impressions après lecture...
 


Pour être franche, en lisant les premières lignes je suis moyennement emballée par le style d'écriture. Ce n'est clairement par un littéraire qui nous parle là, c'est franc et direct, un peu cru même parfois. Pourtant, quelques pages après, je peine à fermer le livre pour me coucher. Je dévore les pages les unes après les autres. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas non plus littéraire et que ces lignes, c'est moi qui aurait pu les écrire ! En fait, tout le monde peut très facilement s'identifier à l'auteur/personnage principal, puisqu'il écrit comme il parle et comme il ressent les choses. Aucune retenue, même quand il s'agit de désordre intestinal (j'en resterais là hein !). Et au final, c'est ce qui m'a le plus plu ! Voilà, je peux maintenant imaginer ce qu'est un Ultra-Trail, les problèmes, les difficultés, la météo, l'alimentation, les autres coureurs, les longs kilomètres,... c'est un témoignage vrai et sincère.

Le livre se décompose en trois parties : une première (la principale bien sur) sur l'UTMB, la course sur laquelle se lance l'auteur, une deuxième partie sur "l'après course", une sorte de bilan très intéressante, et une troisième petite partie sur une autre course faite quelques années après, la TDS. Je vais aller droit au but, je trouve que cette dernière partie gâche un peu tout le reste... Tout le livre parle de l'UTMB, on est à fond dedans, on vit l'aventure avec lui, on souffre, on rit, on partage tout en même temps que lui jusqu'à l'arrivée qui est un réel moment de plaisir à lire. Et puis le bilan est aussi formidable, très rigolo en fait, j'aurais aimé que ça s'arrête après ce bilan, au lieu de repartir sur une autre course sur une dizaine de pages. Mais ça ce n'est que mon avis, et ça n'enlève pas mes très bonnes impressions sur ce livre-témoignage qui donne encore plus envie de se lancer dans l'aventure ULTRA-TRAIL :-)
 
Détails du Livre
Pages : 192p ; Genre : Témoignage ; Parution : Septembre 2013 ; ISBN 978-2-7547-2084-7 ; Prix : 15,30€ ; Distributeur : Pollen

1 commentaire:

  1. merci pour cette fiche lecture, je ne connaissais pas ce livre je verrais à le trouver qd j'aurais fini mon stock des "A lire" ;)

    RépondreSupprimer