LES DERNIERS ARTICLES

jeudi 26 septembre 2013

L'interview du mois : Carole de l'Amour, la Vie et la Course à Pied


Me voilà de retour de vacances ! En attendant de rédiger le récit de notre randonnée (et de vous montrer les photos !), je vous invite à découvrir ce témoignage de Carole sur le thème "la blogosphère et la course à pied"
Carole est une jeune runneuse de la région parisienne, et ce qui fait sa renommée, c'est son blog l'Amour, la Vie, la Course à Pied... que j'ai découvert par hasard et que j'apprécie beaucoup ! Une écriture fraîche et sincère qui rencontre un franc succès. Une passion pour la course à pied, un blog, voilà la formule à la mode en ce moment (je n'y ai d'ailleurs pas échappé hein !^^). J'ai donc souhaité interroger cette jeune runneuse-blogueuse pour avoir son avis sur cette nouvelle tendance. Merci Carole :-)



Pour commencer, pourrais-tu te présenter ?
Je m'appelle Carole, j'ai bientôt 27 ans et je travaille dans une boite de production de contenus audiovisuels spécialisée dans l'art de vivre. Je suis parisienne depuis peu. En couple et sans enfant !



Peux-tu nous raconter tes débuts de blogueuse ? D'où t'es venue cette idée ?
Je pratique la course à pied depuis l'année de mon baccalauréat, pour préparer l'épreuve de sport de cet examen. Au départ c'était plus une corvée qu'autre chose, et puis j'y ai vite pris goût. D'un footing par semaine je suis passée à des sorties plus régulières, qui ont naturellement intégré mon quotidien. L'idée du blog m'est venue longtemps après, quand j'ai commencé la compétition. J'avais envie de conserver une trace de tout ça et de le partager. 

Quels sont tes sujets de prédilection ? Pour qui écris-tu ?
Il y a une partie que j'écris très "égoïstement", pour moi : mon carnet hebdomadaire d'entraînement. Mais récemment, en rencontrant plusieurs lecteurs de mon blog, j'ai découvert que ces articles étaient plus appréciés que je ne le pensais. En effet certains de mes entraînement "inspirent" (c'est un bien grand mot) les runneurs/runneuses débutant(e)s. D'ailleurs je fais un peu pareil de mon côté : souvent je copie et/ou j'adapte les entraînements des autres.
Les comptes-rendus de mes courses officielles sont écrits dans le même esprit : d'abord pour moi, pour garder un souvenir de ces intenses kilomètres, puis pour partager cela avec d'autres. Étant moi-même lectrice de nombreux blogs de running, j'apprécie de lire les récits de courses auxquelles j'ai participé ou j'envisage de participer.
Il y a une petite partie vraiment "partage" où l'idée est de faire découvrir des vidéos ou de la lecture en rapport avec la course à pied.
J'aimerai aussi rédiger d'autres sortes d'articles, notamment certains plus théoriques et sur des thèmes plus variés, mais le temps me manque !

Comment décrirais-tu ta vie de blogueuse ? Comment gères tu ça en plus de ta vie professionnelle et personnelle ?
Quand j'ai ouvert ce blog j'étais encore étudiante et mon rythme était cool, j'avais pas mal de temps libre. Puis les études se sont terminées ; le chômage a été une bonne période pour le blog. ^^ Enfin j'ai trouvé un emploi, et là les choses se sont compliquées. Je bosse de 10 heures à 19 heures. Autant dire que quand je rentre le soir chez moi, je n'ai ni envie de courir ni de bloguer ! J'ai juste envie de me détendre et de profiter de mon homme, mon canapé ou mes amis ! ^^ Du coup je case le sport le matin, en me levant plus tôt deux ou trois fois dans la semaine. Et le blog … quand j'ai le temps ! Je privilégie mes comptes-rendus de courses le week-end, et mon carnet d'entraînement dont l'écriture me prend à peine 5 minutes après mon footing. J'ai des tas d'articles en retard qui s'accumulent, notamment des tests de produits … Vivement mes prochaines vacances pour que j'ai le temps de me pencher sur ça !

Qu'est ce que la RUNNOSPHERE ? Connais-tu d’autres blogueurs ? Est-ce important pour toi de faire partie d’un “groupe” ?
Quand j'ai créé mon blog, j'étais un peu ... seule ! Il y avait bien quelques lecteurs sans doute un peu tombés là par hasard mais je ne les connaissais pas vraiment. Au fil des mois j'ai ouvert un compte Twitter, une page Facebook, j'ai laissé quelques commentaires sur d'autres blogs de running ou via des forums ... et des liens de sont créés, peu à peu. Avec d'autres blogueurs, mais pas que. Le must, c'est que certaines de ces rencontres virtuelles se sont concrétisées dans la vie réelle. Et il n'y a eu que des jolies surprises !


La Runnosphère, c'est une communauté de runners-blogueurs qui se connaissent via le web mais se rencontrent aussi dans la vie réelle lors de sorties running, de courses officielles ou lors des fameuses Pasta Running Party (PRP). L'idée de m'investir dans une association me trottait dans la tête depuis quelques temps. Restait juste à trouver laquelle … Puis la Runnosphère s'est imposée comme une évidence ; blog et running, deux choses qui me plaisent ! J'y ai découvert un tas de gens aussi différents que sympathiques, qui m'ont très bien accueillie. Aujourd’hui je m'occupe du recrutement de l'association. Ce n'est pas moi qui décide qui rejoint ou non la Runnosphère, je gère juste l'organisation des votes qui ont lieu trois fois par an. La communauté est très sympa et commence d'ailleurs à avoir sa petite notoriété, autant auprès du public que du monde professionnel du running.

Quels sont, d'après toi, les avantages et les inconvénients de tenir un blog ?
Les avantages :
  • ça permet de parler autant que l'on veut de sa passion sans saouler les personnes de son entourage que ça n'intéresse pas forcément ! 
  • ça permet de partager et de rencontrer des gens sympa ;
  • ça permet de se voir offrir des cadeaux en tout genres (équipement sportifs, inscription offerte aux courses) et parfois même de voyager gratuitement (les fameux voyages de presse), en échange d'une certaine forme de publicité pour la course ou le produit offert.
Concernant les inconvénients, je n'en vois qu'un seul : tenir à jour un blog est une activité assez chronophage. Pour un contenu de qualité, tant sur le fond que la forme, il faut y passer un minimum de temps.

Plus généralement, comment expliques-tu la nouvelle tendance des coureurs se mettent à "bloguer" ? D’après toi, qu’est ce qui fait qu’un blog marchera ou ne marchera pas ?
C'est vrai que j'ai l'impression qu'il y a maintenant beaucoup plus de blogs de running que lorsque j'ai lancé le mien en mai 2012. Mais en même temps je ne connaissais pas du tout ce petit monde à cette époque. Il y a autant de profils qu'il y a de blogueurs (quoique … certains manquent parfois cruellement d'imagination … si c'est un peu gros de parler de plagiat, parfois ça y ressemble franchement …), même si certains thèmes et sujets abordés reviennent souvent.
Personnellement je ne lis que des blogs en rapport avec la course à pied, alors je n'ai aucune idée si le tennis, le yoga ou le baskets sont plus "en adéquation avec la blogosphère" ! Ah si : j'aime bien les blogs de lifestyle/remise en forme, genre lucilewoodward.com <http://lucilewoodward.com> . Il y a toujours de bons conseils ou de bonnes idées, que j'adapte ensuite à ma façon. Dans un monde idéal j'aimerais d'ailleurs élargir les thèmes que j'aborde dans ce sens là. Mais le temps, toujours le (manque de) temps …

Avec tous ces nouveaux blogs qui naissent, je pense que ceux que l'on retient le mieux sont ceux qui savent refléter une vraie personnalité, un vrai style. Peu importe si vous courez le marathon en moins de 3 heures ou si vous commencez à peine à pouvoir courir 30 minutes sans vous arrêter ; l'important est d'être "identifiable". Ça passe forcément un peu par le design du blog, mais aussi et surtout par le contenu, le style d'écriture, la présence de l'auteur sur les réseaux sociaux ...

Pourrais-tu nous parler de 3 blogs que tu apprécies particulièrement ? Connais-tu leurs auteurs ?
J'en lis beaucoup plus, mais s'il faut n'en retenir que trois, je dirais : 
  • jo-run.com  : jusqu'à il y a peu, c'était un blog presque "comme les autres". Mais depuis que je l'ai rencontré lors du semi-marathon de Lille, ce n'est plus pareil ... Ça fait partie des bonnes surprises de tenir un blog : on rencontre des gens formidables que l'on aurait jamais rencontré autrement ! D'une façon générale, j'accroche beaucoup plus à un blog si je connais l'auteur "en vrai".


  • runningsuckkss.wordpress.com  : elle a débarqué un jour sur Twitter, j'ai été la première à l'accueillir et en découvrant son blog je me suis pas mal retrouvée en elle : même âge, mêmes chrono à peu de choses près. Mais surtout un style décalé et original, j'ai tout de suite accroché !


  • coursveroniquecours.com  : celui-ci c'est un peu spécial. Je ne connais pas du tout la blogueuse (qui vit au Québec il me semble), mais j'ai suivi sa "grossesse sportive" et j'ai été épatée. Pour moi qui angoisse presque à l'idée de devoir rester inactive pendant 9 mois, son parcours m'a prouvé qu'on peut très bien allier grossesse et activité physique. Avoir un bébé sans être métamorphosée en baleine léthargique est possible ; ouf ! ^^

Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’écriture d’un blog ?
Deux choses : armez-vous de patience et soyez original !

Merci Carole pour cette interview !

8 commentaires:

  1. C'est Carole qui m'a très récemment accueilli dans la Runnosphère. Un joli portrait sur un vrai sujet! Je suis assez d'accord avec tout ça : prendre le temps pour se distinguer des autres par un style, un sujet, un contenu différent. Ce que toit aussi,Fanny, tu arrives bien à faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super sympa merci beaucoup !!!! Je pense tout pareil, il faut faire quelque chose d'assez orignal, mais en restant soi même :-) Tout pareil pour toi d'ailleurs, c'est ce qui a attiré mon attention sur ton blog :-)
      Des bises Lolotrail

      Supprimer
  2. sympa cet échange entre filles qui courent !

    (j'avais aussi le blog de véronique. Il y a pas mal de québécois assez actifs en course / blog avec un ton toujours sympa à lire !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ils sont fort ces québécois !^^
      Merci :-)

      Bises

      Supprimer
  3. Très chouette interview, notamment parce qu'il y a un vrai angle et un vrai contenu inédit (qui m'intéresse d'autant plus que ça parle blogging, forcément).
    J'ajouterai que je reste vraiment reconnaissante de l'accueil de Carole dans la "blogosphère" running. C'est vraiment une chouette fille ! Bref, je suis ravie de découvrir ton blog, même si je suis pas traileuse pour un sous ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii !!! C'est vraiment vraiment très gentil !! Et mon blog n'est pas fait seulement pour les traileurs !^^ :-)

      Supprimer
  4. Une interview vraiment pertinente d'une blogueuse que j'adore sur un blog d'une traileuse : le pied !! Il est chouettes ton blog, je le découvre par la même occasion et je confirme comme Running Sucks : Carole est vraiment une chouette personne et une très bonne blogueuse. À bientôt ;)

    RépondreSupprimer