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jeudi 5 septembre 2013

La Mizuno Wave Ascend 8 : légère et polyvalente


Au début de l'été, j'ai eu l'occasion de tester pour une agence de presse la petite dernière de Mizuno : la Wave Ascend 8 (collection automne/hiver 2013). Identifiée comme étant une chaussure de trail, elle se veut également utilisable pour les courses sur route. Je ne suis habituellement pas tant intéressée par la course sur route, mais là, pas le choix après mon entorse. Le bilan  de ce test est plutôt positif dans l'ensemble !


Ce que la marque nous dit...
  •    Pour quel utilisation ?   Cette chaussure est le compromis parfait pour les coureurs hésitant entre trail et running. Elle convient aux foulées universelles à pronatrices.
  •    Côté trail     Le Dynamotion Fit est toujours d'actualité, afin de limiter les tensions subies par la chaussure et donc d'empêcher la languette de se déplacer. La protection avant-pied permet d’accélérer sur n'importe quel terrain sans prendre le risque de se blesser ou de se cogner le pied contre une pierre/racine. Des crampons multidirectionnels ont été intégrés à la semelle afin de permettre une traction à 360°C. Le Wet Traction (déjà présent sur la Wave Ascend 7) permet également d'accroître la traction de la chaussure grâce à une technologie qui offre une meilleure accroche sur terrain détrempé. A la différence de la Mizuno Wave Cabrakan 5, le mesh de l'Ascend n'est pas Waterproof mais assure une respirabilité hors du commun.

  •   Côté route     Le déroulé du pied se fait facilement, comme dans une chaussure de running. Contrairement à la Wave Cabrakan, pour laquelle la plaque Wave est majoritairement composée de Pebax, l’Ascend dispose d’une plaque composite en caoutchouc dur ce qui la rendra plus flexible et tonique mais avec un peu moins d’amorti. Le poids reste inchangé par rapport à la version précédente, la chaussure reste donc très légère et se fait facilement oublier pendant l'effort. Pour finir, la tige de la chaussure a été revue afin d'assurer plus de confort et de maintien




Ce que Trail&CO en pense...
  •   Polyvalente : oui et non   Sur ce qui est de la polyvalence, Mizuno a effectivement conçu une chaussure qui d'après moi peut aussi bien être utilisée en course nature que sur route. Attention toutes fois à ne pas abuser de la route, du fait de l'amorti qui n'est pas optimum, et ne pas privilégier cette chaussure exclusivement sur des sentiers techniques et rocailleux. De la polyvalence oui, mais pas aux extrêmes !
  •   Premiers ressentis : très bien   Côté look d'abord, super !! Un peu de rose-violet, et beaucoup de bleu flashy très tendance qui s'accorde bien avec les nouvelles tenues de la saison automne/hiver (Gore, The North Face). Le modèle est assez fin et fait un très beau pied. Ensuite, une fois enfilée, c'est un chausson doux et très confortable qui maintient très bien le pied et qui est vraiment très léger.
  •   Test sur route : ça passe   Sur le bitume, la chaussure se fait vite oublier de par sa légèreté. J'ai fait quelques séances de fractionné ce qui me laisse dire qu'elle a aussi un bon dynamisme. Pour ce qui est du déroulement du pied, je ne sais pas pourquoi (peut-être la correction anti-pronation), j'ai tendance à courir un peu plus en canard qu'avec mes chaussures universelles. Par ailleurs, dans les descentes, mes genoux m'ont fait comprendre que l'amorti est limité sur cette chaussure...
  
  •   Test sur sentiers : bien   Sur sentiers, pas de doute, elle accroche très bien ! J'ai même été surprise ! Elle reste là aussi très confortable, je n'ai eu ni ampoules, ni frottements, et la languette ne bouge pas d'un poil une fois la chaussure correctement lacée. Je l'ai également trouvé mieux renforcée (sur l'avant mais également sur les côtés) que la Cabrakan. Même remarque que précédemment concernant l'amorti.

  •   EN CONCLUSION    Excellente paire de chaussure d'entrainement pour des séances moyennant bitume et chemins. Ses points forts : sa légèreté, son confort, son maintien et son accroche. Son point faible : son amorti (j'ai remplacé la semelle intérieure par une semelle Sorbothane).


Pour vous la procurer...
Où : vous pouvez la retrouver sur entre autres le site internet d'enduranceshop.
Prix : 110 euros
Pointure : Choisissez une pointure à une pointure et demi au-dessus de votre pointure de ville.

3 commentaires:

  1. Même avec un modèle homme (sans le rose-violet quoi), ça n'est pas pour moi !!! Mais merci pour ton avis !

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  2. Je viens de les acheter, "exactement" comme decrite par Fanny et parfaite pour mes besoins.

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